2.23.2016

Mes lectures, par-ci, par-là


Entre Janvier et Février j'aurai lu pas mal de bouquins, et bien que j'aime écrire des chroniques individuelles parfois je préfère regrouper plusieurs lectures ce qui m'évite pour certains de les passer à la trappe et ainsi gagner un peu de temps. Et puis je vous avouerai que dans le lot que je vais vous présenter il y en a deux avec lesquels j'aurai manqué de contenu si j'avais choisi de les développer au cas par cas. Du coup je vous reviens avec un panaché de lectures : thriller, nouvelle graphique et livre jeunesse seront au menu ce soir, miam !



Central Park de Guillaume Musso

Deux ans que je n'avais pas lu G.Musso, et pour cause j'avais été assez déçue de 7 ans après, un peu trop mou à mon goût et je commençais à faire une overdose de cet auteur. J'ai voulu retenter l'expérience avec Central Park que j'ai lu en lecture commune avec Etheal et avec qui je partage le même ressenti. L'intrigue est dès le départ géniale, deux inconnus se retrouvent menottés sur un banc de Central Park. L'un est un musicien de jazz censé dormir dans son hôtel à Dublin tandis que l'autre, flic parisienne était la veille au soir sur les Champs-Élysées accompagnée de ses amies. D'ailleurs, Alice a du sang sur elle et il lui manque une balle dans son chargeur. 
Dès les premières lignes le ton est donné; suspens et questionnements, on se plonge aisément dans la lecture et elle est tellement prenante qu'on a du mal à lâcher le bouquin. Le duo est vraiment sympa, les répliques fusent avec une petite pointe d'humour que je ne connaissais pas à G.Musso pour mon plus grand bonheur. Entre flashbacks, dialogues et enquête la structure du roman donne une cadence vraiment agréable. Bref que des points positifs si ce n'est la fin du roman que j'ai eue beaucoup de mal à avaler. 

Alors oui, l'auteur m'a bien eue ! Vraiment ! Mais tout ça pour ça?! Non franchement? Il est sérieux Mr. Musso? Je m'attendais à une fin à la hauteur de ma lecture, un peu plus sombre et un peu plus raccord avec l'intrigue. Là c'est vraiment tirer par les cheveux, et même si c'est d'une certaine manière la marque de fabrique de l'auteur, je n'ai pas été convaincue avec celle-ci. Et vous?

- J'habite à Paris, moi, je vous signale !
- « J'habite à Paris, moi, je vous signale ! » l'imita-t-il en prenant un air pimbêche. Écoutez, je ne vois pas comment on pourrait se passer d'aller à la Police : on n'a pas de fric, pas d'affaire de rechange, aucun moyen de prouver nos identités..
- Arrêtez vos jérémiades. Commençons par nous procurer un téléphone portable, d'accord?
- On n'a pas un kopeck, je vous dis ! Comment voulez-vous qu'on fasse?
- Ça, ce n'est pas compliqué : il suffit de le voler.
Chapitre 2 - page 34



 
Le Prince et le Garde - Histoires secrètes par Kiera Cass

Je fais partie de celles qui ont vraiment accroché avec l'univers de La Sélection, bon ce n'est pas une lecture inavouable mais ça reste une lecture assez « fifille ». C'est mon petit plaisir pour ainsi dire ! Kiera Cass a une écriture simple, elle ne fait pas dans les détails, c'est assez frais et très agréable à lire. Bref je passe à chaque fois un excellent moment. Ici l'auteure nous partage deux nouvelles concernant les deux protagonistes masculins de la saga : Maxon et Aspen. On en apprend donc un peu plus sur eux et on a une nouvelle vision de la Sélection puisqu'on la vit  à travers les yeux du prince et du garde. Rien de neuf, c'est du réchauffé mais quand c'est un bon plat, même réchauffé on l'apprécie. Moi qui avait une préférence pour Maxon j'ai été vraiment contente de lire le point de vue d'Aspen. Il m'a surprise et j'ai appris à encore mieux l'apprécier et à le comprendre.
Les bonus sont vraiment sympas; arbres généalogiques, playlists, interview de l'auteure et trois pages sur les parents des protagonistes. Un petit plus que j'ai apprécié mais qui n'est pas indispensable selon moi puisqu'ils n'apportent rien à l'histoire.

Puis Maxon est apparu dégoulinant de charme, de richesse et de pouvoir, et s'est dirigé droit vers elle. Et là, j'ai su. J'ai su que j'avais perdu la bataille.
Le Garde - page 102
 



Le Trône de Fer - Volume IV de George R.R. Martin

Je ne vais pas vous faire un résumé de 15 lignes sur une saga que beaucoup connaissent déjà, que ce soit à travers les romans, la série télévisée ou encore avec ces histoires graphiques. J'ai bien aimé ce tome car un de mes passages favoris y figure : le couronnement de Viserys par Khal Drogo. N'est-elle pas mythique cette scène où le frère de Daenerys demande sa couronne d'or? Sansa est toujours aussi stupide et revoir ses erreurs m'ont agacées tout comme la prise du pouvoir par Joffrey et sa mère-serpent. Bref, des trahisons, du sang, de l'aventure, bienvenue dans GOT. Et si ça vous intéresse je vous prépare un post sur cette version de la saga.

Arya : - Vous avez dit à gauche et vous avez porté le coup à droite ! Vous avez menti !
Syrio : - Ma bouche a menti, petite morte. Mes yeux et mon bras ont dit la vérité, mais tu ne l'as pas vu.




Tu me plais de Jacques Expert

Pour cette lecture j'ai suivi les conseils d'Opalyne qui est une grande amatrice du genre. Je tâtonne toujours avec les thrillers, c'est un genre qui m'intéresse mais j'ai souvent peur que ce soit trop morbide et/ou compliqué. Avec Tu me plais, aucun soucis à ce niveau-là, la lecture est simple et fluide, pas d'investigation non plus puisque le récit se fait de façon omnisciente; le lecteur sait tout. Vincent est un brun mystérieux et plutôt beau gosse qui joue de cet atout non pas pour faire le Don Juan, mais pour assouvir ses pulsions meurtrières. Le récit se passe exclusivement dans le métro où Vincent, tombe sous le charme de Stéphanie, sa prochaine victime.. On va donc par le biais du narrateur connaitre le chasseur et la chassée, leur passé, leur point de vue, l'évolution de leur rencontre et sentir petit à petit la tension monter.. J'ai réellement apprécié ma lecture, le début est immersif, on ne quitte pas les pages car on veut connaitre les personnages, leurs réactions. Puis vient un léger temps mort où j'avais le sentiment que ça avançait un peu trop lentement.. Mais je vous rassure, ça n'a duré qu'une vingtaine de pages. Le reste du roman n'est que successions d'événements, de suppositions et de hasards ( ou peut-être était-ce le destin? ) qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne. J'ai été complétement absorbée par la dernière partie de l'histoire et rien que pour cette sensation de tension et de suspens je vous le conseille chaudement. Le petit truc en plus de l'auteur? Une surprise à la fin du roman qui j'espère vous emballera autant qu'à moi.

Il est d'une beauté rare qui le rend immédiatement attirant. Elle le dévisage, le scrute. Elle ignore qu'il se sait observé.
Station Charles-de-Gaulle-Etoile - page 43





Notes

  1. La fin du Musso m'avait aussi un peu "chagrinée"... Mais finalement j'ai tellement kiffé le reste et j'ai tellement été surprise de ce Musso, que je suis passée outre :)
    Je n'ai pas lu les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fanny, c'est vrai que tu avais adoré Central Park, pour avoir lu ton avis sur le blog ! Je comprends ton engouement pour cette lecture, c'est juste qu'avec moi ça ne l'a pas fait entièrement.. Bonne soirée à toi^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré Central Park. Musso a vraiment un talent fou pour retourner le situations.
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine, je n'ai pas totalement adhérer à Central Park mais c'est certain que Musso a un sacré talent pour nous retourner le ciboulot^^
      Merci et bonne lecture à toi également !

      Supprimer
  3. J'adore cette citation d'Arya (mon personnage préféré de GOT) ! J'ai la première BD de cette collection mais j'avais moyennement accroché, car je trouve l'univers et les personnages beaucoup plus riches et développés dans les livres et la série ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte ! Oh, toi aussi tu es une fan d'Arya ( comment ne pas l'être en même temps hihi^^ ). Je te rejoins totalement sur ce que tu dis, même si pour ma part je n'ai pas lu les romans ( diantre, faudrait que je m'y mette ! ). Je développerai ça prochainement ! Des bisous ;)

      Supprimer

Haut de la page