7 janv. 2016

La passionnante saga All Souls de Deborah Harkness

all souls trilogie deborah harkness bookworm book le livre perdu des sortilege l'ecole de la nuit le noeud de la sorciere lecture read

Impossible de passer à côté si vous me suivez sur Instagram, cette saga commencée début Octobre et finie un peu avant la quinzaine de Décembre m'a suivie partout où j'allais. All Souls en VO est la première saga de Deborah Elizabeth Harkness et je ne peux qu'admirer son travail, surtout pour une première œuvre ! Beaucoup associent cette histoire à celle de Twilight en une version plus mature et adulte; n'ayant jamais lu Twilight je ne pourrais me permettre de les comparer mais ma vision des films me laisse à penser que les jugements sont justifiés.


« Au commencement était la peur et le désir »


On enlève le triangle amoureux boutonneux, la fille niaise et les loups-garous pour faire la part belle à une lecture dense ( c'est le cas de le dire ! ) et riche. Là aussi on a le droit à une belle romance et bien qu'elle soit la pierre angulaire essentielle à l'histoire elle ne discrédite aucunement l'univers construit autour d'elle. Au contraire, tout y est décrit avec complexité et profondeur : alchimie, histoire, sciences et biologie se mêle à l'univers captivant de l'autrice si bien que je me suis retrouvée quelque fois perdue au milieu de toutes ces informations. Alors je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé que certaines longueurs s'accumulaient, mais l'autrice a tellement bien construit son roman qu'il est extrêmement difficile de se priver d'un paragraphe, de peur de louper une information capitale. Car D.Harkness fait dans les détails et ce qui peut être un désavantage dans certains romans ne l'est pas forcément ici. On sent la passion, les recherches et son âme d'historienne au coin de chaque page, c'est une lecture aussi instructive qu'agréable !

« Puis vinrent la fuite et le passé »


Son personnage principal Diana Bishop ( coup de cœur pour la phonétique du nom ! ) est une sorcière qui se cache derrières ses recherches refusant son héritage magique jusqu'au jour où elle va se retrouver en possession d'un manuscrit alchimique cachant un secret bien gardé. Ce manuscrit qui n'est autre que l'Ashmole 782 est convoité par d’innombrables créatures qui sont prêts à tout pour mettre la main dessus.. Y comprit Mattew Clairmont, un scientifique renommé mais surtout un vampire extrêmement redouté. De ce point de départ il m'est difficile de ne pas vous révéler la suite  des événements alors je vais tenter de vous vendre cette histoire sans trop vous en raconter.

all souls trilogie deborah harkness bookworm book le livre perdu des sortilege l'ecole de la nuit le noeud de la sorciere lecture read

Les personnages principaux m'ont vraiment charmée tout autant que les personnages secondaires, ce qui est une qualité que je recherche dans mes lectures car je déteste me retrouver pieds et poings liés à un duo/trio de personnages. J'aime que certains personnages prennent le pas sur les protagonistes et qu'ils aient tout autant de facettes ! Ici j'ai été comblée, je me suis retrouvée aux côtés de personnages hauts en reliefs à la fois attachants, troublants, surprenants, saisissants.. J'ai également adoré que l'aurice nous fasse voyager à travers différentes époques et lieux avec autant de facilité. Ce qui rythmait certains passages plus ou moins lents donnant un nouveau point d'encrage et délimitant les étapes des aventures de Diana et de Matthew


« Enfin tout se dénoua »


L'ambiance que dégage cette lecture est vraiment propre à elle, bien que l'on y parle de vampires, de démons et de sorcières je n'ai rien vu/lu de comparable. Certains codes fantastiques sont repris, d'autres remaniés le tout de façon très organisée, vivant et crédible. Les lacunes de Diana nous permettent d'apprendre en même temps qu'elle les diverses lois qui régissent cet univers et les usages vampiriques, ce qui m'a beaucoup plu. Cet apprentissage ne sera pas de tout repos, réticente à utiliser ses pouvoirs l'évolution de Diana au fil des tomes prend de l'ampleur au même titre que l'intrigue. L'univers s'étoffe, l'auteur se surpasse et nos personnages se complexifient pour notre plus grand plaisir


 « Les monstres les plus terrifiants ressemblent souvent à des hommes ordinaires »


Ces 2707 pages ont été passionnantes ! Alors oui il y a des longueurs et certaines descriptions auraient pu être abrégées mais ne pensez pas que l'écriture soit lourde pour autant ! Et c'est là que je souhaite une nouvelle fois souligner le travail et la plume de D.Harkness. J'espère qu'elle écrira une nouvelle histoire et surtout j'ai vraiment, vraiment, vraiment hâte de voir l'adaptation cinématographique d'autant plus que c'est les studios Warner Bros ( Harry Potter ) qui ont racheté le scénario ! Que vous dire de plus les amis? J'ai du mal à lâcher mon clavier, j'ai trop de choses à dire et je m'égare, perdue de clôturer cette chronique. Cette lecture est un vrai coup de cœur et c'est avec évidence que je vous conseille chaudement cette saga, même à ceux qui ont du mal avec le genre fantastique. Ne vous attendez pas à des cliffhanger de folie entre les tomes ni à une fin époustouflante, All Souls est une trilogie particulière qui captive le lecteur par son originalité et un contenu magnifique.

Et puis, pas besoin d'attendre la suite car tous les tomes sont édités et même en format poche ! Bien que je ne vous conseille pas ce format car 900 pages en poche, c'est un pavé monstrueux et peu agréable à prendre en main.. ( on sent le vécu non? ^^ )


Vos Notes

  1. Ton enthousiasme m'a convaincue, je le note sur ma pile à lire ^^. J'adore les sagas fantastiques bien denses, et celle-là a l'air d'avoir un univers bien dense et de chouettes personnages :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir ton avis dessus une fois que tu l'aura lue alors ! C'est vraiment à le limite du coup de cœur et je suis déjà hypra impatiente de les retrouver au cinéma :)
      Il y a un personnage secondaire que j'ai adoré mais j'attendrais ta lecture pour t'en parler !

      Supprimer
  2. Pour commencer : wow ! tes photos sont juste magnifiques ! Je découvre ton blog avec cette chronique et vraiment, je suis charmée. Comme toi, j'ai adoré cette trilogie, je pense que je l'aurais encore plus aimée en lisant tous les tomes à la suite mais je n'ai pas pu attendre qu'ils soient tous sortis pour commencer. Un univers et des personnages exceptionnels, une écriture vraiment agréable.
    Je ne savais pas que ça allait être adapté au cinéma et j'en suis plus que ravie (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mina ! Je te remercie ! Ton message me fait vraiment plaisir ! ! J'ai essayé de mettre en valeur cette trilogie que j'ai adoré et je suis contente que ça se ressente :)
      C'est vrai qu'enchainer les trois tomes est vraiment génial quand on peut le faire ! Sinon moi aussi je suis hypraaaaa contente et impatiente de voir cet univers au cinéma !

      Supprimer

Haut de la page