16 mars 2016

L'héritage - Katherine Webb



Auteur : Katherine Webb
Genre : Roman
Paru en : Avril 2013
Prix : 8€10
Editeur : Pocket
Pages: 524


quatrième de couverture
"Storton Manor, Angleterre. Un somptueux domaine où les sœurs Calcott ont passé toute leur enfance, jusqu'à la disparition mystérieuse de leur cousin Henry. à la mort de leur grand-mère, Beth et Erica reviennent au manoir, laissé à l'abandon depuis des années. En découvrant par hasard une étrange photo, elles vont mettre au jour un terrible secret, qui pèse sur leur famille depuis quatre génération."

J'ai lu cette lecture par le biais du club de lecture organisé chaque moi par Victoria ( blog ici ) et je suis ravie d'avoir découvert cette auteure et ce roman ! J'ai vraiment adoré ces petits moments passés sous la couettes en sa compagnie. Imaginez; l'Angleterre, un manoir mystérieux, un village pittoresque, plusieurs secrets enfouis, des personnages meurtris et la pluie qui tambourine à vos fenêtres.. Pour moi c'est un bonheur dont j'aime me délecter et quand le cadre posé est quasi parfait, l'atmosphère que dégage cette lecture n'est que plus appréciable.


D'ailleurs, s'il y a bien une chose à souligner avec ce premier roman de K.Webb c'est son ambiance qui, si bien décrite, arrive à nous plonger totalement dans le manoir des Calcott. C'est comme si mon lieu de lecture se trouvait soudain plonger dans le grenier du manoir, puis près de la mare non loin du domaine, ou encore à Woodward où je ressentais le vide étouffant et la chaleur écrasante de l'Ouest américain.. Rien que pour ça ce livre vaut d'être lu, le décor est tellement bien dépeint qu'on y plonge avec plaisir ! Et puis il y a ce suspens constant entrecoupé par deux narrations, deux mystères.. Le premier récit démarre un siècle plus tôt et à peine les premières lignes posées on est plongés dans le vif du sujet, prenant part au secret de la famille Calcott. C'est intense, mystérieux et je dois vous dire que c'est comme ça du début à la fin ! Pas une minute de répit, ou presque, car même dans le présent où l'on suit Beth et Erica on avale vite les pages voulant à tout prix déchiffrer leur rébus..


L'écriture quant à elle est travaillée sans être lourde, affublée de quelconque détail inutile. Tout se lit et d'une manière très agréable. La construction du récit est efficace, dynamique, les personnages ne sont pas vraiment attachants mais K.Webb maîtrise tellement bien son intrigue que l'on se passionne pour cette histoire, cette famille. Les deux sœurs avaient une épine dans le pied, si bien que Beth dès qu'elle marchait en ressentait la douleur, et Erica n'y prêtant plus attention l'avait complétement oubliée. Il fallait juste l'enlever, et pour ça Erica a choisi de revenir là où elle s'était enfoncée. Quant à Caroline.. Comment vous parler d'elle sans trop vous en dire? Avec elle j'ai tout ressenti; amour, joie, espoir, solitude, lassitude, dépression, injustice et puis la colère, l'incompréhension. Je me suis prise dans les mailles de son destin, j'ai cru comme elle, espéré comme elle, puis sa folie m'a détachée de ce personnage. Caroline vous apprendrez à la connaitre, c'est selon moi le personnage le plus fort du roman.

extraits

"- Qu'est-ce que vous fabriquiez tous les deux? à demandé ma soeur.
- Rien", a répondu Henry. Il était capable d'injecter du mépris dans un seul mot.
chapitre 3 - page 144


J'ai commencé à découvrir des choses, à me heurter à des secrets. Si je persévère, je finirai tôt ou tard par percer ceux qui m'obsèdent.
chapitre 5 - page 298


"- Qu'est-ce que ça signifie? Que s'est-il passé, Dinny? [...]
La question reste longtemps en suspens entre nous. J'ai l'impression qu'il va enfin y répondre. Le silence s'éternise.
- Ce n'est pas mon secret, ce n'est pas à moi de te le révéler", déclare-t-il.
chapitre 6 - page 418


Le passé engloutit certaines choses, d'où la fascination qu'exerce son mystère. Rien ne sera plus perdu dorénavant, presque tout est enregistré, conservé, archivé sur les ordinateurs. Ce serait facile de ne plus être émerveillé de nos jours.
chapitre 7 - page 518

Vos Notes

  1. J'ai vu plusieurs fois ce livre passer dans mon fils d'actu et je dois avouer qu'il me tente de plus en plus ! J'adore découvrir les histoires de famille, les secrets, ça a l'air super cool ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu aimes les secrets de familles je pense que tu ne seras pas déçue ! Mais je préfère te prévenir tu ne trouveras pas d'action dans ce roman, tout se tient dans le style de l'auteure et l'alternance des deux histoires. Mais j'ai franchement adoré et je pense me procurer un autre roman de l'auteure. Si tu le lis tu me diras ce que tu en as pensé?
      Des bisous Etheal.

      Supprimer
  2. j'adore les romans historiques, je ne connaissais pas celui ci merci pour la découverte. superbe photo avec l'arrière plan pour nous mettre dans l'ambiance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Leely, merci pour ton petit mot, n'hésites pas à revenir si tu te le procures ! Bises.

      Supprimer
  3. Ça a l'air d'être typiquement le style de livre que j'aime bien ! (bon, en vrai j'aime plein de livres différents mais le style vieux manoir anglais et secret de famille m'attire toujours !) Je garde celui-ci dans un coin de ma tête pour mon prochain passage à la librairie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou marmotte, moi aussi j'aime la diversité dans mes lectures mais c'est vrai que les secrets de famille m'attirent pas mal également ! J'espère que si tu craques pour lui qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  4. coucou, je suis en train de le lire en ce moment, je n'en ai lu qu'un quart pour le moment, et même si il y a quelques tournures de phrases qui ne m'ont pas parues naturelles dans ma lecture, je commence à m’imprégner peu à peu de l'ambiance et des personnages, et j’apprécie de plus en plus ma lecture :)
    j'espère que la suite va me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, j'ai trouvé quelques phrases pas très habiles mais elles sont minimes quand on les compare au reste du bouquin.
      Et tout comme toi l'ambiance et les personnages je les ai apprécies au fil des lignes de manière croissante. J'espère que la fin t'étonnera et te plaira !
      Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer

Haut de la page