4 févr. 2016

Dilemme de lectrice

le bloc-notes de carmen se prépare mac john green tag livresque makeup book bookworm

Depuis quelques temps je me surprend à lire des tag littéraires sur les autres blogs et je les trouve tellement intéressants que j'ai voulu moi aussi me prêter au jeu. J'aime en apprendre un peu plus sur l'univers de certains lecteurs, connaitre leurs manies, leurs coups de cœur et leur vision de la lecture. Je commence donc l'entrée en la matière aujourd'hui avec Dilemme de lectrice.


Tu as plusieurs centaines de livres dans ta PAL ( pile à lire ). Comment décides-tu de ta prochaine lecture?
Je pense que le jour où j'aurai plus de 50 livres à lire dans ma PAL j'aurai de quoi me faire du souci ! Mes wishlist sont énormes mais je déteste avoir une PAL qui déborde, je me demande d'ailleurs comment font certains avec 200 livres à lire dans leur bibliothèque. Mais si cela devait m'arriver je me mettrais en face de ma bibliothèque et prendrait autant de temps et de plaisir que j'ai à le faire dans une librairie à sortir la quasi totalité des bouquins jaugeant sa couverture, sa quatrième de couverture et son emprise sur mon humeur du moment. Je ne fixe quasiment jamais de priorité de lecture.


Tu es as la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues?
Question difficile car je déteste ne pas finir ce que je commence. Mais il m'est déjà arrivée d'abandonner un livre trop redondant ou qui ne me convenait pas. 


Les couvertures d'une saga que tu aimes ne se ressemblent pas. Comment tu gères ça?
L'idée même d'avoir une collection dépareillée m'horripile alors je ferai tout pour en avoir une à peu près ressemblante et refourguer les autres livres qui tranchent trop avec la collection. Dans le pire des cas je ne garde pas les livres et je les achète en format numérique espérant qu'un jour une maison d'édition sera assez chouette pour rééditer la saga.


Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu?
J'ai peu de personnes dans mon entourage qui lit donc je viendrais sûrement en parler sur le blog. Je ne vois pas quel meilleur moyen d'extérioriser son ressenti tout en partageant avec d'autres lecteurs. J'aime parler de mes lectures qu'elles soient passionnantes ou moins intéressantes, chacun doit pouvoir donner son avis quel qu'il soit et je ne me retiendrais pas de le dire.


Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Que fais-tu?
Je lis souvent dans les transports en commun et je me laisse souvent submerger par mes émotions. Pourtant il ne m'est encore jamais arrivée de verser une larme dans un lieu public. Si un jour la petite larme se fait sentir j'essaierai de me cacher derrière mon bouquin.


La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu?
En général je me plonge directement dans le vif du sujet, certaine de me remémorer les faits antécédents au fil de ma lecture, et souvent ça marche. Si je peine à me souvenir du précédent tome je file lire une chronique bien spoilante si je ne l'ai pas moi-même écrit sur le blog.


Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question?
Un de mes défauts est que je suis loin d'être prêteuse, enfin surtout quand il s'agit de mes bouquins. Étrangement je suis assez généreuse; je préfère offrir que prêter, mon côté maniaque et parano m'empêche de partager mes livres. Mais pas que. J'ai l'impression que les livres s'imprègnent de la personne qui les lis, à la manière d'un vampire je n'aime pas ressentir "l'odeur" de quelqu'un d'autre sur mes bouquins. Bizarre vous dites? Je pensais que vous le saviez déjà ! Pour revenir à la question, je prendrai le temps d'expliquer à la personne que ce n'est pas que je ne veuille pas lui prêter à elle personnellement mais que je n'aime tout simplement pas prêter mes livres. Comprendrons ceux qui le voudront.


Tu as choisis et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture?
Je ne suis pas une lectrice de compétition, loin d'être Johnny 5 je prends mon temps pour lire, je fais des pauses entre deux lectures et j'alterne très régulièrement les genres pour ne pas avoir à me retrouver dans cette situation. C'est pourquoi mon rythme me convient et que je n'ai ( pour le moment ) jamais eu ce problème.


Il y a énormément de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement?
Mettre un chiffre sur ce genre réponse m'est impossible car c'est aléatoire. Il  m'arrive de faire de grosses commandes où je peux regrouper 6 à 8 livres, d'autres où je favorise les formats poches et/ou numériques ce qui allège mon portefeuille et quelques fois je me laisse le temps de la réflexion pour voir si j'ai réellement envie de cette lecture.


Après les avoir achetés combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises?
C'est très simple, tout dépend de mes envies. Un jour, une semaine, un mois.. Par exemple, la suite de C.Dabos, La Passe-Mirroir ( chronique ici ) je l'ai acheté à sa sortie impatiente de ne pas la voir dans ma bibliothèque mais j'ai attendu un peu plus d'un mois pour le lire car je voulais me le réserver pour la période des fêtes de fin d'année. 

Vos Notes

  1. Hello, ce tag est hyper intéressant.

    Pour ce qui est de la question de la suite d'un livre vient de sortir et tu ne te souviens pas du premier tome, c'est ce qui m'arrive pour Le Comte de Monte-Christo de Dumas. J'ai ADORé ce livre, et j'ai envie de lire le tome 2 mais je sais que je serais complètement perdue tant les personnages sont nombreux et les actions nouées et denses.

    Tu me donnes vraiment envie de me remettre à la lecture, ça fait tellement longtemps...j'ai l'impression de n'avoir le temps de rien en ce moment!
    Enfin si, je lis beaucoup, mais que pour le boulot. Un bon vieux roman pour s'évader, waouh le rêve!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Ana' ! Je n'ai pas lu Le Comte de Monte-Christo et le fait que l'ai adoré me titille l'esprit ! Tu comptes faire quoi du coup? Le relire? Trouver un article avec tous les détails sur le livre?

      Lire pour le travail ce n'est pas ce qu'il y a de plus folichon je dois l'avouer.. J'espère que bientôt tu retrouveras du temps pour te plonger dans un bouquin qui te fait envie ! Je suis toujours aussi contente de te donner cette envie ! Bisous.

      Supprimer
  2. Sympa ce tag !
    Aaaah la fameuse question : que faire quand on n'accroche pas avec un livre. Moi aussi il m'est déjà arrivé d'"abandonner" mais je déteste ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce tag est vraiment sympa ! Franchement des fois j'insiste mais après je le regrette tellement que je ne pousse plus ma lecture autant qu'avant. Autant abandonner et passer à autre chose que perdre du temps avec une lecture qui ne me plait pas.

      Supprimer
  3. Sympa ce genre d'articles :) . Moi aussi j'ai horreur de ne pas finir un livre, il faut vraiment que je le déteste pour m'arrêter en cours de route ! Ne serait-ce que par curiosité, pour comprendre où l'auteur a voulu nous emmener.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la curiosité de découvrir la fin, l'envie de comprendre le cheminement de l'auteur, l'attente d'un éventuel rebondissement.. Des fois on persiste, c'est vraiment pas faute d'essayer ! Mais y en a quand même deux ou trois où je n'ai vraiment pas pu :(
      Bises Charlotte !

      Supprimer
  4. Coucou ! Tout comme toi je déteste ne pas finir un livre (je préfère me dire que Proust et Pagnol sont en stand-by), je déteste avec une Pal trop énorme (ça m'énerve de voir qu'ils sont tous à portée de main mais trop nombreux pour que je les lise tous en même temps) et je n'ai jamais eu de panne de lecture (en tout cas venant de moi, c'est plutôt le manque de temps qui a tendance à parfois m'en créer...). Si le cœur te dit de faire à nouveau un tag, je t'ai nominé pour le Marry, Kiss or Cliff :) http://ladroledefrimousse.blogspot.com/2016/02/marry-kiss-or-cliff-book-tag.html A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flofrimousse ;)
      Ah les PAL interminables, quel dilemme franchement ! Ce n'est pas horrible en soi mais je préfère éviter.. Merci d'avoir pensé à moi pour ton tag, je file le lire sur ton blog !

      Supprimer
  5. Coucou ! J'adore ce genre de tag ! J'ai fait celui-ci et c'est toujours un plaisir de lire les réponses des autres ^^ J'adore découvrir les habitudes livresques des autres ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Poppy ! Moi aussi je trouve ce genre de tag vraiment agréable à lire et je prends autant de plaisir à les faire. Je n'ai pas lu tes réponses à ce tag donc je file y jeter un œil.

      Supprimer

Haut de la page