13 nov. 2014

Petite parenthèse capillaire - la reprise des silicones ..

cheveux pinterest silicone beauty
source: Pinterest
Souvenez-vous dans mon article Hello October j'avais craqué sur un shampoing Ultra Doux; que j'avais au premier abord adoré. Après 2 ans sans produits conventionnels, fuyant les silicones et les rayons de supermarché je me suis littéralement jetée sur ce flacon au packaging accrocheur et à l'odeur de folie. Après 1 mois d'utilisation et un passage chez le coiffeur avec leurs soins bourrés de silicones j'ai très vite déchanté ! Mes cheveux sont devenus ternes et gras. J'avais beau me laver les cheveux consciencieusement et insister à l'essorage ils avaient énormément de mal à sécher et collaient entre eux immanquablement, formant un amas poisseux. Le pire dans tout ça c'est le temps que ça a duré.. 2 mois mesdemoiselles ! 2 mois pour venir à bout de 4 semaines de shampoing siliconé, 2 mois où je ne pouvais pas me lâcher les cheveux, 2 mois quasi interminables pour moi !
Aujourd'hui j'en suis venu à bout et mes cheveux sont enfin clean; je l'entends au crissement sous la douche,  à la sensation de légèreté et à leur texture. Ce fût une bonne leçon pour moi et en même temps une excellente expérience. Je sais que je ne compte plus me retourner vers des shampoings contenant ce composant et rester avec des valeurs sûres pour des cheveux plus doux. Et vous avez-vous déjà vécu cette situation?

Vos Notes

  1. Ah ah quelle histoire !

    Je dois avoir de la chance mais je ne suis jamais passée par cette étape cra-cra. Mais c'est peut-être parce que j'ai arrêté les silicones en douceur et sans le faire exprès.

    J'ai décoloré mes cheveux pendant des années, du coup, j'allais chez le coiffeur maxi toutes les 5 semaines. Mon coiffeur, c'était mon gourou. Je buvais ses paroles et il m'aurait fait acheter n'importe quoi ! D'ailleurs je n'achetais mes produits capillaires que chez lui, il vendait du L'Oréal pro et un jour est sortie la Gamme Nature <3 Elle était loin d'être aussi propre que les vraies gammes bios, mais dans le shampoing, il n'y avait pas de silicone :)

    Bref, oui au naturel pour les cheveux !

    Perso, j'ai encore un produit avec des silicones, celui que j'utilise pour protéger mes cheveux de chaleur avant frisage, lissage, sèche-cheveux. Sauf que je laisse sécher mes cheveux naturellement héhé ! Depuis ma coupe de janvier, j'ai donc dû utiliser 3/4 fois maxi la chaleur et donc mon truc plein de silicones ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la gamme Nature! Tu sais qu'il y a 2 ans j'ai commencé avec cette gamme pour arrêter le silicone? J'en garde un très bon souvenir! Et comme toi j'ai arrêté les silicones petit à petit, des compos de plus en plus clean au vu du temps qui passait! Mais il m'a suffit d'un seul shampoing pour me rendre compte que c'est vraiment de la merdouille pour moi!

      Pour le lissage et sèche-cheveux je ne te cache pas que je m'en sers 2 fois par an donc ça limite déjà beaucoup! Mais je te comprends parfaitement, je préfère prendre un soin avec des silicones qui protège mes cheveux que de les voir cramer sous le fer!! Il y a un moment où je recherchais un soin justement sans silicone pour protéger de la chaleur et je suis tombée sur iherb, je crois qu'ils en vendent quelques uns si ça t'intéresse Delphine. Plein de bisous à toi ♥

      Supprimer
  2. Oh mince alors, c'est vraiment pas de chance ! Quand je pars en voyage, en famille ou chez des amis, il m'arrive d'utiliser ce qu'il y a sur place, et donc des produits qui contiennent des sulfates/silicones/autres ingrédients que mes shampoings bio ne contiennent pas habituellement. Et je ne vois aucune différence, mais si comme toi je le faisais pendant plus longtemps j'en verrai sans doute une :/
    Les cheveux ont du mal à s'habituer au sans silicones au départ, mais c'est encore plus vrai en sens inverse je pense : si tu te remets à leur mettre des cochonneries dessus, ils le supportent bien moins qu'avant :/
    Au moins tu sais à quoi t'en tenir maintenant ! Ta crinière t'a remise sur le droit chemin ;)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Sonia! En sens inverse c'est encore plus flagrant (en tout cas dans mon cas) et on ne s'en rends pas compte tant qu'on n'a pas fait l'expérience. Et oui maintenant je suis saine et sauve et pleine de sagesse ahah!!
      Bisous à toi aussi Sonia! ♥

      Supprimer
  3. ah ce petit retour aux silicones... Il n'a pas le même effet sur toutes les crinières mais j'ai eu la même chose il y a deux ans :) Séjour chez le boyfriend (à prononcer comme le jean) et là panique, horreur, j'ai oublié mon shampoing. Me regarde alors avec défi un Head&Shoulder (j'ai pas de pellicules, j'ai des cheveux nazes mais des pellicules, non). J'ai vraiment besoin de me laver les tifs... Eh bien j'aurais dû tenter un no-poo parce que c'était l'horreur totale. En un shampoing. Heureusement que j'ai vite récupéré mes produits. Je me souviens encore de l'étonnement quand mes cheveux ont séchés : kesako ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marina! Merci pour ton témoignage drôle et utile. Je vois que pour toi ce fût encore plus rapide que moi! J'ai eu la même réaction que toi en voyant mes cheveux "séchés".. L'horreur totale, tu le souligne très bien!
      Bisous à toi

      Supprimer
  4. Pour moi aussi c"est la totale panique quand j’oublie mon shampoing sans silicone ^^ J'ai mis plus d'un mois à habituer mes cheveux mais maintenant hors de question de remettre de la "merde" dessus! D'ailleurs je dois aller chez le coiffeur bientôt et je ne sais pas comment lui dire que je ne veux pas qu'il me mette son shampoing et tout ses produits chimiques sur la tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah j'aime ton franc parler Camille. Tu sais pour le coup du coiffeur je connais des nanas qui viennent avec leur shampoing et qui leur demande de leur laver les cheveux avec. C'est une bonne idée après reste à voir si tu t'en sens capable ou pas :)
      Bises !

      Supprimer
  5. Je suis passée au sans silicone il y a 2 ans et j'ai longtemps tenu. Mais quelques fois j'applique un sérum avec du silicone, uniquement sur les pointes, et je ne vois pas grande différence... Heureusement que je ne dois pas tout recommencer de zéro car je ne supporterai pas, mes cheveux ont mis également beaucoup de temps à s'habituer au sans silicone!
    C'est vrai que quelques fois, les shampoing de grande surface donne vraiment envie, surtout que certains sont marqués "sans silicone" mais finalement ne le sont pas... et j'en ai fais les frais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que tu puisse réintroduire le silicone quand tu en a envie sans que ça n'enraye tout ce que tu a fait avant! Moi c'était vraiment chiant, je te l'assure. Peut-être parce que c'était devenu récurrent (2 fois par semaine) et qu'un shampoing c'est de la racine jusqu'aux pointes! Tandis qu'avec un sérum par petites touches comme tu le fais ça doit être moins contraignant.
      Comme toi parfois les packagings colorés me donnent le tournis et puis j'ai vu l'envers du "décor", le free silicon c'est une façon de plus pour mieux vendre chez certaines amrques!
      Du coup hop! zou! Je n'y toucherai plus pendant un moment!

      Supprimer

Haut de la page