29 mars 2016

Pourquoi j'ai choisi de vous parler de lectures ou pourquoi je n'écris plus autant d'articles beauté


Quand j'ai commencé à bloguer il y a quatre ans j'ai choisi de parler de beauté et de cosmétiques pour pas mal de raisons. D'une part parce que c'était une nouvelle passion et que cette effervescence m'avait permise de développer plusieurs aspects de ma personnalité que je pensais oubliés. La créativité par le maquillage mais surtout par l'écriture, la photo, l'édition.. Bref tout le processus nécessaire à la création d'un article. Et même si maintenant je me maquille de moins en moins, ces artifices futiles (comme beaucoup peuvent le penser) m'ont redonner à l'époque une certaine confiance en moi. Et tout ça je voulais le partager.


Aujourd'hui mes posts beautés ne représentent que 15% de la totalité de mes articles. Non pas parce que le sujet ne m'intéresse plus mais parce que j'ai fait le tour de la chose. J'aime toujours autant me maquiller  et j'adore toujours autant les cosmétiques mais je ne suis pas certaine d'apporter une quelconque nouveauté dans la blogosphère à ce sujet. Et surtout cela ne m'apportais plus rien, je commençais à me lasser, à tourner en rond dans cette bulle. Je suis loin d'être makeup artiste; j'ai une vingtaine de variantes de maquillages neutres, je change de produits dès que je fini les précédents et ne craque pas à chaque nouvelle sortie.. Vous voyez le topo, une fille lambda qui aime la beauté, le maquillage mais qui ne révolutionne pas le monde de la cosméto. Et même si je lisais déjà pas mal à cette période je ne voyais pas encore l'intérêt de parler de mes lectures.


Et puis j'ai posté ma première chronique littéraire et j'ai repris plaisir à bloguer. C'était simple, je ne rechignais pas à le faire comme mes précédents posts beauté et j'avais l'impression d'écrire du réel contenu. Car à force de lire et d'écrire des revues je retombais systématiquement dans le même schéma descriptif qui s'approchait finalement d'une coquille vide; packaging, texture, tenue, prix, composition, et??? et puis pas grand chose au final. Maintenant je lis seulement les articles qui m’interpellent réellement, en rapport avec mon type de peau, mes attentes cosmétiques qui se tendent plus à du naturel, les innovations ou encore des astuces, des superbes maquillages.. Bref des sujets qui m'intéressent réellement, encore une fois. Je n'avale plus des lignes et des lignes qui sont devenues pour moi formelles, inutiles à ce que je connais déjà.


Pour ce qui est de mes articles beauté j'ai souvent des élans de productivité, chaque saison apportant son lot de nouveautés et de routines cosmétiques ! D'ailleurs le printemps et les maquillages plus pétillants m'appellent en ce moment^^. Mais je n'arrive pas à être aussi constante qu'en parlant lecture, et la manière dont je publie aujourd'hui me convient mieux. Entrecouper beauté, lecture, ciné, lifestyle, etc.. m'évite l'overdose et permet de garder mon enthousiasme pour chaque nouveau thème abordé.


L'ascension de Booktube m'a également aider à mettre à pied à l'étrier en terme de partage littéraire.. L'été dernier j'ai commencé à regarder les vidéos de ces filles hypers attachantes qui parlaient de lectures avec autant de dévotion que les youtubeuses beauté présentant leur dernier rouge à lèvres. Et j'ai tout de suite adhérer. J'ai adhéré car je trouvais ça vraiment "cool" de parler de livres avec autant d'ardeur. Je voulais moi aussi communiquer cette passion qui était bien plus conséquente que celle de la beauté et donner envie de lire. Car la lecture m'a apporté beaucoup étant plus jeune, et elle m'apporte toujours autant aujourd'hui.


Gamine je lisais déjà énormément, je ne me souviens pas vraiment de mes tous premiers livres mais ce n'est pas Harry Potter qui m'a donné cette exaltation pour la lecture. Harry Potter c'est surtout LA saga qui m'a le plus marquée, celle avec laquelle beaucoup de personnes ont grandi et je la chérirai toute ma vie. En fait je me souviens de pas mal de mes lectures faites plus jeunes mais le sorcier venait incontestablement les saturer dès qu'un nouveau tome sortait. La mini Carmen passait ses heures de permanence au CDI, elle connaissait chaque rayon par cœur et quand elle emmener sa sœur se promener au centre-ville c'était surtout une excuse pour trainer à la librairie.. qui malheureusement à été entièrement rénovée et a perdu tout son charme d'antan.. Mais ça c'est encore une autre histoire. A cette époque j'étais entourée d'enfants et d'adolescents pour qui la lecture n'avait aucun intérêt et qui trouvait ça vraiment inutile de lire en dehors du cadre scolaire. Je ne partageais donc que très rarement mes lectures et maintenant que j'ai la possibilité de le faire je ne vois pas pourquoi je m'en priverai. 


J'ai toujours eu ce goût pour la lecture, j'en ai eu un nouveau pour les cosmétiques où j'essaie de me diversifier, même si je ne suis pas une mordue de sport j'aime faire ma petite séance et aller courir, j'aime dessiner, créer, l'histoire, ma famille, regarder des films/séries, l'architecture, découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux paysages.. Je n'ai pas une passion mais plusieurs à différents niveaux d'intensité et c'est pourquoi mon blog s'est diversifié et qu'il continuera dans cette démarche. Alors à tous ceux qui me suivent depuis le début et qui sont restés malgré tous ces changements, je suis ravie de voir que vous êtes tous aussi pluridisciplinaires que moi, et pour tous ceux qui sont venus en cours de route ne prenez pas peur si j'écris un article qui peut vous paraitre à l'opposé de ce que je vous propose actuellement. Partagez ce qui vous passionne.

Carmen.

Vos Notes

  1. Hiiiiii ça fait plaisir de voir que faire des chroniques t'as redonné "envie" de bloguer ! :D
    De mon côté c'est pareil, les derniers posts beauté que j'ai fais c'est parce que j'avais reçu un petit colis puis que j'avais acheté un nouveau rouge à lèvres après des mois de no buy XD Je me maquille presque plus, ou toujours "pareil", j'ai mes habitudes et mes produits que je ne change pas... Du coup ouais, moi aussi j'ai beaucoup moins d'inspirations pour écrire sur la beauté, et ça se sent quand on va sur mon blog je crois XD Je préfère les bonnes adresses, faire découvrir de "vrais" trucs quoi è_é
    Je me mets doucement à la lecture, j'ai vraiment du mal mais bientôt (comme le thé en fait mdr) je lirais régulièrement :D
    En tout cas, même si tes posts beauté sont pas nombreux, ils sont supers et je trouve toujours qu'ils sortent du lot ! T'as cette façon de les rendre cools à lire et unique quoi :3
    Bisouuuus ma Didy ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dodie ! Il me tardait de te répondre car ton message m'a vraiment fait plaisir. Je comprends que tu t’essouffles à parler beauté surtout quand le mode "no-buy" est activé. Mais je pense que même avec de nouveaux produits les habitudes makeupesques ne divergent pas tant que ça. Du coup moi aussi j'ai vite tourné en rond dans cet univers, bien que je le trouve toujours aussi extra !
      J'aime beaucoup tes articles "bonnes adresses" et si ça te parle, te plait, c'est le principal ! Ne pousses pas trop la lecture si tu vois que ça ne veux pas venir aussi vite que tu le souhaites sinon tu vas vite en avoir marre et jeter l'éponge ah ah. Mais à un rythme doux ça devrait le faire ;)
      Merci de m'avoir donné ton avis, des bisous ♥

      Supprimer
  2. C'est assez personnel comme article mais je trouve intéressant de connaître ton ressenti sur ta transition blogueuse beauté / littéraire. Ton article m'intéresse d'autant plus qu'en ce moment je suis en train de repenser mon blog qui est axé littérature à la base et j'aimerais beaucoup aborder plus de sujets lifestyle. Néanmoins, je crains le retour des lecteurs... C'est difficile de concilier plusieurs sujets différents, opposés ou non et donc de plaire à tout le monde. J'aimerais beaucoup connaître ton point de vue sur la manière dont tes lecteurs abordent le "double-visage" de ton blog :) J'ai conscience qu'un blog est le reflet de son auteur et donc de ce qu'il aime mais j'ai peur que cela puisse passer pour un blog "fouillis" et qu'il n'y ait plus rien à quoi se rattacher. En tout cas merci pour cet article. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie, j'ai pu voir sur ton blog que tes premiers articles datent de 2014 et que pour le coup ton blog s'est vraiment ancré dans la blogo littéraire et de par ce fait, ton lectorat également. Je comprends encore mieux ton appréhension quant au fait d'aborder d'autres thèmes sur celui-ci.

      Pour ma part j'ai commencé petit à petit à glisser un article littéraire entre deux articles beauté, ça passe presque inaperçu au début et ça permet de "tester" un peu ton lectorat, à savoir si lui aussi est capable d'aborder quelque chose de différent. Mes premiers articles ont étés bien accueillis par mes lecteurs et même certains ont découvert des livres par le biais de mes articles, c'était très enrichissant. Puis l'oiseau a fait son nid et j'ai eu de nouveaux lecteurs, plus axés sur les chroniques littéraires pour le coup. "Mes lecteurs beauté" commentent toujours mais beaucoup moins, et qui leur en voudrait? Ils avaient signé pour de la beauté au départ^^. D'autres ont même quittés le navire mais pour être franche ils ne sont que très peu ! L'avantage que j'ai aujourd'hui c'est d'avoir un lectorat à l'image de mon blog, des anciens avec qui j'ai noué un lien assez fort et qui me suivent encore pour la beauté, mais pas que ! Et de nouvelles personnes qui ont appréciées une chronique littéraire et à qui l'univers de la beauté ne fait pas peur non plus. C'est pourquoi je pense que c'est possible d'aborder plusieurs thèmes sur ton blog. Ce sera plus difficile que pour un blog spécialisé mais tes échanges seront ( selon moi ) meilleurs et plus diversifiés.

      Franchement n'ai pas peur, fais-le à un rythme doux pour ne pas les effrayer ( ne change pas d'identité visuelle en même temps que tes posts par exemple; ça pourrait en faire fuir certains, pensant que tu as complétement "changé de bord"^^ ) et surtout penses à toi.
      Bon mercredi pardi !

      Supprimer
  3. Moi je surkiffe justement ce côté pluridisciplinaire de ton blog, parce qu'on sent vraiment ta grande passion pour lecture et ça depuis le début !! Tu as totalement raison, partage ce qui te passionne. Parler de ce qu'on aime, c'est ce qu'on fait de mieux ;-) gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Théa !! Je suis contente de voir que ma passion s'en ressent à travers mes postes et que ce n'est pas un thème amené pour combler les creux des posts beautés ! Plein de gros bisous ♥

      Supprimer

Haut de la page