3.10.2016

Marked Men - Jay Crownover



Auteur : Jay Crownover
Genre : New Romance / New adult
Paru en : Mars 2016
Prix : 17€
Editeur : Hugo Roman
Pages: 438


quatrième de couverture
"Lorsqu’elle était adolescente, les très riches parents de Shaw Landon se sont peu occupés d’elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd’hui décédé dans un accident de voiture. Elle est liée à cette famille plus qu’à la sienne. Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule, ce qui l’empêche d’avoir de véritables relations avec d’autres hommes. Rule, lui, voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. De plus tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des piercings et les cheveux de toutes les couleurs. Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois il suffit d’une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l’on porte sur quelqu’un change. Les secrets sont révélés et que rien ne sera plus jamais comme avant… Rule et Shaw tenteront de comprendre ce qu’ils ressentent et d’être ce que l’autre attend. Mais entre les traumatismes de leurs familles respectives, les habitudes de coureur de jupons de Rule, l’emploi du temps chargé de Shaw et son ex qui la harcèle, ces deux-là auront bien du mal à se trouver. Leur amour sera-t-il plus fort que leurs différences ?"

Je tenais à remercier Hugo Roman de m'avoir fait parvenir le premier tome de la saga Marked Men, puisque cette lecture m'aura permise de découvrir le genre et de m'immerger dans l'univers de J.Crownover. Pour tout vous avouer je n'étais pas franchement emballée à la lecture de la quatrième de couverture qui fait selon moi très téléfilm de l'après-midi sur M6. Mais heureusement que Jérémy, avec qui j'ai eu le plaisir de communiquer m'a donné envie d'aller plus loin et de me sortir de mes habituelles lectures. Je trouve d'ailleurs l'expérience très intéressante et peut-être qu'à la fin de ma chronique cela donnera l'envie aux réticent(e)s, tout comme moi, de vous plonger dans ce genre littéraire.

Marked Men est en réalité une saga qui se compose sous forme de crossovers, ce que je trouve vraiment intéressant ! Pour celles et ceux qui ne sauraient pas en quoi consiste ce format, ce sont plusieurs one-shot qui s'articulent entre eux, passant de personnages à d'autres, déjà rencontrés dans un tome. Ici j'ai découvert Rule et Shaw, deux protagonistes hyper attachants. Ils se connaissent depuis leur adolescence et pourtant ne peuvent se voir en peinture. Du moins, en apparence.. Shaw, jeune femme à l'apparence BCBG cache son attirance pour Rule depuis des années et le jour où, enfin, celui-ci lui prête attention l'idée qu'il se faisait d'elle va voler en éclats. Leur histoire n'a rien de si compliquée et pourtant l'auteure réussit à la rendre difficile à mettre en place. Déjà d'une part à cause de leurs apparentes différences, d'autre part de la relation que chacun partage avec leurs parents respectifs, qui est, faut se le dire, vraiment à chier.. Mais aussi par le lien qui les relie à Rémy, le défunt jumeau. Ajouté à tout le bazar leur relation démarre sur des chapeaux de roues avec la présence d'un ex psychopathe, d'un agenda surbooké et du passé séducteur de Rule qui est un sacré coureur de petites culottes ! Bref vous l'aurez compris il y a de quoi tourner les pages et l'écriture fluide et vive de l'auteure va dans ce sens également.

Durant ma lecture j'ai beaucoup apprécié Shaw, certes les personnages sont quelques peu clichés mais plus l'aventure avance et plus je me suis prise de sympathie pour la jolie blonde. Elle se fourvoie par manque de confiance en elle ( qu'elle prend d'ailleurs peu à peu, youpiii ! ) mais surtout car elle n'a jamais vraiment eu de figure parentale, de cadre, et encore moins d'attention. Riche mais loin d'être attachée aux biens matériels elle est indépendante et s'est toujours débrouillée par ses propres moyens, ne comptant sur personne et j'ai vraiment apprécié ce côté de sa personnalité. Son adaptabilité et son côté passif s'efface peu à peu au profit de ses propres envies et Rule n'y est par pour rien. C'est le côté "chouette" de la romance, quand chacun apporte suffisamment à l'autre pour que ça le change de manière positive sans entraver sa personnalité. L'évolution des deux personnages m'a vraiment plu et c'est l'une des raisons pour laquelle je les trouve attachants.

Le plus du roman c'est l'alternance des deux points de vue, qui rend la lecture encore plus agréable et dont on peut difficilement se détacher. Parce qu'avoir un point de vue c'est bien, mais deux c'est mieux ! Et à certains moments cela me semblait essentiel de passer à cette mise en forme. Les scènes de sexe décrites n'étaient pas l'une de mes appréhensions car je m'attendais à en trouver : c'est l'une des caractéristiques du genre mais ce n'est pas celle que je recherche dans mes lectures habituelles. J'ai été agréablement surprise à ce sujet, je ne sais pas à quoi je pensais exactement; sûrement à du porno bidon ou à du sexe pour ménagères en manque, crue mais romantisée à souhait. Et en fait c'est assez bien placé et plutôt bien écrit. Il y a des mots graveleux c'est certain mais il n'y en a pas trop, les scènes ne sont pas non plus grotesques; c'est la réalité tout simplement rédigée de manière plus détaillée que dans un autre type de roman. Mis à part le genre littéraire en lui-même ce que j'appréhendais était surtout l'univers présenté. Car, oui, je suis tatouée et je trouve que c'est un véritable art à part entière, mais je suis loin d'être une groupie et n'écoutant aucune musique de métal j'avais peur de ne pas m'ancrer dans l'histoire. Et en fait que nenni ! C'est comme les scènes de sexe, c'est bien dosé, l'ambiance est super et mis à part quelques références de musique que je ne connaissais pas cela ne m'a pas empêché de rentrer dans l'histoire et de me l'approprier.

En résumé ce tome est une belle surprise, et même si cela ne reste pas mon genre de prédilection je trouve ce roman idéal pour commencer dans la New Romance et très agréable à lire. Et comme je me suis attachée aux personnages, qui sait? Peut-être que j'achèterai le second tome car je suis intriguée par l'histoire d'Ayden ( aaaah les crossovers c'est le mal^^ ).


extraits

J'ai tracé ma route hors du bar en me disant que c'était sûrement la première fois depuis que je l'avais rencontrée, quand elle n'était encore qu'une gamine, que je voyais Shaw être Shaw.
Rule - page 77


"- Je vais inviter les Davenport à dîner. Il faut que tu sois là.
- Non. [...]
- Si, tu sera là. N'oublie pas que c'est ton père et moi qui payons tes frais de scolarité."
Super, encore un peu de chantage parental. Dis donc, quelle chance j'avais.
shaw - page 140


"- Je ne vais pas te donner son numéro parce qu'il est à moi, et si tu t'approches de lui, je jure que les choses que je te ferai seront détaillées dans Faites entrer l'accusé pendant des années. "
shaw - page 198


Au cours de la semaine précédente il y eut quelques moments si parfaits, si poignants qu'ils m'ont figé de peur et m'ont donné envie de courir dans le sens opposé aussi vite que possible.
RULE - page 307


" - Je mérite beaucoup parce que je suis prête à donner beaucoup. J'aurai traversé le noir avec toi Rule"
shaw - page 389



Notes

  1. Coucou toi!
    Moi je résumé me faisait bien envie et j'adore la couverture ^^
    Ton avis me conforte dans mon idée! J'ai envie de le lire, ahah! Bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Poppy ! Je suis contente que mon avis te confortes dans ta future acquisition^^. As-tu déjà lu un roman de ce genre littéraire? Hâte d'avoir ton avis dessus ! Bisous ;)

      Supprimer

Haut de la page