2.28.2016

De nouvelles habitudes

Parce que je suis de plus en plus sensible à ma manière de consommer et que j'essaie de trouver des alternatives à mes habitudes j'aimerai vous faire part de mes avancées en la matière qui sont toutes de très belles découvertes. Je vais parler cheveux, hygiène dentaire mais aussi vagin ( sans chercher à être vulgaire car je n'aime pas ça, appelons un chat un chat mes amis ), glamour, toujours !


Le henné
Je me vois encore à la caisse de la parapharmacie la vendeuse qui avant de finaliser mon achat me sort :
"Vous savez qu'après vous ne pourrez plus revenir en arrière? Plus de colorations chimiques par la suite?"
Comme si je m'aventurais du côté obscur de la force. Ça m'a fait sourire puisque cette décision je l'ai prise après moult réflexions et plusieurs mois d'hésitations. Et maintenant que j'ai testé ladite chose je me demande pourquoi je n'ai pas sauté le pas avant. C'est l'une de mes découvertes de cette année et celle qui me fait prendre un nouveau tournant dans mes soins capillaires. Encore amatrice et peu informée sur le sujet je ne vais pas vous faire un cours de biologie cosmétique mais j'espère y revenir plus en détail une fois rodée avec cette magnifique poudre. En peu de mots le henné c'est tout simplement génial ! C'est un peu long et plus complexe à poser qu'une coloration conventionnelle mais tellement plus bénéfique. Avec ce henné châtain clair de la marque Le comptoir de l'Apothicaire j'ai obtenu de légers reflets roux mais surtout une chevelure plus forte, brillante et légère. Bref une vraie révélation pour moi et je pense recommencer prochainement. Si vous avez des marques ou des conseils à me donner au sujet de la coloration au henné n'hésitez pas à me laisser un commentaire.


Le bicarbonate de sodium ( soude )
Depuis que je suis à la maison je bois encore plus de thé qu'à l'habitude. Cela peut aller de 3 à 6 tasses par jour et j'ai commencé à prendre peur il y a quelques semaines de la coloration de mes dents. Parce que le thé c'est bon, mais le thé ça tâche ! Et après ma désastreuse aventure avec Crest ( article ici ) je tente une bonne vieille astuce de grand-mère pour remédier à mon récent problème : le bicarbonate de sodium. J'utilise maintenant le produit Bicare Gifrer Plus qui contient cette fameuse poudre minérale mais également de la bromélaïne qui tout deux combinés ont un effet anti-tartre et anti-bactérien. Le bicarbonate de sodium est un agent polissant peu abrasif qui blanchit donc les dents de manière naturelle et sans danger. Néanmoins je ne l'utilise pas quotidiennement comme l'indique le produit étant une inquiète de nature. Trois à quatre fois par semaine et tous les soirs quand je suis assidue cette astuce fonctionne vraiment ( pour peu que vous soyez assidu ! ). Attention, vous n'allez pas avoir un sourire Email Diamant dès les premières utilisations mais le changement se fait progressivement tout en douceur. Je vous recommande ce produit en particulier car vous avez une double action ( bicarbonate + bromélaïne ) mais aussi pour le packaging très bien pensé pour l'utilisation que j'en fait. La prise en main est ergonomique et l'embout permet de déverser la poudre avec précision sans en mettre partout. Bref c'est un sans faute.


La coupe ( cup ) menstruelle
On s'attaque maintenant aux choses sérieuses avec ma nouvelle protection hygiénique acquise pour la modique somme de 29€90. Je dis modique somme car la cup est réutilisable chaque mois et ce pendant 10 ans ! Vu l'argent dépensé annuellement pour les tampons le compte est vite fait. Comme beaucoup j'avais quelques aprioris sur la cup et même si j'apprends encore à la manier cette décision est l'une des meilleures que j'ai prise. Plus d'irritation, plus d'inquiétude pour me changer puisque je la garde facilement pendant 12h ( attention je n'ai pas de pertes abondantes comme certaines et tiens à le souligner ), je fais des économies sur le long terme et j'agis en même temps pour la planète en utilisant une protection durable. Alors oui il faut prendre le coup de main et oui il y a des fuites les premières fois, mais comme tout bonne chose il faut de la patience. Si vous avez des questions à ce sujet je vous y répondrais avec plaisir, donc n'ayez pas peur de demander. Pour celles qui aimeraient plus de témoignages je vous invite à lire d'autres articles dont celui de MyBerryStyle ou encore de Cosmetik Mom. Et si vous désirez que j’approfondisse le sujet quand j'aurai plusieurs cycles à mon actif, signalez-le moi également.


Et vous, quelles sont vos changements beauté que vous avez adoptés récemment? Utilisez-vous l'un de ces produits mentionnés? Peut-être avez-vous peur de passer le cap, mais vous savez quoi? Qui ne tente rien ne connait rien ;)



Notes

  1. Il parait que le bicarbonate de sodium marche très bien en effet, mais je n'ai jamais été assez patiente... Cela dit ça donne envie de retenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un brin impatiente tout comme moi^^
      Je ne suis pas aussi assidue que je le devrais mais quand je le suis c'est vrai que ça marche vraiment !

      Supprimer
  2. Coucou Carmen,
    Attention quand même avec le Bicarbonate. J'ai une amie dentiste qui me disait que oui, ça blanchi super bien l'émail mais ça le grignote aussi si on l'utilise trop souvent qu'on ne rince pas. Elle avait un patient avec des dents hypers blanches, mais toutes bouffées à cause de ça. Donc selon elle, deux fois par semaine max et bien bien rincer.
    Quand à la Cup, c'est clair que ça change la vie. J'en ai depuis 10 ans, et franchement, quand on a la bougeotte ou quand on peut pas aller aux toilettes toutes les 3 heures, c'est idéal. Et question santé/écologie c'est tellement mieux que les serviettes et les tampons!!
    Bravo pour tes nouvelles habitudes! Moi aussi j'essaie d'en prendre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Superfici'elle,
      merci pour ton avis sur le bicarbonate ! Heureusement que je ne suis pas aussi régulière avec ce soin ! J'avais d’ailleurs un léger doute à ce sujet et tu confirmes mes pensées. Je prends note des recommandations de ton amie dentiste avec plaisir !
      10 ans tu dis pour la cup?! Ah mais j'ai affaire à une pionnière alors ! ;)
      Franchement je trouve ce bidule tellement génial ! J'ai encore quelques fois du mal à bien la faire ouvrir ( d'où les quelques fuites ) mais sinon ce n'est que du bonheur !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    attention le bicarbonate de sodium et la soude ne sont pas du tout la meme chose:
    on dit bicarbonate de sodium ou de soude, c'est effectivement la poudre qui permet de blanchir les dents,
    la soude seule est un base très forte qui permet de déboucher les éviers et autres tuyaux bouchés, à ne surtout pas confondre donc..

    Cécilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je sais très bien tout ça, il y a une phrase qui porterait à confusion dans mon article??

      Supprimer
  4. Merci pour ces confidences très très personnelles. J'entends de plus en plus parler de la cup et, alors que je suis moi aussi dans une évolution dans ma consommation et tant d'autres choses, ton témoignage m'interpelle. Je vais aller lire les liens. Merci (^-^) Et le henné c'est vraiment super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mina, il n'y a pas de quoi ! Si j'ai pu t'aiguiller sur ce sujet, les liens ne sont que les plus connus parmi tant d'autres, tu trouveras toutes les infos nécessaires sur la toile normalement. Mais si tu as une question particulière n'hésites pas je te répondrais avec plaisir.
      Et oui, le henné c'est géééénial !
      Bise

      Supprimer
  5. J'ai utilisé pendant un temps du bicarbonate de sodium... Grâce à ton article, je vais recommencer un petit peu :)
    La cup m'intéresse tout particulièrement depuis quelques mois, mais je n'ai toujours pas sauté le pas. Peut-être un peu peur de ne pas savoir la mettre correctement, etc. Alors que comme tu dis, il s'agit de la prendre en main et finalement de "s'entraîner". Un article dessus ne peut que m'intéresser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as déjà testé le bicarbonate de sodium? Je trouve ça vraiment efficace, en petite cure et avec parcimonie comme beaucoup le disent.
      Je comprends ton appréhension pour la cup, j'en avais moi aussi, mais une fois qu'on s'y est fait ça devient aussi naturel qu'avec les autres protections !

      Supprimer
  6. Ooooh pour les dents ça m'intéresse trop ce produit, je vais aller voir ça de plus près dès que je peux, ça a l'air génial !!!
    Comme je bois du thé aussi maintenant (bon pas autant mdr) je vais faire un détartrage et prendre ce petit machin :3
    La cup m'intéresse bien aussi mais pour le moment je vais éviter XD
    Des bisous ma Didy ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dodie ! Ça fait toujours autant plaisir de te voir ici^^. Le thé me jaunit les dents c'est la catastrophe je trouve. Du coup en petite cure ça fait de bien de temps en temps ! Tu me diras si sur toi ça fonctionne tout aussi bien ! Des bisous ♥

      Supprimer
  7. J'ai honte j'ai encore et toujours énormément de retard sur ton blog grrrr
    Pour le henné j'adopte totalement et je suis fidèle depuis plusieurs mois à Khadi d'ailleurs ça me fait penser que je dois en refaire un. Le bicarbonate j'évite sur les dents car j'ai les dents déjà trés sensibles je ne préfère pas agraver le phénomène. Quand à la cup, j'avoue j'ai des frissons rien que d'y penser, je sais pas c'est psychologique ^^
    Bisous ma belle Carmenou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te soucies pas de ça Crapette, tu bosses, tu as une vie à côté je ne vais pas te gronder parce que tu n'as pas le temps de commenter^^
      Je ne savais pas que faisais des colos au henné ! C'est vraiment dingue cette poudre je trouve ! Je suis bien contente de m'y être mise. Si tu as les dents sensibles je comprends que tu sois réticente à utiliser le bicarbonate. Pour la cup tu me fais sourire, je t'imagine derrière ton écran à regarder la photo, un léger frisson te parcourant ah ah. Y a rien de barbare hein, ne t'inquiètes pas ! Mais je comprends que ça puisse te rebuter.
      Bisous ♥

      Supprimer

Haut de la page