8.02.2015

L'ordre de Tuer - James Dashner




Auteur : James Dashner
Genre : Fiction - Dystopie - Young Adult
Paru en : Avril 2015
Prix : 18€50
Editeur : Pocket Jeunesse
Pages: 349


quatrième de couverture
"Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité."

Je fais partie de ceux qui ont vraiment adorés la saga L'épreuve; vous savez le Labyrinthe? Et bien quand j'ai vu que Mr Dashner avait écrit un quatrième volet je me suis littéralement ruée dessus. L'ordre de tuer est un préquel au Labyrinthe; on ne suit malheureusement pas les aventures de Thomas et des blocards mais celles de Mark et Trina, deux rescapés des éruptions solaires. Ce point m'a légèrement déçue, j'aurai vraiment aimé en apprendre plus sur le passé de Thomas..

J'ai donc essayé de mettre de côté le Labyrinthe, Thomas, Newt, Minho, et les autres afin de me plonger au mieux dans ce nouveau tome. L'écriture de James Dashner est toujours aussi agréable, très fluide  et j'aime bien l'idée des chapitres courts. L'un des points forts de l'auteur est également de rendre ses personnages attachants; on se retrouve aisément dans chacun d'entre eux et ça rends la lecture que plus appréciable.

Pour les fans vous aurez bien évidemment quelques révélations; comment s'est installée la Braise d'une part, mais rien de bien folichon non plus. Dans ce tome il y a beaucoup d'actions, un peu comme pour les précédents  me direz-vous, mais là, j'ai trouvé ça redondant : aux 3 quarts du livre je me suis surprise à lire en diagonale certains passages. Heureusement que le final vient donner un peu de cachet à toutes ces péripéties, que j'ai personnellement trouvé très réussi.

Mais au final je reste sur ma fin. C'est long et bien que les protagonistes soient attachants j'ai eu du mal à m'éloigner des premiers tomes. Je peux dire que c'est le tome qui m'a le moins transporté.  Je le conseille néansmoins aux fans qui, comme moi, prendront tout de même plaisir à se contenter des quelques révélations.

extraits 

"On lisait une attente fiévreuse dans beaucoup de regards, comme si les villageois s'imaginaient vraiment qu'une entité supérieure  allait venir les sauver. Mark en eut la nausée."
chapitre 3 - page 29


"Ils évoluaient dans un village fantôme. Poussière, bois sec et air surchauffé. Ils ne croisèrent personne dans les sentiers et les ruelles. Toutefois Mark aperçut plusieurs paires d'yeux inquiets derrière les fenêtres et les fissures des cabanes branlantes."
chapitre 10 - page 66


" - Patience et prudence, petit. Un soldat trop pressé est souvent un soldat mort.
  - Un soldat trop lent arrive souvent trop tard pour sauver ses compagnons."
chapitre 32 - page 180


"Donc, peut-être subsistait-il encore un mince espoir. Peut-être"
chapitre 44 - page 233


"En dépit de leur cerveau malade, les autres personnes présentes dans la maison se rendaient bien compte qu'il se produisait quelque chose d'extraordinaire. Un frisson de panique parcourut la foule, et tout le monde se mit à courir vers la sortie."
chapitre 59 - page 307


#DashnerArmy


Notes

  1. Un quatrième tome ! Bon s'il ne t'a pas plu tant que ça je ne vais pas le lire car le second tome m'a déjà un peu ennuyée et le troisième j'ai un peu peur de le commencer du coup
    Bisous Carmenou ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as trouvé le 2èm tome ennuyeux alors oui, là je te déconseille celui-ci !
      Bisous Crapettouille :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la saga même si je l'ai trouvé un peu longue sur la fin .. Quand j'ai vu que J.Dashner avait sorti ce préquel j'ai vraiment été déçu ! Je n'aime pas quand les auteurs sortent toutes sortes de livres autour des premiers tomes juste parce que ceux ci ont fonctionné, ça gâche le plaisir de l'histoire initiale je trouve. Du coup ce livre ne verra jamais ma bibliothèque aha

    http://sarahphotographie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah !
      Je comprends tout à fait ton point de vue ! Surtout que pour le coup, j'ai été légèrement déçue par ce préquel. Je pense comme beaucoup de fans, que, ce que j'attendais dans ce roman c'était mieux comprendre certaines choses et avoir des révélations..
      Merci de ton passage !
      Bises :)

      Supprimer
  3. J'ai seulement vu le film (hheen pas bien :p) et en tout cas j'avais pas mal aimé le concept ! J'irai très probablement aller voir la suite au ciné ! Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alicia ! Merci de ton petit mot, j'irai également voir la suite au cinéma, j'ai beaucoup aimé son adaptation ! Bisous !

      Supprimer
  4. Je n'ai l'u qu'en diagonale ton avis de peur d'être un peu spoilée car je n'ai pas encore terminé la saga. Bon, pour être tout a fait franche je l'ai juste commencée car j'ai lu le tome 1 que j'ai vraiment aimé. Il faut d'ailleurs que je lise le tome 2 un de ces jours. Tu m'as donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est extra et tu ne sera pas déçue du 2 ! Tiens moi au courant une fois le roman fini !

      Supprimer
  5. Je lirai bien ce livre moi! J'avais adoré la trilogie du Labyrinthe alors ça devrait me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part c'est celui que j'ai le moins aimé, je le trouve moins prenant mais pour compléter la collection et avoir quelques réponses ce préquel est complémentaire.

      Supprimer

Haut de la page