10.11.2015

La Terre Brûlée vu par une lectrice


J'ai découvert la saga L'épreuve l'année dernière par le biais du film Le Labyrinthe que j'avais adoré ! Par la suite je me suis procurée les romans de James Dashner afin d'assouvir ma curiosité, mon appétit livresque et mes multiples questions. Ce n'est un secret pour personne j'ai vraiment aimé cette saga. Les romans de 400 pages ont étés dévorés en 2 jours chacun pour vous dire.. Ce fût donc avec un grand enthousiasme que je suis allée voir le deuxième volet sorti au cinéma le 7 Octobre dernier. 

J'avais entendu parler de cette adaptation comme étant une toute autre version de la saga littéraire mais ce ne m'a pas freiné pour autant. Je ne suis pas de ceux qui pleurnichent au moindre changement ou omission et parfois ça ne fait pas de mal d'enlever ou de modifier certains aspects du roman. Mais là, comment vous expliquer?.. C'est comme si on avait pris le roman pour le balancer par terre tel une vieille chaussette. Je suis restée sur mes gardes tout le long du film attendant un semblant de ressemblance avec ma lecture, mais plus le temps passait et plus j'ai été déçue à ce niveau-là. Ça a commencé fort dès le début du film que j'attendais avec impatience et que j'ai trouvé mou du genou comparé aux premiers chapitres du roman. Où sont passées les scènes macabres? Les révélations, le confinement de Teresa, les tatouages? Et les fondus ! On en parle ou bien? Pourquoi les avoir transformés en zombies alors que l'idée de base était géniale?!



Une fois le choc "livre vs film" passé et mis tous ces défauts de côté, j'ai tout de même apprécié ce moment. Certes moins que le premier mais cela reste un très bon film. Dans cette adaptation j'ai adoré voir Newt plus présent, retrouver le sarcasme de Minho ( oui, moi j'aime bien son humour :) ) et le jeu des différents acteurs que je trouve mais alors vraiment génial ! Teresa est une des seules constantes du roman: elle m'a cassé les bonbecs dans le film tout autant qu'à travers ma lecture. Quant aux effets spéciaux je les ai trouvé très réussis et même si l'idée des zombies ne me plait pas leur représentation quant à elle est vraiment cool ! 

En résumé je suis un poil déçue que Wes Ball s'éloigne tant du récit mais le film est tout aussi passionnant et prenant que le roman ! Cette double histoire dans un monde identique est assez sympa au final et promet de belles aventures. J'attends de voir la suite en espérant être surprise et avoir des réponses plus appétissantes que dans la saga littéraire ! Je le conseille fortement à ceux qui n'ont pas lu les romans mais aussi aux fans comme moi de J.Dashner, le tout étant d'avoir un certain recul par rapport aux bouquins..


Bande annonce





secret de tournage
"Afin de se préparer physiquement, ils ont en effet dû subir un entraînement intensif, en courant notamment quatre kilomètres par jour à plus de 1.500 mètres d'altitude."
source 

Notes

  1. LOL Je ne connais pas cette saga mais je connais bien cette déception quand tu vois le film après avoir tellement adoré le bouquin !! Je crois que la seule adaptation cinématographique qui ne m'ait pas déçue serait celle d'Orgueil et Préjugés... Mais ça me tente bien un petit film de zombie hahah et vu que tu ne dis pas que c'est un navet non plus... :-) Bisouuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu vois, moi qui voulais voir l'adaptation d'Orgueil et Préjugés ça me refroidie ahah. C'est avec quels acteurs l'adaptation que tu as vu? Sinon oui tu peux aller le voir c'est vraiment prenant comme film et c'est très loin d'être un navet ! Des bisous Théa !

      Supprimer
    2. Cest celle avec Keira Knightley of course (je suis en amour avec cette actrice). Je te redonnes des nouvelles du film si j'ai l'occas' de le voir ;-)

      Supprimer
    3. Ah toi aussi tu voues un amour à Keira?! Je la trouve superbe comme actrice ! Ça nous fait encore un point en commun^^

      Supprimer
  2. C'est marrant, j'ai l'impression de lire mes propres réactions face à cette adaptation.
    Déçue de ces changements mais en même temps le film est vraiment pas mal, certains points du livre manquent tout de même pour une bonne compréhension je trouve et effectivement le début du deuxième tome aurait du être repris dans l'adaptation.

    Je trouve également dommage que l'histoire d'amour Thomas/Theresa et Thomas/Brenda ne soit pas plus mise en avant (comme dans le livre finalement) parce que la, le baiser de Brenda tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
    Par contre je trouve la fin du film plus intéressante que celle du livre, hâte de découvvrir l'adaptation du troisième tome :)


    http://sarahphotographie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Sarah ! Comment vas-tu ? Je suis soulagée de ne pas être la seule à avoir eu cette réaction ! C'est vrai que le baiser de Brenda était "mal placé" : ça fait un peu la gonzesse fouteuse de merde non? Et comme toi j'ai hâte de voir la suite au cinéma puisque la fin du tome 3 m'a laissé sur ma fin !

      Supprimer
    2. Je vais bien merci et toi ?
      Oui exactement, on ne comprend pas pourquoi elle l'embrasse ! C'est l'effet de la drogue ou alors elle a eu un coup de cœur pour Thomas ? On est dans le flou un peu.
      Et encore une fois je suis du même avis que toi concernant le tome 3 :)

      Supprimer
  3. Je vois qu'au final tu as la même réaction que moi ^^ Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi Tanja? C'est sympa de voir plusieurs personnes qui ont eu la même impression que moi :)
      Impatiente de voir la suite aussi !

      Supprimer
  4. J'ai lu le livre APRES avoir vu le film, et j'en suis bien contente, parce que du coup j'ai pu apprécier le film lors de la séance de ciné. Par contre maintenant, je suis un peu horrifiée quand même, parce que bon, Wes Ball s'est clairement fait un délire bien éloigné du livre de base (parce qu'à part le fait de devoir traverser la terre brûlée, les personnages et deux trois situations, on peut pas dire qu'il reste grand chose de l'idée du livre hein). Du coup je me demande ce qu'il va faire pour le troisième film (je n'ai pas encore lu le livre et j'hésite maintenant), s'il va tenter de rattraper le truc ou s'il va continuer dans son alternative - ce qui paraît être le plus probable)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?! Du coup je trouve que tu as bien fait moi aussi ! Tu as pu mettre de côté tous ces aprioris et profiter du film à fond ! Et ça c'est chouette ! Mais on est d'accord Wes Ball s'est fait un trip sur l'adaptation lol. Moi c'est Le Labyrinthe que j'ai lu après le film et il avait assez bien respecté la trame de l'histoire, c'est d'ailleurs un peu pour ça que j'étais choquée de voir cette suite au cinéma !
      Sinon j'ai bien apprécié le 3èm tome, il y a moins d'actions mais l'histoire prend une tournure que j'ai apprécié et détesté en même temps.. Il m'a légèrement chamboulé et rien que pour ça je te conseille de le lire !
      Pour ce qui est de la suite au ciné, j'ai toujours hâte d'aller la voir car cette version de l'histoire ouvre des possibilités infinies et peut-être que j'aurai des réponses plus approfondies sur certaines choses, et une autre fin également..
      Merci de ton passage en tout cas !

      Supprimer
  5. AAAH bah tu vois j'ai pas lu les livres mais je pense comme toi !
    J'ai "bien" aimé mais c'est vraiment peu comparé au premier que j'avais TROP adoré !
    Y a eu moins de pertes/trucs macabres et j'ai trouvé les infectés un peu trop zombifiés (je m'attendais à un truc un peu plus original même s'ils étaient vraiment chouettes xD).
    Mais bon je suis quand même happy de l'avoir vu, il était cool mais le premier était une vraie découverte !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai vraiment accroché au 1er film, et il est d'ailleurs plus représentatif du livre que celui-ci ! Mais sinon j'ai passé tout de même un super moment, tout comme toi !
      Bisous Dodie ♥

      Supprimer

Haut de la page