9 févr. 2016

Prémonition, Anthony Hopkins et Colin Farrell au top


Synopsis
"Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy, un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé. En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment dès lors arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable"

date de sortie : 9 septembre 2015 | réalisateur : Afonso Poyart | scénario : Ted Griffin | acteurs : Anthony Hopkins, Colin Farrell, Jeffrey Dean Morgan, Abbie Cornish.. 


Mon premier film de l'année 2016 sera finalement un thriller, et quel thriller ! Prémonition ou Solace pour la VO m'a vraiment plu, ok, je suis assez bon public faut se l'avouer, mais j'ai trouvé ce film vraiment bien rythmé avec un jeu d'acteur très convaincant. Il est évident qu'Anthony Hopkins y est pour beaucoup mais Colin Farrell que je n'avais pas vu depuis un moment m'a également surprise dans ce rôle de tueur en série qu'il incarne avec aisance. Cet inversement de rôles Hopkins = le gentil   V.S   Farrell = le méchant est un des points positifs du film mais ce n'est pas le seul. Le duo de flics n'est pas mauvais non plus, moins charismatique que le duo miroir mais tout aussi pertinent.

« Concentration John. Quelqu'un meurt ce soir. »

Mêler le fantastique au thriller par le biais du don divinatoire n'a rien de neuf et me rappelle la série Médium, l'originalité réside en fin de compte sur le fait que le héro ET le tueur en série possèdent ce même don. L'issue peut paraître incertaine voir même impossible, mais ça se concrétise assez vite, malheureusement.. C'est comme certains détails qui auraient pu être mieux traités, voir un peu clichés ( bonjour le fana d'opéra et autres joyeusetés ) mais on passe assez vite dessus avec une cadence entrainante ( aucun temps mort ! ) et une réalisation que j'ai vraiment apprécié.

« Les plus grands actes d'amour sont parfois les plus difficiles à accomplir. »  



La seconde chose que l'on retient de ce film c'est la réflexion qui en découle et qui partage sûrement beaucoup de monde. Cette facette du film rend le personnage de C.Farrell encore plus complexe et là encore le scénariste marque un point. Et c'est là qu'on se dit, bordel, ce don est vraiment à chier. Vraiment. Cet aspect paranormal ne plaira peut-être pas aux fans de bons policiers car de ce fait le spectateur voit tout, enfin, voit ce qu'A.Hopkins voit. Pas d'enquête à résoudre à proprement parlé mais il n'en reste pas moins un thriller immersif et prenant que je vous conseille fortement. Ce n'est pas compliqué mais c'est très bon !

bande annonce à voir ici



Vos Notes

  1. Bonsoir Miss
    J'ai le film il y a quelques jours et je partage ton avis, il est réussi. Je ne dirais pas qu'il est parfait mais très bien fait et change un peu des thrillers que j'ai pu voir jusqu'ici.
    Excellente critique.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Olivia, merci pour ton avis et ton commentaire sur ce film. On est d'accord il y a quelques points qui mériteraient d'être plus élaborés mais c'est un très bon film, ou du moins j'ai passé un excellent moment à le regarder.
      Bises ;)

      Supprimer
  2. Il m'a laissé sur ma faim, surtout la fin que j'ai trouvé expédiée. Dommage parce que l'idée de départ est plutôt pas mal et que le duo d'acteurs fonctionne bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas qu'il m'a laissé sur ma faim mais c'est vrai que la fin aurait pu être plus étoffée et un peu moins précipitée. Elle ouvre en tout cas quelques possibilités ;)
      Merci de ton passage, je suis toute ouïe ^^

      Supprimer
  3. Coucou :)
    C'est le genre de film que j'aime beaucoup regardé, mais j'avoue que celui-ci ne m'a pas vraiment emballé. J'ai trouvé que c'était assez bâclé sur certaines choses, beaucoup de clichés et de choses déjà vu au cinéma. Mais bon ! ça reste un film sympa à regarder :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ;)
      Je te rejoins sur les clichés dispersés dans le film ! Bon après il faut savoir que le budget n'était pas faramineux, peut-être que ça expliquerait certains passages bâclés, la fin un peu précipitée? En tout cas je trouve comme toi que c'est un bon film à regarder avec lequel j'ai passé un bon moment.
      Belle journée à toi également !

      Supprimer
  4. Je me souviens avoir vu ce film au cinéma. Et j'avais été très troublée et dérangée à ma sortie. Je ne saurais d'ailleurs pas dire si je l'ai aimé ou non ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Héloïse, tu as été troublée peut-être à cause de la réflexion du tueur en série?^^ Bonne journée ;)

      Supprimer
  5. Je suis très bon public également et ce film m'a emballé. Comme tu dis ça change un peu des classiques policiers mais il fait réflechir c'est certain ^^
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça on est deux à être bon public héhé^^
      Des bisous Crapettouille ;)

      Supprimer

Haut de la page