3.20.2015

Chappie, mon nouvel ami

le bloc notes de carmen ai robot geek culture epic wallpaper tetraval neill blomkamp


Synopsis
"Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce."

date de sortie : 4 mars 2015 | réalisateur : Neill Blomkamp | scénario : Neill Blomkamp, Terri Tatchell | acteurs : Hugh Jackman, Sharlto Copley, Dev Patel, Die Antwoord..

Sans doute mon gros coup de cœur de 2015, Chappie m'a happée du début à la fin du film. Il faut dire qu'après District 9, le premier film de Neill Blomkamp, j'étais impatiente d'une suite! Bien que ce ne soit pas du tout le prolongement de District 9 j'étais ravie de redécouvrir le style du réalisateur dans ce nouveau film. 

On se retrouve une nouvelle fois à Johannesburg ( la ville natale du réalisateur et du groupe Die Antwoord; Yo-Landi et Ninja ) en Afrique du Sud où la violence ne peut être contenue que par des robots-policiers. Deon, leur créateur ( Dev Patel ) réussi à "créer" une conscience et vole un droïde bon au recyclage ( scout-22 ) pour pouvoir tester cette conscience artificielle. Malheureusement le geek de Tetraval se fait kidnapper par une bande de voyous; Ninja, Yo-Landi et Yankie, récupèrant ainsi scout-22 avec eux. Deon n'a pas d'autre choix que de coopérer: il reprogramme le droïde pour les malfrats qui souhaitent s'en servir pour leur prochain casse. Seulement voilà, Chappie n'est qu'un enfant, un prodige certes, mais un enfant qui ne connait rien à la vie et à qui on doit tout lui apprendre..


critique le bloc notes de carmen wallpaper ai robot


Je me suis immédiatement attachée à ce robot qui par son entourage et l'apprentissage de la vie va créer son identité. Comme un enfant il va prendre exemple sur "ses parents", se heurter au monde et se créer sa carapace. J'ai trouvé de nombreuses scènes très intéressantes et pleines de sens reflétant parfaitement la société d'aujourd'hui encore ancrée par des stéréotypes et des codes. En plus d'être divertissant et visuellement agréable à regarder il y a énormément à dire, à réfléchir et ça j'adore !

Certains trouveront Hugh Jackman très cliché et ma foi c'est vrai.. C'est le seul point négatif qui je pense aurait pu être corrigé. La fin quand à elle me laisse tout aussi stupéfaite que dans District 9, mais chuuut je vous en ai déjà trop dit !

Ce weekend c'est 3€50 la place ( printemps du cinéma bonjouuuur! ) et si je peux vous conseiller d'aller voir un film c'est bien celui-ci! Les acteurs sont bons, la bande-son super, la réalisation est extra et les 2h passent à une vitesse folle!

Bande annonce





Notes

  1. Coucou Carmen !
    Après avoir adoré District9, je suis allée voir Chappie toute confiante et je t'avouerais que j'ai moins été emballée que toi ^^
    Les manières gangster/racaille ont fini par me lasser et m'épuiser au fur et a mesure du film alors que tout le reste était juste parfait. Trop c'est trop...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Crapette!
      Je comprends ton point de vue, le style gangsta ça ne passe pas avec tout le monde et là il a bien été "mis en avant". Moi j'ai trouvé ça fun et cohérent; une façon de dire regardez ce que vos enfants peuvent devenir en reproduisant les gestes / paroles et actes des plus grands. Je pense au passage du "jeu de la poupée" qui pour moi représente bien les conneries que certaines personnes pensent et disent encore aujourd'hui. Pour que ça passe plus aisément je suppose que le réalisateur a voulu exagérer ce côté voyou pour dédramatiser les propos tout en pointant du doigt les aprioris.
      Merci de m'avoir donné ton avis, passe une jolie soirée :)

      Supprimer
  2. Aaaah tu me donnes envie de voir le film !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et beh franchement fonce Camille, car pour moi il est maintenant dans mon top 3!

      Supprimer
  3. Ca y est je l'ai vuuuuu :D !
    Je croyais avoir laisser un commentaire sous ton article, je me souviens encore l'avoir écrit mais j'ai pas du le poster o_o xD
    Franchement il était génial ! Tu vois j'ai été plus émue devant ça que devant "Le dernier loup" par exemple...
    Je sais pas là j'étais vraiment sous le charme de Chappie et je me sentais mal ou heureuse pour lui tandis que dans l'autre (même si c'est censé être un truc émouvant) j'étais plutôt touchée par les magnifiques bêtes et paysages, pas vraiment l'histoire !
    Je pense pas que le film m'aurait tapé dans l'oeil si j'avais pas vu ton article ma Didy alors merci :D j'ai adoré et la fin était vraiment pas mal finalement ! Bon y a juste un truc qui m'a choqué, c'est la mort brutale de tusaisqui, je pense que tu vois de quoi je parle XD c'était trop décalé avec le reste enfin ça m'a... voilà mdr
    Bon aller moi j'ai qu'un truc à dire: PUTE DE FILS !
    Bisouuuus ♥ :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors! Je suis contente que tu repost ton commentaire et que tu ai adoré le film!
      *un peu fière de t'avoir poussé à aller le voir!*
      Tu sais que Dernier Loup me tentait beaucoup! Ça t'a plu? Tu à l'air mitigé à son sujet.
      Quand tu me dis "tusaisqui" j'ai toujours l'impression de lire "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" dans Harry Potter ahah. Moi aussi j'ai trouvé cette mort un peu brutale et extravagante mais bon..
      Pute de fils, bien à toi copine!
      Bisous!

      Supprimer
    2. Ouais c'est un film à voir je pense, il est vraiment beau à regarder mais sinon "sans plus" on va dire, enfin il est bien mais c'est pas un coup de coeur tu vois ? XD
      VOLDEMOOOOORT mdr Ouais ça collait pas avec le reste du film, c'était bien trop déplacé, y a eu des exclamations de surprise dans la salle xD
      Pute de fils baby :D
      Bisous !

      Supprimer
    3. Je comprends! Pour ma part c'est un vrai coup de coeur en tout cas. Bisous ma Dodie, pute de fils!

      Supprimer

Haut de la page