11.02.2014

Autre Monde : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam




Auteur : Maxime Chattam
Paru en : Novembre 2008
Editeur : Albin Michel
Genre : SF, Fantasy, Fantastique
Prix : 8€ / 21€
Pages: 456



La couverture, magnifique, a attisée ma curiosité. Le résumé me promettait aventures, fantastique et un univers unique. Et une fois mise dans ce roman je ne pouvais qu'apprécier chaque minute passée avec les héros.


quatrième de couverture
New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés… Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks » humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté… Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle, direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite…"

J'ai aimé l'écriture accessible, l'immersion rapide et prenante de cette histoire. J'ai aimé car je me suis facilement identifiée à ces ados un peu geeks, rêveurs et courageux. Et surtout j'ai aimé car j'avais l'impression de me retrouver dans la magie d'Harry Potter.. Me plonger dans un monde fantastique accompagnée d'un trio attachant, de magie et d'un héro poursuivi par un super méchant.


extraits


"La première fois que Matt Carter fut confronté à une sensation d'anormal, c'était juste avant les vacances de Noël. Ce jour-là, il aurait dû se douter que le monde ne tournait plus rond, qu'il allait se produire quelque chose de grave
Mais quand bien même il aurait pris ce phénomène au sérieux, qu'aurait-il pu faire ? Pouvait-il imaginer à quel point tout allait changer ? Aurait-il pu l'en empêcher ? Certainement pas.
Il n'aurait rien pu faire, sauf prendre peur, ce qui aurait été pire"
page 9 - Premier signe

"N'allez pas au nord. Les adultes ont disparus. Des monstres les remplacent. Nous sommes neuf. Nous allons au sud. Il faut suivre les scarabées." 

page 22 - la Tempête

"- Moi, j'y remets plus jamais les pieds ! s'écria Tobias.
- Écoute, fit Ambre, tu as vu la taille de cette porte et tout ce qu'il l'empêche de s'ouvrir. Je crois qu'on ne risque rien.
L'air hagard, il rétorqua :
- Ouais ... ! C'est ce que disaient les passagers du Titanic."

page 110 - Un secret inavouable


Pour moi c'est une réelle découverte et je compte bien poursuivre l'aventure avec Matt, Tobias et Ambre. Je conseille ce roman aux fans d'Harry qui ont du mal à renouer avec la lecture, aux amateurs du genre et à ceux qui aiment les histoires à lire d'une traite.
 
Impatiente de lire Malronce!

Notes

Ecrire une note

Haut de la page