26 juil. 2015

Beauty test: le Rhassoul

 
N'étant pas très fan des argiles je me suis penchée sur l'utilisation du rhassoul ( ou ghassoul ), un produit tout aussi écologique efficace mais parait-il plus respectueux. En effet, comme il ne contient aucun tensio-actif le rhassoul vient absorber les impuretés et le surplus du sébum sans altérer le film hydrolipidique de la peau et du cheveux. Pas mal pour les peaux sensibles non?


Le rhassoul est une argile volcanique qui provient exclusivement de l'Atlas marocain est composée de: Silicium, Fer, Magnésium, Potassium, Sodium, Oligo-éléments et Pro-vitamine. Il est au même titre que le savon noir un incontournable des soins du hammam.


Le rhassoul est une poudre très fine légèrement marron et qui au contact de l'eau se transforme en pâte. En bonne amatrice que je suis, j'avais pour ma 1ère fois utilisé de l'eau froide alors qu'il est préférable d'y ajouter de l'eau tiède pour faciliter le mélange. J'ai mis un petit bout de temps à avoir une jolie pâte sans grumeaux..


Je voulais l'utiliser sur le visage mais vu la quantité astronomique préparée je me suis carrément fait un cataplasme corporel. L'application n'est pas compliquée, on se tartine autant qu'on peut et on laisse poser le temps souhaité ( je n'ai pas trouvé d'indication à ce sujet ). Pour moi ça été 15min, 15min en sous-vêtements dans l'appart ah ah.


Quand je me suis rincée j'ai eu du mal à enlever le rhassoul; il faut insister et passer plusieurs fois pour revoir la surface de sa peau. Il y en a plein partout dans la baignoire. ça c'est le truc chiant, laver derrière ! Mais ma foi, quand on sort de la douche le résultat est bien là.


La peau de mon visage est adoucie, apaisée et moins terne. Je sens que le nettoyage a été profond mais je n'en ressens aucun désagréments comme avec d'autres produits ou argiles testées auparavant. Un vrai plaisir ! Mais c'est surtout l'enveloppement corporel qui pour moi remporte un franc succès. Ma peau est d'une douceur après le soin ! Parait-il que le rhassoul ait un effet exfoliant très léger ! Bref une belle découverte pour moi. Sur mes prochains essais je pense la mélanger à l'huile d'amande douce ou de l'hydrolat de rose pour combiner les effets et avoir la peau encore plus douce... ( rires diaboliques )



Et vous avez-vous déjà testé le rhassoul ?


Vos Notes

  1. Haaaan mais c'est trop bien !!!
    Bon ok c'est chiant de rincer la baignoire j'avoue xD mais si l'effet est aussi cool alors ça gère !
    Puis je vois ce que tu veux dire quand tu dis que ça nettoie en profondeur sans les "désagréments"... C'est tellement dur de trouver un produit purifiant qui te défonce pas la peau ! J'ai l'argile verte de Lovea à la maison qui est superbe mais une fois finie je vais tester ça je pense :D
    Bisous ma Didy ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dodie ! Tu vois le genre de produit fabuleux que ça peut être? C'est vrai que trouver un produit qui n'agresse pas la peau ET qui est efficace c'est parfois compliqué ! Du coup c'est une vraie alternative à ton argile Lovea je pense.
      Merci de ton p'tit bisous ma Dodie ! ♥

      Supprimer
  2. Il faut que je teste le rhassoul. Dernièrement j'ai testé le savon noir et j'ai été bluffée par son efficacité, ma peau corporelle n'a jamais été aussi douce et aussi propre de toute ma vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également testé le savon noir et c'est vrai que j'ai complétement adoré ! C'est dans le même esprit, en associant les deux soins je pense que ça peut faire un très beau résultat sur la peau !

      Supprimer
  3. Coucou Carmen ! Super article : ça me rappelle mon passage dans un salon de beauté oriental. Justement on m'avait passé du rhassoul sur tout le corps et j'ai adoré ça !! Peut être aussi parce que je n'ai même pas eu à nettoyer derrière moi héhé ! Ça me donne tres envie de tester à la maison maintenant !! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Théa, merci !
      Ça doit être hyper agréable de se laisser badigeonner par quelqu'un qui s'y connait !
      C'est vrai que rien nettoyer derrière c'est tout de suite plus sympa ah ah. Si tu le teste chez toi tu reviendra par ici?

      Supprimer
  4. Super article. Tu peux essayer d'ajouter un peu d'huile d'argan a ta préparation ça adoucit encore plus la peau. Personnellement je l'utilise sur le visage grâce a son coté purifiant il réduit les petites imperfections que j'ai parfois sur le visage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Linell !
      L'huile d'argan ! C'est vrai que c'est aussi une perle dans la cosmétique marocaine. Allier les deux actifs pourrait être vraiment sympa, je note ! Merci de ton passage !^^

      Supprimer
  5. Faut trop que je teste ça !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me dira quand tu l'aura testé alors ! Bises.

      Supprimer
  6. Ahh les chutes de poudre dans la baignoire ... j'ai le même problème avec le henné (et même avec mon fond de teint Lily lolo) #pasdouée #unjourjenmettraipaspartout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr Vanilline ! J'espère aussi faire partie du club #unjourjenmettraipaspartout
      Bises !

      Supprimer
  7. Ah le rassoul ! C'est un très bon produit, je l'ai découvert lors d'un test de spa oriental et j'ai complétement adherer ! Je galérais bien au début pour obtenir la pâte onctueuse mais maintenant je gère bien ! Ca fait vraiment du bien ay visage, j'ai pas encore essayé les cheveux par contre parce que ça serait une plaie à nettoyer vue ma longueur.

    Si tu veux lire mon avis c'est par là : http://myspiritmyworld.blogspot.fr/2015/02/un-peu-de-maroc-dans-ma-salle-de-bain_9.html
    Et sur le centre de spa : http://myspiritmyworld.blogspot.fr/2015/01/zein-detente-la-marocaine.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cyrielle ! Je suis allée faire un tour sur tes articles et c'est vrai que le rhassoul sur la peau est un vrai moment de plaisir ! La texture se prête totalement au massage je trouve. Et comme toi je ne souhaite pas l'essayer sur ma tignasse, déjà que c'est bien galère à nettoyer sur la peau alors je n'imagine même pas sur les cheveux !
      Bises !

      Supprimer
  8. Intéressant toutes ces astuces, et en plus ton blog est très joli je trouve.
    Les articles me semblent variés en plus. J'y reviendrai :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Saléanndre ça me fait plaisir !!

      Supprimer
  9. Ca donne envie d'essayer ! Mais j'ai déjà de l'argile verte à la maison... :( Du coup dès que je la finie (dans 20ans), je fonce chez Aroma-zone m'en prendre !
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! C'est vrai qu'avec l'argile on a de quoi faire ! Bisous Christine :)

      Supprimer

Haut de la page