4.05.2015

Perte de poids; erreurs et réflexion.


J'ai un peu de recul face à ce post car j'ai mis un long moment avant de me décider à l'éditer; à l'écrire. Je pars du principe que je suis une fille lambda, le genre de nana qui chaque année se dit qu'elle va se remettre au sport et qui finalement fini l'été un peu maussade, déçue de soi-même, de ses résultats et de surtout ne pas avoir profité des beaux jours ( quand il y en a lol ). Du coup on peut se demander à quoi bon poster un article sur le sport et l'alimentation quand on est pas foutu de s'y tenir plus de 6 mois? Dans un premier temps pour éviter de reproduire les mêmes âneries mais également pour me défouler et peut-être par la même occasion aider certain(e)s d'entre vous.

A l'heure où nous somme tous connectés en permanence l'image de soi est au cœur de notre société. On choisi parmi 5 selfies quasi identiques, on met en scène notre vie, on dévoile aux autres ce que l'on souhaite bien montrer, on sélectionne..  Je ne critique pas les réseaux sociaux car ce sont des outils formidables qui permettent aujourd'hui de partager énormément et de créer de grandes communautés de passionnés. Mais dans certains cas cela peut entraîner une certaine dévalorisation de sa propre image; Et c'est la ma 1ère erreur.

 Erreur n°1 - Se comparer aux autres

photography quote sport motivation

Si pour certain(e)s suivre des sportives émérites est une réelle source de motivation cela peut aussi sur du long terme démotiver. Il faut accepter que chacun avance à son rythme, chaque personne à ses faiblesses, ses forces et ses objectifs. Il est donc important de se recentrer sur soi et de savoir faire abstraction du reste quand il le faut. Regardez d'où vous êtes partis, de votre cheminement, soufflez, expirez.. Voilà vous voyez?
Arrêtez de croire que personne ne flanche, que personne zappe sa séance de sport ou que personne ne fait d'écarts; c'est impossible. Et quand bien même vous faites plusieurs infractions à votre routine qu'est-ce que ça peut f***re? Tant que vous ne vous frustrez pas ! ( quand la vie va, tout va! ) Comme pour le sport ça ne sert à rien d'être radical dès les premiers jours, les victoires se gagnent avec le temps, si vous réussissez à passer de 4 gâteaux à 2 au goûter c'est déjà très bien. Et après vous les remplacerez par un fruit naturellement, tout est une question de temps, d'adaptation et de prise de conscience. La patience est la clé de la réussite peu importe la méthode.

 Erreur n°2 - Oublier que l'on démarre (ou redémarre)
draw sport pinterest fitness regime

Et ben là je suis en plein dedans! Je ne vais pas dire que je suis une grande sportive (faut pas déconner) mais j'aime faire du sport! Et ça depuis plusieurs années. En fait ce que je préfère c'est faire un petit footing et bien décompresser de la semaine écoulée avec un brin de musique et un peu de soleil. Mais voilà avec le temps, l'auto-satisfaction, l'amour, les kilos en trop et le travail je ne suis plus la même sportive qu'il y a 6 ans ( je n'ai plus le même corps non plus d'ailleurs ha ha! ). Du coup quand j'effectue une petite séance de fitness je me sens vite dépassée et épuisée. Je me démotive. Je prends conscience que je suis plus lourde qu'avant, moins fluide, j'ai l'impression d'être un hippopotame cherchant désespérément de reproduire les exercices indiqués. Je me trouve parfois pathétique. Mes mots sont durs, mais on n'est rarement sympa avec nous-même. Quand je me projette quelques années en arrière et que je me vois courir une bonne heure et que maintenant j’ai du mal à tenir les 30min de mon parcours dominical ma fierté en prends un sacré coup. Les courbatures sont là mais pas les performances attendues. Et c'est la que je réalise que je redémarre tout à zéro.
Et même si la chute est difficile il faut être doux avec soi-même. Accepter c'est le début de toute chose.

 Erreur n°3 - Se priver

maillot de bain bleu pinterest summer inspiration motivation fitness girl

Et là je parle de privation côté vestimentaire.. Non pas que je me laisse aller mais je vous avoue que je ne cherche pas plus loin que le bout de mon nez. Je m'interdis certains vêtements ou encore pire je les achètes et les entasses en vue de ma future perte de poids évitant au maximum de les utiliser. Comme une sorte de trophée que je n'aurai qu'à la fin de la compétition.. Et ben du coup Carmenita se trimballe toujours avec les mêmes vêtements et bonjour la frustration après! Je ne l'explique pas c'est plus fort que moi. Je suis conditionnée pour qu'à la fin de ma quête de bien-être je me transforme en une nouvelle moi ! Et ça passe chez moi par un nouveau dressing.. Et vous, avez-vous un toc de ce genre-là??

 Erreur n° 4 - Fermer les yeux

gif expression

Et là ce n'est pas forcément une question d'honnêteté avec soi-même car 70% du temps on ne s'en rends même pas compte ! Quoi? moi! J'ai avalé tout ça?! 

Comment savoir quand on dépasse la limite du raisonnable?
Et bien quand on fait du sport et des efforts et que l'on se rend compte que les résultats sont trèèèèès lents et peu visibles, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche non?
Je me suis rendue compte du mauvais tournant que je prenais en notant tout ce que je mangeais en une semaine (je vous conseille une semaine et non sur un jour car ça ne sera pas représentatif de vos habitudes). Et là, révélation, j'ai écarquillé mes yeux de peur et de surprise; un peu comme ma balance quand elle m'a vu avec +5kg .. Finalement je faisais plus d'écarts que ce que je pensais et je mangeais en très grande quantité. Mon excuse ? ( même si il n'y en a pas vraiment ) Je vis encore chez ma maman qui est un vrai cordon bleu ( son blog culinaire ici ) et quand je rentre le soir après une dure journée et que j'ai une superbe tarte au fromage maison qui m'attends avec le dessert pour l'accompagner j'ai énormément de mal à y résister! Bon ok! Elle ne me mets pas la cuillère de force dans la bouche non plus mais quand même c'est de l'incitation mamoune!! 
Mon plan d'action est de limiter la casser en rationnant les quantités et en prenant le dessert le matin si celui-ci est lourd (type riz au lait par exemple)

J'ai également sensibilisé mon chéri car ce n'est pas lui qui m'interdira de me resservir ou de me priver; il m'aime comme je suis et ça, bien que ce soit génial, pour mon objectif ça ne m'aide pas du tout. Maintenant il évite les fast-food et me laisse manger ma salade tranquille sans me donner sa portion de frites de peur que je meurs de faim ( ce qui était impossible quelques temps auparavant ).

Dans ma dernière foulée de phrases je voulais vous dire que cet article n'a rien d'un guide mais plutôt d'un exutoire. Une trace de mes déboires, un pense-bête, une manière aussi de crier que la perfection n'existe pas et qu'elle ne s'atteint pas. J'espère aussi que ces quelques mots vous auront apporter bien plus que de simples conseils, qu'il vous auront apaiser autant qu'à moi.



la 1èer photo est mienne, les autres images ont été trouvées sur Tumblr et Pinterest




Notes

  1. Il est superbe ton article et tellement réel que tout le monde doit se retrouver un peu où beaucoup.
    Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mamoune ♥
      Que la force soit avec moi!!

      Supprimer
  2. un article que toutes les filles devraient lire avec attention, très bien dit bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loobee, ça me touche beaucoup!

      Supprimer
  3. AMEN ! Tu as dit tout ce qui était important, toutes les filles devraient te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle Caramel Cake! Ca me flatte de savoir qu'autant de monde se retrouvent à travers mes mots et d'avoir vos commentaires en retour! Bises la sportive!

      Supprimer
  4. Bravo pour ton article et j'espère qu'il fera la UNE demain, il doit être lu par un maximum de personnes. Je me retrouve tellement dans ton article. Et je te comprends, je suis le blog de ta mère, et ces recettes sont justes waouhhhhhhhhhh ! Heureusement que dans mon entourage on n'est pas aussi cordon bleu !
    Et tu as raison sur tous les points.
    Je fais du sport : de la danse orientale. Certains considèrent que ce n'est pas un sport mais il faut mieux faire 2 h de danse orientale par semaine plutôt que d'être affalée devant la TV devant une TV réalité en mangeant des chips !
    Pour la nourriture je me prive pas, par contre je m'empêche de me resservir. Au début c'était dur mais en prenant le temps de manger (20 min) je m'aperçois que je n'ai pas besoin de rab car je suis rassasiée.

    En tout cas merci pour cet article.
    Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Olivia!!
      Tu me comprends alors! Dur de vivre chez une cuistot je ne te raconte pas!
      J'avais lu tes articles "bien-être" moi aussi et je me souviens que tu avais parlé de danse orientale dans un de tes articles. Je suis carrément d'accord avec toi! "il faut mieux faire 2 h de danse orientale par semaine plutôt que d'être affalée devant la TV devant une TV réalité en mangeant des chips ! ". Les gens qui te disent que ce n'est pas un sport ou que ça ne sert à rien vaut mieux ne as les écouter et les éviter!
      Ah prendre le temps de bien manger, de mastiquer et de savourer c'est vrai que c'est efficace! Mais tellement dur au début, je te rejoins là-dessus, moi qui mange en deux temps trois mouvements!

      Je te remercie, moi de m'avoir laissé ce super commentaire :)
      Bises Olivia!

      Supprimer
  5. Très bel article !
    Je m'y suis également retrouvée dedans ! Mon poids joue au yoyo et j'ai du mal a m'accepter comme je suis. Moi il faudrait vraiment que j'arrête d'acheter des fringues trop justes en pensant que je perdrais forcément du poids.... Ca me décourage encore plus finalement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Crapouille! Que de soulagement de te lire! On est dans la même phase toutes les deux et c'est vrai que ce n'est pas rigolo! Pour les vêtements je suis tout à fait d'accord, je le sais bien! Et pourtant je récidive à chaque fois!
      Plein de bisous et de bonnes ondes Crapouille!!

      Supprimer
  6. Ton article est GENIAL ma Didy ! J'avoue que ton idée de manger le dessert le lendemain matin est pas mal, puis manger plus léger le soir ça permet aussi de mieux dormir, c'est important pour la perte de poids héhé
    Moi je bouffe comme un cochon mais j'me rend compte que mon corps me met des barrières et avec mes soucis de "ventre" (XD) c'est juste pas possible ! Bon c'est pas plus mal hein...
    Puis comme tu dis, rater une séance de temps en temps ou faire des écarts on s'en fout total, l'important c'est de faire un peu attention et régulièrement, sans se prendre la tête ou se priver è_é
    Bon pour les vêtements j'avoue que je me fais pas vraiment plaisir mais ça viendra quand je pèterais le feu ;D
    Bisouuuus ma Didy !!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Dodie! Oh tu me connais en plus toi! Gourmande que je suis! Manger léger le soir c'est un peu le dilemme pour moi, des fois je manger mon petit déjeuner un peu tard, je saute du coup le déjeuner et devine qui s'empiffre le soir? C'est Carmenou!
      Toi et ton bidou c'est vrai que ça "aide" mais du coup tu souffre beaucoup quand tu digère.
      En tout cas tu a tout compris, "no souci girl, life is short!"! Pas de prise de tête et plus d'amour!
      Bisous Dodie ! ♥

      Supprimer
  7. J'étais en pleine réflexion sur un article concernant la perfection-illusoire-sur instagram.
    Et hop, je tombe sur ton article.
    Et ça fait du bien, ça fait du bien de lire quelque chose de VRAI, d'humain et de sincère sur la blogo.
    Enfin un texte qui ne parle de fille poupée Barbie qui est super sportive, et mange un petit pois par jour sans mourir de faim.
    Non, nous ne sommes pas tous des sportives de fou, oui on grossit, on maigrit, on tâtonne, on avance, on recule...bref, nous sommes humains.
    Et un petit rappel ne fait jamais de mal!
    Bises Carmen et bravo pour ce très bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ana'! Je n'ai pas cité le nom du réseau sociaux mais tu la deviné toi-même!
      Merci pour tes encouragements et ton commentaire qui fait chaud à mon petit bidou! Tu m'a même fait rire avec ton petit pois hyper protéiné ah ah!
      Je suis heureuse que mon article t'ai plu et très contente qu'il te parle autant qu'à moi.
      Bisous ma cigale et encore merci!!

      Supprimer
  8. Ton article est super touchant Carmenita ! Et je suis sûre qu'on sera nombreuses à s'y reconnaître :)
    Depuis plusieurs années, j'essaie de moins me torturer et de faire en sorte de m'accepter comme je suis, avec mes qualités et mes défauts. Je pense que c'est une chose difficile à faire et que ça me prendra des années, mais que ça en vaut la peine. Et je reste convaincue que se dévaloriser/dire qu'on est grosse/qu'on mange trop en permanence nous pousse inconsciemment à manger plus et à culpabiliser alors qu'on ne devrait pas.
    Le coup des fringues trop petites qu'on achète pour quand on sera parfaite, je crois qu'on le fait toutes, haha ! Ca aussi j'ai arrêté, et ça va beaucoup mieux depuis que j'achète simplement des habits à ma taille. Qui aurait cru que c'était si simple ? :p
    SInon je ne savais pas que ta mère avait un blog cuisine, mais mamma mia qu'est-ce que ça a l'air bon ! Tu m'étonnes que tu n'aies pas le courage de résister ! Et puis ça serait cruel de l'avoir laissée préparer tout ça et ne pas faire honneur à ses bons petits plats ;)
    Plein de bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Boom!
      Je suis tout à fait d'accord avec toi, culpabiliser nous donne une envie de plonger tête la première dans nos mauvaises habitudes!
      Pour le coup des fringues c'est un énorme tic (ou toc comme tu veux :), je vais avoir du mal à me faire plaisir à l'heure actuelle.
      Tu a vu un peu les recettes que maman Carmenita nous prépare?! Le coup du "Et puis ça serait cruel de l'avoir laissée préparer tout ça et ne pas faire honneur à ses bons petits plats ;)" est de mise et me fait sourire car c'est totalement ça!
      Bisous Sonia et merci d'être passée! ♥

      Supprimer
  9. Merci pour cet article, ça fait du bien d'entendre parler de poids dans le respect de soi et la non culpabilisation ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte, et bien moi je te remercie pour ton gentil commentaire qui me fait tout autant plaisir! Bon dimanche ensoleillé!

      Supprimer

Haut de la page