8 juin 2016

Cinq mois de sport, wbg, cellublue, rééquilibrage alimentaire : je vous dis tout.

Perdre du poids a quasiment toujours été un sujet qui fâche.. Je ne compte plus les mois ni les années où je tentais vainement de me remettre au sport et d'avoir une alimentation plus saine. Vous vous doutez bien que ces essais se sont soldés par des échecs, sinon je n'en tiendrais pas un compte aujourd'hui. Actuellement je suis à cinq mois d'une reprise en main personnelle où j'associe guide sportif, course à pied, auto-massage et rééquilibrage alimentaire. Cinq mois où je n'ai qu'un, voir deux jours de repos, cinq mois où j'ai changé mes habitudes pour en acquérir de nouvelles. Bref, c'est un réel remaniement de ma vie quotidienne. Auparavant j'avais déjà réussi à tenir cette distance, mais je n'avais pour autant que très peu de résultats.. Est-ce différent d'aujourd'hui? Clairement oui. Les résultats ne sont pas aussi probants mais ils sont là, j'ai appris à les voir autrement car au-delà du chiffre sur la balance d'autres points beaucoup plus importants sont entrer en ligne de compte.




Pour les pressés et ceux qui préfèrent les contenus moindre j'ai pensé à vous ! J'ai fait un petit sommaire avec tous les points que je souhaite aborder aujourd'hui afin que vous puissiez aller directement à celui qui vous intéresse. Organisée la petite non?





D'où je suis partie

Ben j'ai envie de dire de rien mais ce serait légèrement biaiser la réalité.. Je n'ai jamais été la meilleure sportive que ce soit en cours ou en club, et pourtant j'ai fait pas mal de sport durant ma jeunesse. Plus âgée je me suis mise à la course à pied ainsi qu'à des séances de fitness sans vraiment de régularité. On peut ainsi dire que je pars donc avec un léger bagage sportif. J'ai également la chance d'avoir un frère qui baigne dans ce milieu et qui n'hésite pas à me donner des conseils quand j'en ai besoin.

Le 04 Janvier 2016 ma balance affichait 81,5kg. Le tout pour 1m68. C'est important de le souligner mais le réel point de départ a commencé avant tout dans ma tête. Me voir essoufflée après avoir monté 2 étages, m’apercevoir que je ne rentrais plus dans mes affaires, avoir en horreur ce double menton, avoir l'intérieur des cuisses brûlées par leur frottement quand je mettais une robe, ne plus vouloir que l'on me prenne en photo, me détourner du miroir, etc.. Ce fût ce déclic mon point de départ, ma motivation. Je voulais être fière de moi, me retrouver, m'améliorer, me surpasser, avoir une meilleure condition physique, être jolie à mes yeux.
Non je n'ai pas peur de l'écrire car l'image que j'ai de moi n'est pas celle que j'aimerai vous faire croire. Et quand je vois à quel point cela peut être mal vu de faire du sport pour l'esthétique ça me fait chier et j'ai envie de le dire, de le revendiquer. Arrêtons de juger les autres et de minimiser les efforts de certains parce que vous jugez ses raisons futiles. Je ne dis pas que je serais épanouie une fois mes objectifs atteints mais le bonheur commence par avoir une meilleure image de soi et dans mon cas perdre du poids m'est nécessaire.


Comment je gère mon planning sportif

Le soucis avec mes anciennes tentatives c'est que même si j'étais régulière dans mes séances je n'avais pas idée de l'intensité ni du rythme que je devais m'imposer. C'est pourquoi le Wonder Body Guide dont je vais vous parler un peu plus bas m'a vraiment aidé à me cadrer et à avoir de vraies bases pour mon planning sportif. Au début de ma remise en forme j'ai suivi à la lettre le programme WBG car le niveau était idéal pour mes débuts. Je faisais donc 6/7jrs du sport alternant 4 séances de WBG et 2 séances de cardio. Par la suite le programme passait de 4 séances WBG à 3 avec non pas 2 mais 3 séances de cardio. Pour le cardio suivant le temps et l'humeur c'est soit course à pied ( 30 à 40 min ), soit séance sur Gym Direct 8 ( 25 min ) ( chaîne que je vous conseille fortement, il y en a pour tous les niveaux et avec une multitudes de séances ! ), soit séance de HIIT ( 15 à 18 min ) et parfois piscine. En résumé je varie les plaisirs et c'est ce qui fait que je ne m'ennuie jamais.


est-ce que je fais des entorses à mon agenda?

Assurément ! Et si je ne l'aurai pas fait je pense que j'aurai abandonné depuis un moment. Par exemple quand je sens que les courbatures sont trop intenses je privilégie une séance axée sur une partie du corps qui n'est pas endolorie par les efforts de la veille. Je peux même m'accorder un jour de repos supplémentaire, voir deux pour mieux récupérer. Et quand je n'ai pas envie de faire de séance WBG je fais tout simplement autre chose et repousse la séance au jour prochain. Le principal est de ne pas perdre le rythme et de tout de même garder approximativement le même niveau d'intensité. Il m'arrive parfois de faire 3 runnings d'affilés et de ne pas faire de renfo entre les séances. Il fait beau, j'ai envie de gambader, pourquoi m'enfermer dans mon chez moi juste pour suivre un programme?



Le rééquilibrage alimentaire et non pas régime !

Et j'insiste bien sur ce terme car beaucoup confonde les deux. Y a qu'à voir quand je sors et que je rechigne pour manger le dessert, ça rigole gentiment et le mot régime est lâché alors que ce n'est pas le cas. Ah non mon vieux ce n'est pas la même chose.. Un régime c'est des restrictions pures et simples, on banni des aliments de notre alimentations sur une courte période et les kilos perdus sont souvent vite repris. Ah c'est ballot !
Un rééquilibrage alimentaire te permet de manger de tout mais en quantité raisonnable sans frustration le tout étant d'écouter sa faim. Bien entendu réduire ses quantités est trèèèèèès, trèèèèès difficile au début. Car quand on à l'habitude de manger assez copieusement et de ne pas se restreindre sur le fromage et le chocolat ça devient tout de suite une quête épique ( bon après le loot est épic lui aussi, pensée aux joueurs de wow^^ ).
Alors petit à petit j'ai réduit les produits laitiers, réduit mes portions, mangé plus light le soir, changer ma façon de déjeuner le matin et je peux vous assurer que rien que ça c'est déjà pas simple.. Mais ça fonctionne !


Sachez que vos résultats dans le cadre d'une perte de poids dépendent à 80% de votre alimentation !


Ces efforts déjà faits sont très importants à mes yeux mais pas assez encore pour éliminer les graisses. J'y vais donc petit à petit, un peu comme un sevrage de plusieurs années de mauvaise alimentation évitant la frustration et ainsi établissant les bases d'une meilleure hygiène de vie. Je ne vous cache pas qu'en grande gourmande que je suis j'ai vraiment eu du mal les premiers jours et encore aujourd'hui j'éprouve beaucoup de difficulté à résister à des carrés de chocolats Milka. Mais je relativise, il y a quelques semaines je sautais sur un peu tout plaidant pour excuse ma séance de jogging du matin. Ce n'est pas parce que vous avez fait votre séance de sport que vous pouvez vous permettre tous les écarts possibles. Clairement c'est contre-productif. Après cela ne veux pas dire que vous ne pouvez pas ne pas vous accordez quelques bonheurs. Je m'en accorde assez pour ne pas me frustrer et manger est un plaisir merveilleux !



Mon avis sur le Wonder Body Guide

Je ne vais pas vous faire de trailer parce que franchement on n'a pas le temps ! Ah ah. Mais pour moi ce programme est excellent. Je ne peux pas le comparer au TBC que je n'ai jamais fait mais à de ce que j'ai pu en entendre parler il serait bien plus accessible et moins ennuyeux que ce dernier. Et pour ces deux points je ne peux qu'affirmer positivement ! Pas une semaine je me suis ennuyée avec ce programme et les séances sont pour ma part en adéquation avec un niveau débutant.


Le programme est divisé en quatre phases de trois semaines faisant ainsi évolué l'intensité, le nombre d'exos et la durée de l'entrainement. Les séances de WBG comme je vous disais plus haut se font plus nombreuses au début mais sont vraiment accessibles, tandis que les dernières semaines favorisent le cardio et les séances WBG deviennent plus intenses ! Mais arrivée à ce niveau-là croyez-moi vous avez fait le plus gros ! Une fois adaptée à ce rythme vous vous surprendrez à faire ces séances ! Il n'y a qu'à voir la différence entre ces deux séances-ci :


Passer de 60 squats à 160 je vous assure que c'est hyper gratifiant et ça, même vous, vous en êtes capables. Le plus difficile est de commencer et de s'y tenir.


ai-je flanché à ce programme?

Et bien oui. Au bout de 20 jours, il y eu une séance assez intense axée sur le bas du corps. Et bien que j'y ai passé 30min je n'ai pas réussi à faire tous les exercices et j'en ai même carrément chier ! Énervée et ayant conscience que plus les jours passeraient plus le niveau allait augmenter j'ai décidé dès le lendemain de reprendre le programme à zéro. Et vous savez quoi? Arrivée à cette séance c'était quasi finger in the nose les loulous ! Que j'étais fière ce jour-là ! Et je ne regrette absolument pas d'avoir pris cette décision car depuis je n'ai jamais flanché à une séance. J'y arrive peut-être difficilement mais je la fais ;)


est-ce que tu peux adapter le programme?

Si tu as lu les précédents paragraphes tu dois savoir que la réponse est oui et pour moi c'est même inévitable. D'ailleurs j'ai bien dû car en Octobre dernier quand j'ai voulu commencer ce programme, je l'ai fait un peu bêtement en le suivant de A à Z et je me suis retrouvée à ne plus pratiquer de sport pendant un mois à cause d'une périostite tibiale. La cause? La course à pied associée à des exercices à rebonds/sauts. Du coup quand j'ai recommencé le programme en Janvier j'ai banni la corde à sauter, les burpees et autres joyeusetés du même genre. Mais attention ! Les supprimer ne veux pas dire ne pas les remplacer ! à la place fente, gainage, etc.. des exercices qui eux aussi travaillent intensément tous les membres du corps.

J'ai également appris entre temps à cause d'une nouvelle blessure au genou que je devais porter des semelles orthopédiques, et que certains mouvements m'étaient déconseillés, mais ça, c'est encore une autre histoire.. 
 


Mon avis sur la Cellublue

Accouplé au programme Wonder Body Guide la marque propose une drôle de ventouse qui n'a de rigolo que sa forme. Qu'est-ce que la Cellublue? Et bien c'est une ventouse faite de silicone médical qui permet d'éliminer efficacement la cellulite. Comment l'utiliser? Tu te tartines généreusement ( vraiment généreusement ! C'est très important d'être bien huilée pour que la ventouse ne se déventouse pas lors du massage et passe facilement sur toute la zone ! D'ailleurs n'achètes pas une huile très chère pour cette utilisation, petit conseil d'amie ;) ) le cuissot, tu plies fortement la ventouse et tu la relâches une fois au contact de la peau. Et ensuite tu montes la ventouse du bas vers le haut ( pour les jambes ) et ce pendant 5 bonnes minutes.


est-ce que ça fait mal?

Oui, oui, et re-oui. Ah sinon ce serait trop simple ma chérie ! C'est la où la phrase "Il faut souffrir pour être belle" prend tout son sens ! Ne pensez pas non plus que comme avec l'épilateur électrique on s'y habitue ah ah, la bonne blague ! Bon, la douleur est moins intense au fils des utilisations mais elle reste tout de même bien présente. Je pense d'ailleurs que ce type d'auto-massage n'est pas à laisser entre toutes les nanas.. Celles qui ont une mauvaise circulation sanguine ( phlébite, varice, etc.. ) ne devraient selon moi ne pas utiliser l'engin et je trouve cela dommage que la marque ne dise rien à ce sujet. Pour savoir si vous pouvez utiliser la ventouse en toute sécurité demandez conseil à votre médecin ;)


est-ce efficace?

J'ai envie de te dire qu'encore heureux vu la douleur ! Franchement je suis épatée par les résultats sur la cellulite en peu d'utilisations. Comme pour le sport soyez régulier et vous verrez vos efforts récompensés. Pour ma part je ne l'utilise que sur les cuisses car c'est le seul endroit où la cellulite a décidé d'hiberner. Ma peau est beaucoup plus lisse et moins disparate qu'avant son utilisation et je suis certaine que si je n'avais pas couplé la Cellublue au sport je n'aurai pas eu les mêmes résultats. Je n'ai d'ailleurs pas pris de photos avant mais je vous le conseille de le faire pour vous en rendre compte.



Et les crèmes minceurs dans tout ça?

Ma pauvre Lucette t'y crois encore toi? Bon je t'avoue que moi aussi. On ne se refait pas non? Mais finalement pourquoi il est bon d'utiliser des crèmes quand on souhaite modifier sa silhouette considérablement? D'abord et avant tout pour connaître son corps, se crémer c'est parcourir chaque millimètre de sa peau et de voir où le surplus de graisse est installée, où la cellulite est la plus incrustée. Et en le faisant quotidiennement vous constaterez mieux vos résultats !

"Tiens, j'ai moins de bras ! Oh ! Un bourrelet a disparu ! Ma cellulite commence a se faire la malle !"

Bref c'est important de se reluquer et de se masser. Et puis sachez que les effets que vous procure les crèmes minceurs résultent à 90% des massages que vous effectuez. Plus ils seront longs et ciblés et plus vous activerez la circulation sanguine, plus vous casserez la graisse, bref vous êtes la Wonder Woman du tartinnage !
J'accorde donc les 10% restants aux actifs qui se trouvent dans les crèmes minceurs, caféine, algues, guarana, thé vert, toussa toussa, à aider au galbe et au déstockage des graisses. En résumé n'attendez pas de résultats miraculeux en achetant ce type de produit mais choisissez une texture qui vous plait et soyez régulière !


Les résultats

C'est sans doute le passage qui vous intéresse le plus, les résultats. Comme je vous le disais dans mon introduction mes résultats ne se mesurent pas tous en chiffres et ne ne sont pas spectaculaires mais je les vois et avec le recul que j'ai aujourd'hui j'en suis vraiment fière. Certes je prends parfois un malin plaisir à me comparer aux autres ( fais ce que je te dis, mais ne fais pas ce que je fais ! ) et certains jours je suis démoralisée de voir que l'évolution n'est pas aussi rapide que je le pensais mais la persévérance et la constance sont de mise pour une excellente reprise en main. Et dès que vous adopterez cette manière de pensée et cette détermination, tout coulera de source. Bref revenons à nos moutons, les résultats : je suis moins essoufflée, j'ai une meilleure posture, j'ai moins de douleurs lombaires, je me sens mieux dans mon corps, en meilleure condition physique et mentale, je me suis raffermie et, oui, j'ai perdu du poids. J'ai au total perdu 5,8kg mais surtout plusieurs centimètres ! ( voir le tableau juste en-dessous ) Est-ce que je suis fière? Mille fois oui ! Est-ce que je vais m'arrêter pour autant? Hors de questions ! Mon objectif n'est pas encore atteint et le changement bien qu'il se soit gentiment installé doit s'ancrer plus profondément. Par la suite je devrais stabiliser mon poids et me renouveler dans mes objectifs; car la vie est remplies de challenges.

bilan des 5 mois
tour de bras - 2cm
tour de taille - 18cm
tour de hanche - 9cm
tour de cuisse - 2cm
sur la balance - 5,8kg


Profitez de la vie, et si quelque chose vous déplait faites tout pour y remédier.

Vos Notes

  1. Article très chouette. Moi qui suis dans cette phase en ce moment, ça fait du bien de se sentir moins seule. Surtout quand les résultats sont moins rapides que ce qu'on avait idéalisé.

    Pas de crème, coaching ou outils en tout genre pour moi par contre. Uniquement rééquilibrage et sport en salle de fitness. :) 1 mois et les résultats apparaissent déjà petit à petit...

    Courage en tout cas, tu es sur la bonne voie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie pour ton commentaire ! C'est vrai que quand les résultats ne sont pas aussi rapides que l'on espérait ce n'est pas toujours facile mais au fond on sait très bien que l'on est sur le bon chemin.

      Bon courage pour ton avancée, un mois c'est déjà un bon départ !

      Supprimer
  2. Ma balance affichait le même poids fin août 2015, et j'ai perdu plus de 20 kilos... Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis :)

    Je t'envoie plein de courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bauteen, je suis contente d'avoir ton message et de constater que les efforts paient :)

      Merci, merci pour toute cette bonne dose de courage que je m'empresse de garder pour les prochains mois ♥

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ton article... Et je me suis retrouvée dans de nombreux points !
    Je sais à quel point tout ça peut être difficile alors je tiens sincèrement à te féliciter :) Bravo ! Tu peux être fière de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fanny ! Tu t'es retrouvée dans quels points en particulier? Merci pour tes encouragements, ça me booste !!
      De gros bisous ;)

      Supprimer
  4. Quel superbe témoignage ! Bravo !! Tu as une magnifique volonté, félicitations !!

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh trop cool ton sommaire o_o !!! Comment tu gères XD
    T'as bien raison concernant ce que tu dis au début... Les chiffres sur la balance c'est important mais finalement il y a d'autres points qui le sont plus ! Par exemple aujourd'hui je me trouve toujours dodue, j'ai encore du poids à perdre mais je sens ma peau plus ferme à certains endroit et j'ai l'impression d'avoir un peu moins de cellulite ! Je compte bien prendre la cellucup si je pense en avoir besoin quand j'aurais fini mes massages quotidien avec mon gel biotherm ! (et sous la douche avec un gel à la caféine mais j'ai oublié le nom XD) Bon faut que je vois comme c'est déconseillée aux gens à la mauvaise circulation è_é... Franchement les gens disent parfois que ça fonctionne pas mais il faut pas oublier que notre corps va pas changer du jour au lendemain et que si on se bouge pas un peu ) côté et qu'on essaye pas de manger correctement, ça marcher pas... Oh puis faut y aller pour masser aussi hein, aller on secoue la graissouille ! mdr
    Depuis le début de l'année aussi j'essaye de perdre, mais j'ai des hauts et des bas avec ma santé à deux balles, c'est pas facile de voir que je reprends presque tout à chaque fois :( Comme toi j'essaie de me voir plus jolie et j'aimerais ne plus être essoufflée comme une petite mamie après avoir monter 2 marches d'escaliers u_____u
    Par contre pour tes cuisses qui frottent ma Didy, ça le fera surement toujours un peu, con peut dire merci à nos genoux déformés, c'est à cause d'eux :p Même avec 15kg en moins ça me l'a toujours fait XD
    On dit souvent qu'il faut s'accepter etc. mais réussir et être fière de soi aussi c'est important, ça nous rend heureux comme tu dis !
    En fait j'écris un roman là mdr, j'irais voir ce que tu conseilles comme chaînes pour s'entraîner, ça peut être cool quand j'ai pas trop de temps devant moi et que je veux bouger un peu ! :D
    Tu le souligne très bien, il faut absolument tenir le rythme ! Moi j'ai tendance à le perdre puis à pas "pouvoir" me remettre dans le bain avant un bout de temps, et ce temps là suffit à me faire penser que je suis nulle, que j'y arriverais pas etc. Et au final j'ai l'impression de tout reprendre à zéro et d'avoir tout fait pour rien !
    Pour la bouffe je fais gaffe mais comme tu le sais avec une maman qui fait à manger parfois c'est dur... Mais j'ai l'impression que j'arrive mieux à dire non ou à faire de plus petites rations depuis 2 semaines !
    Le WBG est super cool mais je t'avoue qu'avec le peu de place que j'ai à la maison ça m'étais juste impossible de le faire :( Du coup je me suis réinscrite à la salle, il faut vraiment que je fasse l'effort d'y aller régulièrement. Déjà j'ai pas grand chose à faire et ça me permettrait de faire qqlchose et d'avoir un bon rythme puis je me sens tellement bien après, le sport c'est super bon pour le moral aussi ! Je suis trop contente de voir que t'as bien progressée et que la première séance était super simple au bout de 20 jours, comme quoi ça fonctionne bien ce petit body héhé :D
    Franchement quand j'ai lu tes résultats ma Didy, j'ai eu un putain de sourire, je suis TROP fière de toi, t'es sur la bonne voie et en plus t'y vas doucement, c'est juste PARFAIT pour que ça tienne et ça reste !!! BRAVO !!! :D De la volonté, de la force, tout toi quoi !
    Mille bisous sur toi, ça c'est une warrior, une vrai ! YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ma Dodie ! Merci pour ta bonne humeur et ton commentaire ! C'est clair que garder le rythme est LA chose à retenir mais c'est surtout la plus difficile. Tu m'a fait rire pour le souffle de grand-mère^^. Je partage complétement ton point de vue, j'espère que tu arriveras à aller à la salle aussi souvent que tu le souhaites, surtout que comme tu le dis : on est si bien après avoir fini la séance !
      Demain de toute manière je te vois et on va en rediscuter ;)
      De gros bisous !!

      Supprimer

Haut de la page