10 août 2014

Maturité musicale




Je me revois ado avec mon walkman en main; ce magnifique objet que la future génération ne connaitra pas. Je l'emportais partout avec moi, j'écoutais nuit et jour, je me suis démenée à rembobiner cette foutue cassette jusqu'à l'usure, j'ai même volé des piles dans un supermarché quand j'étais frustrée de ne plus pouvoir écouter mes sons favoris.

A cette époque là j'étais bornée, ancrée dans mon univers et la musique hip-hop. Je maîtrisais le sujet mieux qu'aucune autre fille de mon collège: Tupac, Nas, DMX, Redman, Methodman, The Fugees, Wutang, G-Unit, R-Kelly, Aaliyah, J-Lo, Sniper, Ying Yang Twins, Yukmouth, Eve, Destiny's Child, LL Cool J, etc.. Bref vous l'aurez compris j'étais accro, je respirais hip-hop et je m'habillais comme un sac par la même occasion ( mais ça c'est une autre histoire ahah ).

Et il y a eu ce fameux jour, celui où je suis tombée sur les cds de ma mère; Pow Wow, Santana, Elvis, Edith Piaf, Celine Dion, un peu de soul, de rock'n'roll et de variété, des choses que je n'avais pas l'habitude d'écouter. Cela faisait plusieurs mois que j'avais eue mon premier post radio et pour une fois il allait me servir à autre chose qu'à écouter Skyrock. J'ai appris à adorer Le King, j'ai fredonné Le Chat dans ma chambre pendant des semaines, j'ai été transporté par les paroles de la Môme.. J'ai commencé à m'intéresser à autre chose qu'au rap et au rnb et ça m'a fait un bien fou.

Et puis il y a eu l'arrivée de mon copain; celui qui partage toujours mon quotidien actuellement. Son truc à lui c'était le reggae et une fois mise dedans j'étais à fond. J'ai cru trouvé mon style de musique encore une fois et j'étais redevenue une vraie tête de mule à passer en boucle les mêmes chansons de Jah Cure, Marley, Etana ou encore Collie Buddz. Je m'étais détaché de la violence de certaines musiques de rap et j'aimais ça. Je vous rassure j'étais très loin d'être une hippie à fantasmer sur un monde utopique en fumant des joins mais je me retrouvais dans cet univers.




Encore un peu plus tard j'ai eue de nouveau ce déclic, j'ai rencontrée d'autres personnes, j'ai découvert, j'ai farfouillé, j'ai écouté encore et encore jusqu'à ce que j'épuise tous les plus grands titres de ( plus ou moins ) chaque style de musique. Mon père avec qui j'avais renoué m'a fait découvrir la musique celtique, un collègue de mon premier job m'a fait kiffer la soul, j'ai écouté les musiques rock à travers les murs de la chambre de mon frère, j'ai dansé sur du sega avec ma belle-famille, je me suis découverte une passion pour le funk, je rêve de voyager au Texas sur un air de country, je connais toutes les musiques de Disney par cœur et aujourd'hui je carbure à bon coup de pop.

Je regarde ce chemin parcouru et c'est con mais y a bien une chose à travers laquelle je vois que j'ai mûri; c'est la musique. Y a qu'à regarder mon mp3 et toutes ces musiques, chacune très différentes, chacune racontant une histoire, une personne, un moment de ma vie. Toute cette playlist hétéroclite je l'aime; j'aime le fait d'avoir ouvert mon esprit à toutes ces superbes musiques. Tout cet univers, c'est moi; une fille changeante et unique. J'ai trouvé mon équilibre, je n'écoute de la musique que parce qu'elle me plait et tant pis si les autres n'aiment pas, si eux ferment leurs oreilles comme ils ferment leur âme. Je n'écoute plus parce qu'une musique passe en boucle à la radio, je n'écoute plus une musique parce qu'untel l'écoute, je n'écoute plus une musique parce que c'est tel artiste qui la chante ( même les plus grands font des erreurs et produisent une ou deux merdes ), j'écoute parce que moi, Carmen j'aime cette musique et peu importe le reste.

Il y a encore tant de musiques à découvrir que je vous laisse de ce pas trouver le nouveau refrain qui m'entrainera loin de mon quotidien. Et pour vous je vous laisse avec ma petite musique du moment.





Vos Notes

  1. Je suis dégoûtée, j'ai écrit un super long commentaire qui s'est barré sur l'autre PC ;'(
    Je recommence !
    Je disais donc, je suis super étonnée que tu n'aies pas plus de commentaire sur ton article que j'ai adoré ! Je t'admire haha

    Je suis une folle de musique, à la maison, c'est H24, même quand je dors :)
    J'ai toujours dit que je n'avais pas le temps d'écouter tout ce que je voudrais écouter, que ce soit d'un artiste que je ne connais pas ou un nouvel artiste. J'aimerais connaître plus d'albums de certains artistes que j'aime beaucoup mais ne connais que certaines chansons ou un seul album. Mon gros problème, c'est que j'écoute toujours les mêmes choses en boucle, quand j'ai un coup de coeur pour un album ou une chanson, je vais l'écouter encore et encore.
    Y a même un moment où je n'écoutais plus rien de nouveau, je ne regardais pas la TV, n'écoutais pas la radio et me contentait de ce que j'avais dans mon PC (même si j'en ai énormément), je cherchais pas à connaître autre chose, ça a duré quelques années, merci mon Dieu !

    Aujourd'hui, j'essaie d'écouter de nouveaux albums mais j'ai toujours cette obsession pour tel ou tel album mais je trouve ça toujours dur de me mettre à écouter un nouvel artiste ou un nouvel album, je le fais un peu plus mais c'est déjà ça ;)
    C'est pour cette raison que je t'admire, que j'admire le fait que tu arrives à assouvir ta curiosité !
    Enfin bref, j'ai beaucoup aimé ton article x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolé que tu ai dû retaper ton commentaire, je connais ce genre de situation et je déteste ça! Je te remercie d'avoir pris le temps de le réécrire.
      Ça me touche beaucoup ce que tu me dis, que tu ai pu voir autant de "potentiel" dans mon billet et je suis contente que tu me commente.

      Toi aussi quand tu dors tu écoute de la musique? Je suis pareille! Et ça me fait un peu peur pour la santé de mes tympans mais jusque là j'ai jamais su m'arrêter.
      Je suis d'accord avec toi on n'aura jamais assez de temps pour écouter tout ce qu'on aimerait. Et je te comprends parfaitement car je suis passée par là aussi, je ne pense pas au même stade que toi car je cherchais tout de même à découvrir d'autres artistes et titres de musique mais c'était toujours le hip-hop encore et encore. C'est sûrement pour ça qu'aujourd'hui j'en écoute presque plus; j'ai l'impression d'en avoir fait une overdose.
      Par contre je te rassure, si j'ai un coup de coeur je suis dans l'obligation de passer en boucle le titre, l'album ou l'artiste découvert.

      Je trouve déjà génial que tu commence à écouter de nouvelles choses et vu que pour moi le chemin a été long; je peux te dire que rien n'est perdu, bien au contraire! Tu es tout aussi curieuse et admire le progrès que tu a fais depuis le temps!
      Je te remercie beaucoup de ton passage et te souhaite de trouver d’innombrables chansons coup de cœur! :)

      Supprimer
  2. super article ! je me suis complètement retrouvée dans ton texte, en définitive chacun compose sa propre partition. La musique accompagne notre vie et nos gouts évoluent avec nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci soleilamer, j'adore lire ce type de commentaire et voir que certains on eu le même "parcours". Elle est très jolie ta métaphore avec la partition, bisous à toi ♥

      Supprimer
  3. J'adore ton article Carmenou :)
    Moi je suis très variété française parce que j'aime les textes, même les plus niais lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds 2 ans en retard, mon dieu il a du passer à la trappe ton commentaire, désolé Délphine :(
      Merci beaucoup pour ton petit mot, et tu sais quoi Christophe Maé est un de mes pêchés mignons :D

      Supprimer

Haut de la page