8 févr. 2015

Attachement de Rainbow Rowell



Auteur : Rainbow Rowell
Paru en : Août 2012
Editeur : Milady
Genre : Roman / Chik lit
Prix : 7€90


quatrième de couverture
"Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble."

J'ai craqué pour la couverture aux couleurs très pop, simple et assez "idéogrammé" (nouveau mot dans le dictionnaire de Carmen depuis 2015). La 4ème de couverture ne laisse pas indifférente même si le scénario nous présage rien de surprenant.. En même temps c'est ça une chik lit non? Une histoire un brin humoristique avec des rebondissements digne d'une comédie romantique, et une happy end! Et finalement si on s'attend déjà à la fin de l'histoire c'est qu'on sait pourquoi on choisit ce type de bouquin. Pour ma part c'est ma pause entre deux livres, un moment de détente sans prise de tête.


L'histoire est racontée du point de vue de Lincoln, le personnage principal; un geek qui a très peu confiance en lui et qui à un job assez particulier: éplucher les e-mails des employés. De là il va suivre les échanges de deux amies Beth et Jennifer et nous allons découvrir en même temps que Lincoln leur petit train-train quotidien. Entre narration et roman épistolaire 2.0 le livre est plutôt bien structuré. j'ai adoré les chapitres très courts et l'alternance entre le récit de Lincoln et celui des deux amies.


Les personnages sont vraiment TOUS attachants et ça change de voir un Bridget Jones masculin qui essaie de se reprendre en main. La complicité de Beth et Jennifer et leurs mails c'est le petit coup de fraîcheur du roman. 


Pour moi le problème avec ce genre de récit c'est que l'histoire mets du temps à démarrer. Le cheminement et l'évolution de Lincoln et des autres personnages est tellement prévisible que parfois je lisais en diagonale pour sauter certains passages. Hormis ce point négatif c'est un roman vraiment agréable et que j'adorerai voir adapter au cinéma (je suis une fan de comédies romantiques!).


extraits

"Je l'avais déjà croisé sur le campus. Il portait toujours le même sweat-shirt jaune et un énorme casque de baladeur. Le genre d'écouteurs qui veulent dire: Je n'accorde peut-être aucune importance à ma tenue. Il se peut que je ne me sois ni peigné ni même lavé les cheveux aujourd'hui. Mais je mets une majuscule à Musique comme à Dieu"
page 94 - Beth


"La vie sentimentale de Lincoln était tombée bien bas: lire ce que des femmes écrivaient à propos d'autres hommes, séduisants qui plus est. Des dieux de la guitare, des héros, des rouquins."
page 149 - Lincoln


"Et en pleurant je devais avoir l'air complétement paumée, parce qu’il m'a dit: "Il y a des frites dans le sac, si vous voulez". J'ai pensé que c'était vraiment une proposition bizarre, mais, hônnetement, je suis exactement le genre de personnes qui se console avec des frites, du coup je les ai mangées."
page 375 - Jennifer 



Si je vous le conseille? Bien sûr!

Vos Notes

  1. Oh celui-ci je l'ai dans ma liseuse ! J'ai un peu abandonné la lecture ces dernières semaines et tu m'as donné envie de m'y remettre !
    Bisous Carmenou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de t'avoir donné envie de t'y remettre et j'espère que tu repassera par ici pour me donner ton avis sur ce bouqin!
      Bisous Crapouille!

      Supprimer
  2. Olala, tes revues littéraires me donnent envie de me remettre à la lecture, et de réécrire des billets sur les livres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait vraiment plaisir Anahita! Je suis vraiment aux anges quand tu me complimente ah ah.

      Supprimer
  3. Il est vraiment génial celui-là, j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de le lire. Je le mets sur la liste !!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Cela fait un petit moment que je n'étais pas passée par ici... Et, du coup, voilà j'ai décidé de laisser un mot sur ce livre que - pour ma part - j'avais a-do-ré ! :D
    Il me tarde de lire un autre livre du même auteur... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Ophélie! Contente de te revoir ici; ça fiat plaisir! C'est mon 1er livre de cet auteur donc si tu en lis un avant moi n'hésite pas à me conseiller car j'avais bien aimé aussi!

      Supprimer
  6. J'ai très envie de le lire celui-là. Surtout après ta chronique ! La photo d'illustration est très jolie, ça change de la simple couverture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Scarlett ! C'est typiquement ce genre de commentaire qui me donne envie de continuer et de prendre le temps de faire des photos pour les chroniques ! Je te remercie beaucoup de ton passage et te souhaite une belle soirée ! ☼

      Supprimer
  7. Coucou ! Je découvre ton blog et je le trouve vraiment très sympa ! Tout comme toi je n'ai pas pu trancher sur mon blog entre livres et beauté :) Attachement me tente beaucoup surtout que j'ai adoré Fangirl de Rainbow Rowell. P.S : j'ai le même crayon que sur la photo ça m'a fait drôle de le voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! ! Ton commentaire me touche; ça fait toujours plaisir de savoir que mon glo puisse plaire. Fangirl ! Oh mon dieu, il est dans ma wishlist et je ne l'ai toujours pas encore acheté alors qu'il me donne terriblement envie ! Belle soirée et merci de me suivre sur HC et de venir me faire un petit coucou !
      p.s. : sympa ce crayon, hein?! ^^

      Supprimer

Haut de la page