4.12.2015

Avant d'aller dormir de S. J. Watson



Auteur : S. J. Watson
Paru en : Mai 2011
Editeur : Pocket
Genre : Thriller, Polar
Prix : 21€ / 7€80


quatrième de couverture
"A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent"

C'est une grande première pour moi; j'ai lu mon premier thriller / polar et j'ai adoré! Ce n'est pas du tout mon style de roman mais la quatrième de couverture m'avait franchement emballée. J'ai apprécié que le style d'écriture soit simple, évitant les détails en tout genre et le point de vue interne. Je me suis littéralement laissée happer par l'histoire, le personnage et tout le suspens autours de ce bouquin.

On suit le récit; où plutôt le journal de Christine, amnésique chronique à la mémoire d'un poisson rouge puisque celle-ci, ne peut qu'emmagasiner qu'une seule journée de souvenirs. Depuis 20 ans à chaque réveil elle se retrouve aux côtés d'un mari qu'elle ne connait pas, avec un corps qu'elle ne reconnait pas et doit tout réapprendre; tout retranscrire. Entre flashbacks, mensonges, écrits et doutes Christine va essayer de retrouver son passé, recréer son identité et comprendre son accident.

Pour moi c'est un sans-fautes et même les répétitions (qui sont à mon sens nécessaire à la crédibilité du roman) ne m'ont pas embêtées. Au pire je lisais en diagonale le réveil de Christine pour attaquer rapidement "l'étape suivante". Je vous disais plus haut que le suspens était bien présent mais l'angoisse y étais aussi! Je me suis même surprise certains soirs à me recroqueviller sous la couette! L'auteur réussi indéniablement à nous mener en bateau: Qui? Quoi? Pourquoi? Est-ce réel ou pure invention?! Plusieurs hypothèses venaient à moi et tellement j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire j'ai eu beaucoup de mal à décrocher du livre. Les 475 pages passent à une allure folle et cela faisait un moment que je n'avais pas apprécié autant un roman. En un mot? Génial!


extraits


" - Qui êtes-vous?
- Je suis ton mari", dit-il. Son visage est bouffi de sommeil, il ne révèle pas la moindre trace de lassitude. Il ne regarde pas mon corps nu.
" - Nous somme mariés depuis des années.
- Comment ça?", dis-je. J'ai envie de m'enfuir en courant, mais où pourrais-je aller?
Il se lève.
" Je vais t'expliquer."
Première partie - Aujourd'hui - page 23

Elle m'a tendu un verre d'eau et c'est là, au moment où je saisissais le verre, que je l'ai vu."
Deuxième partie - Lundi 12 Novembre - page 115

"Je te pardonne", ai-je dit.
Deuxième partie - Mercredi 21 Novembre - page 336

"Ma bouche s'ouvre, béante. Je suis tétanisée. J'ai l'impression de m'entendre pousser un cri. Je sais. Je reconnais le motif. Ce n'est pas seulement Brighton que j’ai reconnu. Je suis déjà venue ici. Dans cette chambre."
Troisième partie - Aujourd'hui - page 401

"Je m'assoie par terre, tout est étalée devant moi. C'est la semaine manquante de ma vie. Je lis la suite de mon histoire."
Troisième partie - Aujourd'hui - page 405



Notes

  1. Oh là là, j'ai tellement (mais alors tellement !) aimé ce livre, ma Carmenou *-*
    Je paniquais avec Christine et je me demandais tout le temps comme elle faisait pour trouver le sommeil !
    Si ça t'intéresse, il y a eu un adaptation cinématographique récemment et je l'ai trouvé plutôt réussie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi ça ne m'étonne pas? hein? Je suis d'accord avec toi, comment fait-elle pour dormir? Je me suis même dit qu'à un moment donné elle va essayer de tenir le plus longtemps possible mais même pas!
      Je note pour le film! Bisous Delphine!!

      Supprimer
  2. J'ai également adoré ce roman. une intrigue qui m'a pris aux tripes. Par contre, le film tiré du livre avec Nicole Kidman m'a plutôt déçu ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Moi j'ai bien aimé le film :) mais je dois avoué que je l'ai vu des années après avoir lu le livre. Alors les détails du roman n'étaient plus très frais dans ma tête ^^

      Supprimer
    2. Coucou Sam! Je suis d'accord l'intrigue est vraiment bien menée, on s'y prends facilement! Je vais quand même tenter de regarder le film car c'est un roman que j'ai adoré!
      Bise et merci de ton commentaire!

      Supprimer
  3. J'ai également beaucoup aimé ce livre, même si j'ai trouvé la mise en place de l'histoire un peu longue.
    Mais la fin est vraiment surprenante et on est tenu en haleine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains moments étaient un peu longs, et du coup je lisais en diagonale les moments répétitifs! Je suis d'accord avec toi sur la fin qui m'a vraiment surprise moi aussi!
      Bonne soirée Sarah!

      Supprimer
  4. Hello!

    Quel présentation, digne d'une critique littéraire dis!

    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ana'!
      Merci beaucoup, heureuse d'avoir une plume de critique littéraire c'est très motivant!
      Gros bisous!

      Supprimer
  5. C'est un de mes thrillers préférés!! <3

    RépondreSupprimer

Haut de la page