11 janv. 2015

Fleur de Neige par Lisa See



Auteur : Lisa See
Paru en : Mai 2007
Editeur : Flammarion
Genre : Roman
Prix : 7€50
Pages: 377


quatrième de couverture
"Dans la Chine du XIXè siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysan, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent: elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie va s'acharner à les séparer."


Ce livre est un petit bijou, une histoire comme on en voit peu, plongée dans une culture et une époque riche et inconnue pour moi. J'ai été happé par cette amitié si forte et touchante.. une vraie définition du mot âme sœur ! Cette amitié est le fil conducteur du roman, où l'on découvre le destin de deux jeunes fille à l'ère de la dernière dynastie chinoise. Le roman est très bien ficelé, sans surplus de détails, juste ce qu'il faut pour être plongé dans le contexte de l'époque avec en prime une plume très poétique en accord avec l'émotion que dégage l'histoire. 
J'ai appris un peu bouleversée comment on bandait les pieds, cette tradition qui n'est rien d'autre que de la pure torture.. C'est un passage essentiel dans la vie d'une femme à cette époque et j'ignorais tout du procédé. C'est un des passages du livre qui m'a profondément marqué. On y apprend également l'écriture du nu shu, un langage exclusivement enseigné par les femmes pour les femmes; où celles-ci pouvaient correspondre et divulguer leurs secrets.


L'autrice subdivisionne le récit de manière à ce que l'on soit plongé dans les 4 périodes importantes de la vie d'une femme, à savoir: Jours d’enfance, Le temps des chignons, Les années de riz et de sel et Assise au calme; Lisa See nous dépeint donc l'amitié et la fidélité. Mais ces liens sont-ils aussi forts que leur destin? Ces femmes vont connaître tellement de désillusions et d'espoirs à la fois.. Au fil de leur quotidien et l'environnement très bien retranscrit par l'autrice, Fleur de Neige et Fleur de Lys ( la narratrice ) vont se découvrir, s'aimer, se respecter, s'entre-aider, se trahir, se réconcilier, etc..


extraits

"Le quatrième jour, on trempa nos pieds bandés dans un baquet d'eau chaude, avant de défaire nos bandages. Notre mère et notre tante examinèrent soigneusement nos ongles, ôtèrent les peaux mortes et frottèrent les callosités. Puis elles appliquèrent une nouvelle couche d'alun, ainsi qu'un parfum destiné à chasser l'odeur de la chair putréfiée."
page 43 - Les pieds bandés

"Je hochais négativement la tête, ce qui agita les breloques en argent. Les franges s'entrouvrirent et je m'aperçus que le regard de mon mari était fixé sur mes pieds, ce qui me fit rougir."
page 170 - Le palanquin fleuri

"Lorsque nous eûmes terminé, nous nous assîmes côte à côte, berçant nos filles. J'éprouvais un grand bonheur. Et pourtant, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'en ayant enfreint les règles présidant à ce genre d'union, nous venions de rompre un tabou."
page 256 - Tristesse et joie


"Obéis, obéis, obéis, et plus tard tu fera ce qu'il te plait ."
page 321 - Une lettre de récrimination



Vous comprendrez que c'est un roman que j'ai adoré et que je conseille, ne serait-ce que pour l'histoire. Et je compte bien faire l'acquisition d'autres romans de l'auteure car l'univers m'a énormément plus !


Vos Notes

  1. Bonjour,
    Un livre dont je prends note, ça va me plaire.
    le bandage des pieds, c'est pour qu'ils restent petits je pense ?
    Un peu barbare !
    Bonne semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mousse,
      alors oui le bandage des pieds c'est en effet pour qu'ils "restent" petits; mais c'est également et surtout un passage obligé pour quelconque fille puisse se marier! Si les pieds ne sont pas bandés les demoiselles se retrouvent au bas de l'échelle sociale, sans avenir ni mari.
      Les pieds en forme de lotus sont à cette époque la plus belle chose qu'une femme puisse posséder et est indéniablement lié à l'érotisme. Ils ne doivent être nus que devant le mari!
      C'est en effet un processus très barbare dont beaucoup de jeunes filles meurent..
      Si tu lis le bouquin tiens moi au courant, et bonne semaine à toi également, bise!

      Supprimer
  2. Hop ajouté à ma pile à lire ! Tu m'as donné trop donné envie !! Bon j'en ai beaucoup à lire mais je vais de ce pas regarder si je peux le trouver pour ma liseuse
    Merci Carmen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Crapette! Je suis contente de t'avoir donné envie de lire ce bouquin!! Dis-moi ce que tu en pense surtout!
      Plein de bisous ;)

      Supprimer
    2. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé en ebook, je regarderais dans ma librairie si je le trouve
      Bisous

      Supprimer
    3. Coucou Crapette! Tu peux le trouver en ebook chez Lafnac ici:
      http://livre.fnac.com/a1788015/Lisa-See-Fleur-de-neige
      Bisous!

      Supprimer
    4. Coucou Carmenou !
      Ca y'est je l'ai lu !! Merci pour cette découverte c'était très agréable à lire et très riche égalemet. Qu'est-ce que j'ai pu en apprendre sur les coutumes de cette époque ! Le bandage, le mariage, la place des femmes dans la société.
      Pauvre Fleur de neige, elle n'aura vraiment pas eu une vie facile.
      Encore merci de m'avoir donné envie de le lire ^^
      des bisous

      Supprimer
    5. Coucou Crapettouille !
      Comme ton commentaire me fait plaisir !! Mais alors vraiment hein !! Je suis très heureuse que tu ai lu ce livre et que tu vienne m'en faire un retour. Je suis d'accord, ce roman est tout aussi agréable à lire qu'instructif. Le bandage m'a vraiment marqué ainsi que les coutumes du mariage tout comme toi.
      Moi je te fais plein de bisous aussi !

      Supprimer
  3. Non mais tu le fais exprès de si bien faire tes critiques ?! Celui-ci aussi j'ai bien envie de le lire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce commentaire Daly :)
      Heureuse de te tenter!

      Supprimer

Haut de la page