10 déc. 2015

Mac, Nars, La Roche Posay : mes flops récents

beauty makeup soin cosmetic french eyeshadow soin creme


Comme beaucoup de monde je déteste acheter des produits qui coûtent un bras et qui ne me satisfont pas par la suite. J'essaie d'éplucher au maximum des informations avant d'en faire l'acquisition, mais parfois certains passent à travers les mailles du filet. Ce qui est le cas pour les trois produits que je vais vous présenter aujourd'hui. Je tiens néanmoins à émettre une réserve sur mes déceptions : je ne suis pas là pour critiquer ouvertement ou rabaisser les marques mais faire un constat de l'efficacité d'un produit sur ma personne. C'est pourquoi j'aimerai que mes articles flops soient pris avec des pincettes, ce n'est pas un fait véridique, en beauté comme partout ailleurs tout est relatif. Allez, trêves de bavardages, passons à mes déceptions du moment.


creme soin de jour cosmetique french cosmetic beauty beaute

Avant d'entamer mon premier avis je vais vous faire un petit topo de ma peau pour vous mettre dans le contexte de la chose. Mon visage c'est un peu le champ de bataille de l'imaginaire, plutôt normale à tendance sèche elle me cause pas mal de soucis en ces saisons. Mes pores en-dessous des yeux, sur le nez et le menton sont légèrement plus ouverts que sur le reste du visage laissant un grain de peau plus ou moins régulier. J'alterne donc au fil des saisons et en fonction de mes besoins des soins hydratants, apaisants et/ou nourrissants.


Après ces chaleurs de l'été ma peau était un peu plus sensible qu'à l'ordinaire, avec quelques rougeurs sans que celles-ci ne me provoquent de brûlures ou de démangeaisons. J'ai opté pour un soin de parapharmacie La Toleriane Ultra de La Roche-Posay qui semblait convenir à mes besoins du moment. Le flacon pompe airless en plastique est vraiment extra pour l'hygiène, les déplacements mais aussi pour éviter une perte de produit. Pour son prix de 18€ tout est bien pensé pour que le client soit satisfait du packaging et de sa rentabilité. Au niveau de la texture rien de bien transcendant, ça s'étale parfaitement sur la totalité du visage en 3 pressions tout en laissant un léger film non-gras sur la peau. L'odeur m'a légèrement chatouiller les narines, elle me fait penser au plastique, bon ok, ça parait bizarre dit comme ça mais c'est assez spécial. Heureusement cela reste très léger et disparait une fois appliquée.


Ce soin contient le moins de composants allergènes possible permettant aux peaux les plus sensibles de l'utiliser, on y trouve beurre de karité, glycerine, alcool gras mais aussi du diméthicone et de l'aluminium.. Au niveau de mon utilisation quasi quotidienne les premières semaines ne furent pas plus convaincantes que les dernières. Je n'ai pas noté de changements spécifiques au niveau des rougeurs; elles disparaissaient pour revenir quelques temps plus tard. Ma peau n'était pas inconfortable mais je ressentais souvent le besoin de ré-appliquer de l'huile d'amande douce pour mieux nourrir celle-ci. Ce que j'ai vraiment le moins apprécié c'est l'apparition de grains de milium en-dessous de mes yeux et sur mes joues après deux mois d'utilisation. Comme je vous le disais plus haut mes pores à ce niveau-là sont plus ouverts que sur le reste de mon visage, j'ai donc déjà été confrontée à ce type de problème auparavant. Mais avec cette crème j'ai constaté une production plus importante que d'ordinaire me laissant un visage aux multiples reliefs ( aka la Terre du Milieu ). Ajouté à ça les dartres récents dû à la baisse des températures j'ai décidé de ne pas finir cette crème me provoquant plus de soucis que de solutions avec cette sensation d'hydratation de surface. Je ne vous la conseillerai donc pas si vous avez le même type de peau que moi, si vous êtes sujet aux microkystes et autres joyeusetés et  encore moins si vous avez une peau à tendance eczémateuse.


beauty product eyeshadow flop revue


Painterly de Mac, qui ne le connait pas? C'est un best-seller de la marque, un fard à paupière crème qui se veut pro longwear ( comprenez longue tenue ) et qui peut servir de base. Il en existe en diverses teintes mais l'appel du nude ( comme toujours ) a eu une nouvelle fois raison de moi. En faisant son acquisition je pensais avoir trouver le St-Graal du fard longue tenue, celui qui m'accompagnerait chaque matin dans mon maquillage quotidien et je misai donc beaucoup d'espoir en lui. Je l'utilise le plus simplement du monde en fard afin d'unifier ma paupière et poser par la suite mon trait de liner. Une fois, deux fois, puis trois fois, et encore.. "bon ok on a compris le principe Carmen !". Après donc plusieurs essais, le fard courrait se cacher dans le pli de ma paupière. N'attendant même pas le dîner et se volatilisant avant même l'apéritif au bout de deux heures de pose. "Déçue j'étais !" comme dirait mon pote Yoda. La texture crémeuse est géniale et sa pigmentation évidente mais sa tenue est vraiment faiblarde sur moi. J'ai tenté de l'appliquer après une base à paupière ( une vraie ! ) et ce ne fût pas plus concluant, ayant encore plus de mal à étaler ce foutu Painterly ! Il est vrai que peu de choses tiennent sur mes paupières mais de là à ce qu'il tienne moins bien qu'un fard classique, surtout vu le tarif de 19€, ça me fait une belle jambe !


revue critique beauty product makeup


Bien que certains avis doivent être replacés dans leur contexte; ici je ne pense pas que ce sera nécessaire. Car si il y a bien un produit avec lequel on peut affirmer de sa qualité c'est sans nul doute le fard à paupières. Quand j'avais flashé sur ce duo d'ombres joliment nommé Nouveau Monde de chez Nars ( Sephora, l'antre du mal ) je n'avais pas fait de fructueuses recherches pour avoir un avis détaillé du produit. Aujourd'hui en allant taper la référence j'ai bien vu que ça ne m'aurait pas servi à grand chose vu le peu de revues à son sujet.. Bon, passons. Le fait est que quand tu passe à la caisse et que tu débourse 35€ dans un tel produit tu es en droit de t'attendre à un minima de qualité non? Et quelle déception une nouvelle fois ! J'ai halluciné quand j'ai tenté d'attraper la matière au pinceau; elle est quasiment insaisissable, j'y suis donc allée au doigt agrippant ainsi beaucoup mieux la matière. Et cette pigmentation.. Non mais on en parle ou bien la photo ne vous suffit pas? De toutes mes acquisitions c'est bien la première fois que je vois un fard avec si peu d'intensité. C'est simple : avec base c'est passable, sans base c'est juste invisible. Mouillé l'effet est plus présent mais rien de folichon. Par contre pour se fondre ça il n'y a aucun souci ! En tentant de faire un maquillage avec les deux teintes je me suis aperçue que les couleurs se mêlaient avec une telle facilité qu'au final le rendu était celui d'un fard posé bêtement. Le dégradé disparait à peine travaillé et la tenue n'est pas meilleure. Est-ce d'ailleurs pour cela que la marque a créer les Dual-Intensity Eyeshadow afin de palier à ce produit? Je ne sais pas, mais chose certaine est que je trouve ce produit au rapport qualité-prix invraisemblable.


Excusez pour ce pavé monstrueux pour trois produits ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'y trouvais la nécessité de décrire au mieux mon ressenti sur ces déceptions. D'ailleurs les avez-vous déjà testés ou avez-vous, vous aussi une déception cuisante en ce moment?

Vos Notes

  1. Bon alors déjà je vais fuir cette crème XD... Des grains de milium mais nooooon :( J'ai des microkystes aussi alors OUST ! mdr
    Pour le paint pot ça dégoute tellement 19euros quoi, ça fait vraiment chier... Parce qu'il est vraiment bien noté mais si ça tient pas ça pu quoi !
    Et les fards... J'avais vu quelque part que Nars avait merdé mais à ce point là OMG !!!
    Pour l'instant j'ai pas de déception comme je craque pas mais purée ça m'aurait bien saoulé ! :(
    Bisous ma Didy ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le coup du paint pot m'a bien dégoutée ! Pour cette palette Nars c'est vraiment une catastrophe, c'est THE flop du lot.. J'espère que le jour où tu craqueras tu ne seras pas déçue de tes achats. Mais parfois ça arrive, c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Bisous ma Dodie dodue ! !

      Supprimer
  2. Hello,
    Moi j'aime ce genre d'articles parce qu'ils me permettent de ne pas mettre mon argent à la poubelle.
    Pour Nars, je suis très étonnée tant leurs produits sont généralement pigmentés; la photo est hallucinante, on dirait les fards Mickey ou la Reine des neiges :))
    Pour le Paint Pot de Mac par contre, comme toi, j'avais été extrêmement déçue par ce produit: il marquait les plis, coûtait cher, bref, inutile.
    J'en avais même fait un billet, il y a très longtemps:
    http://lacigaleoulafourmi.com/mac-n-flop/

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma parisienne !
      C'est la première fois que je fais ce type d'article donc je suis contente que ça intéresse, surtout vu le nombre de lignes pour trois produits ah ah. Pour la palette Nars j'étais moi-même étonnée, abasourdie, choquée, tout ce que tu veux car je ne m'attendais pas à ça ! Pour déjà avoir utilisé leurs fards à joues que je trouve extra là je suis tombée bien bas ! Je vois ce que tu veux dire pour les fards Mickey et compagnie, je n'ai pas osé faire le rapprochement mais j'y ai pensé ! Même une palette de maquillage Hello Kitty aura une meilleure pigmentation !
      Ça me fait plaisir de lire ton avis sur le Paint Pot, au moins je me dis que je ne suis pas la seule ! D'ailleurs je vais filer lire ton article à ce sujet de ce pas ! Théa m'a donné quelques conseils un peu plus bas, je vais tenter de le réutiliser comme elle le fait pour voir si ça change quelque chose :)
      Bisous Ana !

      Supprimer
  3. Coucou Carmen ! J'adore ce genre d'articles, ça change des favoris et ça évite d'acheter des trucs. Par contre j'ai la base point pot ocre de Mac que j' ADORE. Le painterly, est vrai, tient un poil moins bien mais je ne le compte pas non plus dans mes déceptions... sauf au niveau de la teinte que j'aime un peu moins. Je l'utilise seulement lorsque je mets des couleurs froides comme du rose sur les paupières... Comment l'appliques tu ? Essaies de l'appliquer avec un pinceau du haut vers le bas de la paupière, non à l'horizontale.
    Nars a des produits aussi excellents (bush orgasme) que pourris ha ha donc ta déception ne m'étonne qu'à moitié...
    Pour le Tolériane Ultra, j'ai l'habitude de le recommander seulement pour les peaux très réactives qui font des allergies à tout et n'importe quoi, mais seulement en petite cure de quelques semaines pour 'normaliser' la peau. Si tu as des grains de milium c'est que la texture est trop grasse pour ta peau. Essaie d'hydrater (et non de nourrir) ta peau de l'intérieur, dans les couches plus profondes, avec un bon sérum hydratant pour cet hiver (exemple : vinosource de caudalie ou hydrabio de bioderma), tu peux ensuite mettre une crème hydratante plus légère à la surface de ta peau pour éviter que ça ne bloque tes pores de peau.
    J'espère que tu auras moins de déceptions la prochaine fois ma poule, c'est jamais drôle de dépenser pour rien :-( mais super de ta part d'avoir fait une revue là dessus, gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Pocahontas ! Je suis contente que mon billet plaise et encore plus que tu viennes me donner quelques conseils ! Je te comprends pour la teinte Painterly, j'adore la teinte car avec ma carnation c'est juste parfait ! Le Ocre m'a l'air plus approprié pour ton teint et plus naturel. Je l'utilise avec le doigt, je n'ai jamais testé avec un pinceau et encore moins de l'appliquer de manière verticale ! Tu me donne peut-être une porte de sortie pour ce produit finalement !
      Pour Nars, je ne savais pas qu'il y avait des trucs bien nazes.. J'étais étonnée de voir aussi peu de qualité pour cette marque qui m'avait tant plu par le passé avec leur blush Orgasm comme tu le dis également.
      Pour la crème ton avis m'est précieux, ma peau n'est pas hyper réactive, faut pas déconner puisque je peux mettre pas mal de choses sur mon visage mais dès qu'il y a un produit qu'elle n'apprécie pas elle me le fait savoir aussi ! Bon déjà si tu la conseilles seulement en petite cure je pense avoir dépassée la date avec ces deux mois d'utilisation non-stop.. C'est ce que je me suis dit pour les grains de milium, qu'au final c'était trop nourrissant et la présence de silicone bouche les pores également. Je n'ai jamais utilisé de sérum de ma vie donc c'est vrai que là je suis un peu dans le flou, je prend note pour tes références et je vais me pencher sur le sujet plus sérieusement. Je me suis offerte une crème hydratante bio qui a énormément d'avis positifs, j'espère qu'elle comblera les soucis de ma peau. C'est vrai que quand tu fais de l'eczéma, des dartres et que tu as des grains de miliums, tu ne sais plus trop sur quel pied danser.. Nourrir ou pas? Telle est la question ! Avec tes précieux conseils je pense l'éviter quelques achats inutiles dorénavant. Énormes bisous Théa !

      Supprimer
  4. J'ai aussi une peau bien compliquée par période, pas évident de trouver comment l'hydrater sans provoquer de boutons ... Je note en tout cas pour le soin La Roche-Posay qui n'a vraiment pas l'air satisfaisant. Par contre de la même marque je suis une inconditionnelle du démaquillant pour les yeux Toleriane (en petits flacons individuels) car je fais des allergies sur cette zone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlotte ! Merci de ton avis sur leur démaquillant ! Je suis une adepte des huiles mais je garde la référence sous le coude au cas où^^
      Les peaux qui n'ont font la misère cosmétiquement parlant c'est pas jojo à régler je comprend ah ah.

      Supprimer
  5. Coucou Carmenou,
    je note soigneusement tout ça. Pour Nars, ça ne m'étonne pas car j'ai une palette que je ne me sers pas du tout à cause justement de ce problème de pigmentation... C'est abusé surtout pour ce prix...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Crapette comment vas-tu?
      Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver leurs fards médiocres. Tu as une palette duo toi aussi ou une édition limitée peut-être? Et oui, pour le prix c'est vraiment, vraiment dérangeant..
      Bisous !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ce genre d'article, au moins je saurais quels produits je n'achèterais jamais !
    Merci à toi d'avoir partagé ça avec nous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie ! Merci de ton commentaire qui me fait plaisir ! Je n'hésiterai pas à refaire ce type d'articles car ça plait à énormément de monde, mais pour ma personne je n'espère pas en refaire de si tôt ah ah. Bises ! Ah, et ton blog est vraiment joli au passage !

      Supprimer
  7. Coucou ! J'avais vraiment hésité à acheter le Painterly de Mac tant les éloges sont nombreuses à son sujet avant de me tourner vers une base bien moins chère chez Kiko. Grâce à ton article je n'ai plus aucun regret ! Perso c'est côté anticerne que j'ai toujours été déçue, je n'ai toujours pas trouvé mon Must :) Une bonne journée je te souhaite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi ! !
      Je suis vraiment contente de t'avoir confortée dans ton choix et si je me retrouve dans un Kiko un de ces jours je regarderai de plus près cette base ! Bisous mini Yoda sucré !

      Supprimer

Haut de la page