12 juil. 2015

Mille Femmes Blanches - Jim Fergus

lecture revue book lbn de carmen critique litteraire


Auteur : Jim Fergus
Genre : Roman
Paru en : Mai 2011
Prix : 7€70
Editeur : Pocket
Pages: 505 


quatrième de couverture

"En 1874, à Wahsington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles.. L'une d'elles, Marie Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages de l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption..."

Je ne sais par où commencer tellement ce roman m'a emporté. C'est une histoire comme on en lit rarement et avec des personnages hauts en couleurs. Je me revois encore dans mon Transilien plongée dans cette lecture captivante grognant à la fin de mon trajet, interrompue dans ma lecture.. Cela doit faire 2 mois que je l'ai lu et honte à moi, je ne vous en ai toujours pas parlé ! Mais aujourd'hui je viens rectifier le tir..

D'abord j'apprécie le récit sous forme de journal intime, ça donne du cachet à l'histoire, la rend plus crédible et je me sens comme une gosse détenant un carnet rempli de secrets. May fait partie du 1er convoi de femmes blanches destinées aux Cheyennes. Ces femmes volontaires ou non vont apprendre à se connaître et nouer au fil de leurs aventures une amitié très forte. May en est d'ailleurs le pilier. C'est une femme qui m'a très souvent étonnée par sa force de caractère; je me demande si quoi que ce soit; puisse entacher ses valeurs et son optimisme. Certes elle se laisse parfois aller (et aux vues de ce qu'elle endure je ne lui en tient absolument pas rigueur !) mais ça ne dure jamais bien longtemps. Amatrice de Shakespeare vous serez étonnés de savoir comment cette romantique a vu sa vie prendre un si étrange tournant. Mais je ne suis pas là pour vous spoiler, donc shhhht !

Une fois arrivée dans la tribu pour laquelle elles est promise May va être choisi par le chef Cheyenne en personne. Et c'est en tant que telle que nous allons suivre son apprentissage dans la vie d'une squaw. Entre préjugés, choc des cultures, traditions, incompréhensions mais aussi amour, amitié et péripéties vous aurez le plaisir de vous plonger dans un univers captivant. Je pense que ce que j'ai le plus apprécié c'est l'évolution des femmes blanches dans ce nouvel environnement. La gueguerre entres Indiens et blancs ne m'a pas plus intéressée que ça même si celle-ci soulève certaines critiques (→ "au secours les clichés!!" ). Moi je veux un livre qui m'évade et c'est franchement réussi!


extraits

"Ainsi naquit le programme secret "Femmes Blanches pour Indiens" - ou FBI comme on l'appela dans le cercle présidentiel."
Prologue - page 22


"Franchement vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages."
Premier carnet - page 75


"Seigneur Dieu ! Quatre jours ont passés, je n'ai toujours pas eu le temps d'écrire, je suis épuisée, étourdie par tant de nouveauté, par le manque de sommeil, et la promiscuité. Je crains que le capitaine n'ait eu raison, toute cette affaire n'est que folie. Une grave erreur."
Troisième carnet - page 147


"Je ne me retrouve pas, j'ai peur de ne plus jamais être la même. J'ai été droguée, tous mes sens, assaillis, et moi-même, dénudée jusqu'à l'essence de mon être..."
Troisième carnet - page 182


"Les feux sont allumés, le dîner cuit, les enfants jouent, les hommes fument et tiennent leurs conseils, et, pour ne pas changer, les femmes travaillent..."
Cinquième carnet - page 300



C'est donc un roman enivrant, que je conseille à tous les fans d'aventures et de dépaysement.

Vos Notes

  1. Bon du coup je suis venue lire ici et ça donne TROP envie !
    Déjà le résumé est super intéressant, ça change des autres livres, le sujet est vachement chouette :D
    Puis comme toi je pense que j'apprécierais davantage le fait que se soit écrit comme un journal intime, ça doit être plus vivant, plus prenant... (et la protagoniste a l'air d'avoir un bon caractère, j'adore la métaphore de la page 182 aussi)
    Enfin bref, je croise les doigts pour ton concours sinon j'irais l'acheter parce que je suis super curieuse de le lire ! XD
    Bisous ma Didy ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dodie, ça me fait plaisir que tu sois venu lire mon avis sur ce roman ! Franchement c'est un livre que j'ai adoré par l'histoire, les personnages et l'écriture ! Si tu le remporte ou que tu le lis j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! Bisous ! !

      Supprimer

Haut de la page