8.27.2015

L'Héritière - Kiera Cass




Auteur : Kiera Cass
Genre : Young Adult
Paru en : Mai 2015
Prix : 17€90
Editeur : Robert Laffont
Pages: 410


quatrième de couverture
"A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison de l’État, la princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa.."

Un peu comme avec l'Ordre de Tuer de James Dashner, j'étais sur le cul popotin quand j'ai vu qu'une autre de mes sagas préférées avait un nouveau tome : L'Héritière de Keira Cass ( cet ouvrage a remporté un franc succès qui sera adapté au cinéma par les studios Warner ). Si vous n'en avez pas encore entendu parler je vais vous la faire courte : C'est l'histoire d'une télé-réalité un peu du style The Bachelor vous voyez? 35 jolies demoiselles prêtent à tout pour conquérir le cœur de Maxon, futur roi d'Illéa; une monarchie segmentée en plusieurs castes reconstruite sur les ruines des États-Unis d'Amérique. Dit comme ça ça ne donne pas forcément envie et pourtant l'auteur a réussi à créer un univers des plus addictifs !

Dans ce quatrième volume on retrouve Maxon 20 ans plus tard avec sa reine et quatre superbes enfants. Parmi eux Eadlyn qui est l'ainée et donc l'héritière au trône. Elle va devoir se plier une nouvelle fois à la Sélection afin de divertir le peuple qui ne cesse de clamer leur mécontentement face à la monarchie. J'ai trouvé cette façon d'amener la Sélection un peu ridicule qu'on se le dise mais c'est le seul point négatif que j'ai trouvé à ce roman.

Déjà je trouve ça génial d'avoir inverser la situation ! 35 mecs au lieu de 35 filles, une princesse au lieu d'un prince et surtout le fait que l'on suit l'histoire de l'autre côté : on ne partage pas le quotidien d'une sélectionnée mais celui de la sélectionneuse et ça j'ai adoré ! Eadlyn est d'ailleurs un personnage fort, une fille comme j'ai rarement vu, prétentieuse et parfois à la limite de l'insolence. Il y a des moments où j'avais carrément envie de lui en coller une ( bon ok plusieurs ) ! Mais d'autres personnages se sont bien chargés de lui faire passer le message pour moi..  Son côté princesse pourrie gâtée qui peut exacerber ne m'a pas pour autant empêcher de l'apprécier et de m'attacher à elle, bien au contraire. Même si certaines de ses réactions sont quelques peu exagérées elle ne reste pas moins sensible et bienveillante à l'égard de sa famille et de certains prétendants. En fait, c'est une princesse qui ne connait pas grand chose à la vie et qui manque souvent de tact dans ses propos. Bien souvent elle commet des impairs sans s'en apercevoir ! Je suis certaine que son personnage est amené à évoluer. En tout cas sa personnalité ne laisse personne indifférent !

Contrairement à la première Sélection j'ai trouvé les prétendants plus attachants dans ce tome. Bien évidement il y a certains personnages caricaturés à souhait mais c'est souvent très drôle à lire ! Certaines relations sont très prévisibles tandis que d'autres m'ont souvent laissé perplexe et/ou surprise. La lecture est aisée et très agréable, je l'ai fini en deux soirées et une fois le bouquin refermé je me suis tout de suite dit : "Vite, la suite !!". C'est frais, prenant et léger : idéal pour se détendre et se laisser happer par le palais. J'ai souvent ris, je me suis prise au jeu au milieu de tous ces garçons et ce fût une de mes lecture des plus délicieuses.


extraits

" - Que les choses soient bien claires,ai-je déclaré en prenant place dans le bureau de mon père. Je ne veux pas me marier."
chapitre 4 - page 37


"Le nom de Kile n'aurait pas dû me secouer à ce point. Au final, aucun de ces garçons n'aurait une chance. Mais quelque chose n'était pas normal."
chapitre 7 - page 73


"Il s'est immobilisé devant moi et s'est incliné.
- Fox Wesley, Votre Altesse.
J'ai incliné la tête.
- C'est un plaisir.
Il a inspiré.
- Vous êtes splendide.
- On me l'a déjà dit. Vous pouvez disposer, ai-je rétorqué en faisant un geste en direction du fumoir."
chapitre 9 - page 91


"Je ne comprenais pas pourquoi il était si vexé. Je ne l'avais ni frappé ni insulté. Je me suis félicitée de m'être débarrassée d'un garçon aussi puéril, puis j'ai essayé de me souvenir de ma liste. Qui était le suivant, déjà? Oh... celui-là l'avait bien mérité."
chapitre 11 page -117


" - Ton nom figurera dans les livres d'histoire et un gamin de dix ans qui n'en aura rien à faire l'apprendra pour une interro et l'oubliera aussi sec. Tu as un métier, comme tout le monde. Arrête de faire comme si ça te rendait supérieure aux autres.
J'étais sans voix. Est-ce que c'était vraiment ce que Kaden pensait de moi?"
chapitre 25 - page 299


"J'ai souri en coin. Bien sûr que Ean ne voulait pas se mêler à une bande de garçons qui râlaient tout le temps. Je me suis demandé si je ne devrais pas aller lui proposer un tête-à-tête tout de suite, histoire de leur donner une leçon. je le soupçonnait d'espérer ce genre de réaction de ma part."
chapitre 33 - page 388


Notes

  1. Réponses
    1. Franchement ça l'est ! Je ne peux que te le conseiller !!

      Supprimer
  2. Je suis en retard d'une guerre, toujours pas lu le tome 3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, ça m'arrive avec plein d'autres saga moi aussi^^

      Supprimer
  3. Il a l'air très sympa ce livre ! On dit qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture, mais celle-ci me donne carrément envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lutetia ! Ah ben là tu va être gâtée avec la couverture ET l'histoire ! Ça se lit tellement rapidement ! Belle soirée à toi !

      Supprimer

Haut de la page