1.20.2016

Red Queen - Victoria Aveyard

chronique critique livre lecture dystopie book read bookworm


auteur : victoria aveyard
genre : dystopie - fantastique - young adult
paru en : mars 2015
prix : 18€
editeur : msk
pages :  448


quatrième de couverture
"Marre Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d'un Argent, et même d'un prince argent. Dans la prison dorée du palais d'Archéon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables."

Minuit passé et encore devant mon écran, j'ai voulu écrire cette chronique à chaud, meilleur moyen de recueillir mon ressenti sans que celui-ci ne soit entaché par une autre histoire. Mon avis est plus que positif en sortant de cette lecture, ce n'est pas un coup de cœur mais c'est un véritable page-turner pour ma part ! Mare, jeune Rouge, appréhende ses dix-huit ans qui approche à grands pas.. Tous les jeunes de sa "classe" doivent partir au front à cet âge. Certains événements vont lui permettre de connaitre un tout autre chemin, un chemin bien plus grand qu'elle ne se l'était imaginé. Elle se surprend à découvrir des pouvoirs impressionnants, détrônant ceux des nobles; des Argents. De là se mêle une succession de complots et de coups bas avec une pointe de X-Men et même un air de La Sélection de K.Cass.

Même si j'ai eu un peu de mal avec le début et que j'ai moyennement accroché avec l'héroïne, l'histoire qui découle de la plume de Victoria Aveyard m'a conquise. J'ai adoré connaitre les différents pouvoirs et relations qui existaient dans ce royaume et le triangle amoureux ( pour une fois ) était intéressant, plausible. Parce que bon, la plupart du temps c'est juste insupportable à lire. C'est niais, on a envie de claquer la fille à chaque page, lui hurler de choisir ! Mais là que nenni ! D'ailleurs moi-même je me suis vraiment attachée aux deux princes de ce roman. Aucun n'avait ma préférence et tous deux sont des personnages masculins avec lesquels j'aurai bien aimé être entourée ;)

L'écriture est agréable alternant assez justement actions et temps morts. Le côté fantastique et certains lieux, personnages ne sont pas assez étoffés mais c'est assez pour constituer un monde aux multiples facettes. A contrario j'ai moins apprécié le discours dominant-dominé redondant et un peu simpliste à certains passages. Cependant l'idée de castes en fonction de son "identité sanguine" est assez originale ! J'ai également remarqué beaucoup de duos dans cette histoire, de relations miroirs et de liens invisibles que j'ai trouvé géniaux. Surtout que l'auteur nous en mets plein les mirettes avec ses personnages !


Au fil de l'histoire j'ai senti la tension montée petit à petit, nous en donnant toujours un peu plus à chaque page. Vraiment cette lecture est surprenante. Il y a juste un seul petit truc que j'ai vu venir.. Quelque chose que j'ai tenté de nier tout au long de mon aventure et qui une fois lue a tout de même fait l'effet d'une bombe.. La fin comparée au reste du roman ne m'a pas tant épatée que ça et j'ai été légèrement déçue de ce cliffhanger. Du coup l'épilogue n'était pas de trop ! Le gros point négatif de ce livre c'est sa traduction: je ne suis pas douée en conjugaison et je fais moi-même certaines fautes mais il y avait trop d'erreurs dans ce roman pour que je fasse l'impasse dessus. Bon sinon que dire de plus mis à part : "vivement la suite !"

extraits

"Il insiste avec calme et délicatesse. Comme s'il creusait, dans un barrage un petit trou par lequel toute l'eau finirait par se déverser."
page 61 - chapitre 5


"Tu devras voir sans regarder, entendre sans écouter. Nous somme des objets ici, des statues vivantes placées au service des seigneurs."
page 70 - chapitre 6


"-Elle est ici? murmurais-je en adoptant un ton contrit. La fille que tu aurais choisi?
Il hésite puis secoue la tête.
-Non, je n'avais personne en tête. Simplement, la perspective de pouvoir choisir me plaisait tu comprends?
Non, je ne comprends pas. Je n'ai pas le luxe de choisir, moi. Je ne l'ai jamais eu."
page 128 - chapitre 10


"La moto s'élance dans un feulement, m'arrachant à Pilotis et à mon ancienne vie. L'effroi me dévore tel un poison, jusqu'à ce que je ne sois plus que terreur, de la tête aux pieds. Je n'ai pas peur pour moi. C'est terminé. J'ai peur pour Kilorn, pour l'énorme erreur qu'il s'apprête à commettre."
page 200 - chapitre 14


"N'importe qui peut trahir n'importe qui."
page 384 - chapitre 25


 

Notes

  1. hello,
    Bon déjà, je trouve ton blog tellement joli!
    Ensuite, j'aime beaucoup tes billets littéraires, tu me donnes envie de me remettre à la lecture, bien au chaud sous la couette avant de dormir hum!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Ana, je suis contente qu'il te plaise, c'est compliqué le design d'un blog, on n'est jamais vraiment satisfait donc ça me fait plaisir :)
      Et si en plus je te donne envie de te remettre à la lecture alors là tu auras fait ma journée car c'est le plus encourageant des commentaires ! Gros bécots

      Supprimer
  2. J'ai déjà entendu parler de ce livre, et tu me donnes encore plus envie de le lire ! Ne serait-ce que pour ces "relations miroirs" qui m'intriguent. Par contre pour les fautes ... pas glop (moi aussi j'en fais, pourtant dans un livre il y a de quoi me sortir de ma lecture). Sinon je vois que toi aussi tu écris tes chroniques avant de passer à un nouveau livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte ! J'espère que quand tu le liras tu l’appréciera autant que moi car malgré les fautes c'est vraiment addictif et j'ai beaucoup aimé l'univers fantastique de l'auteur.
      Sinon oui j'essaie d'écrire dès que je finis ma lecture parce que je risque d'oublier certains détails, mon ressenti, etc.. C'est pourquoi je n'arrive pas du tout à lire deux livres en même temps, je trouve ça remarquable ceux qui y arrivent. Je suis vite perturbée ah ah.
      Bon dimanche à toi et merci de ton passage :)

      Supprimer
  3. Je ne m'étais pas réellement intéressée à ce bouquin jusqu'à présent, mais en lisant ton avis et en jetant un œil sur l'histoire, je me rends compte que ça pourrait carrément me plaire! La mythologie a l'air originale et m'intrigue beaucoup, merci pour ton avis :) PS: ton blog est tellement tellement beau et hyper bien construit, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pense que tu ne peux qu'apprécier. Les avis se partagent sur ce livre mais ce premier tome est vraiment agréable à lire.
      Merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait plaisir de savoir qu'il te plait ! Passe une très bonne soirée Floydbooks !

      Supprimer

Haut de la page