6.29.2016

Les petits secrets d'Emma - Sophie Kinsella



Auteur : Sophie Kinsella
Genre : Chik lit 
Paru en : Avril 2013
Prix : 6€95
Editeur : Pocket
Pages: 382


quatrième de couverture
"Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec son petit ami Connor, au lit c'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.

Mourir? Justement! Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arrivée.
Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle."

Rencontrée lors d'une dédicace, mon amie a demandé à l'auteur sa préférence pour l'un de ses romans et c'est celui-ci que Sophie Kinsella a choisi. Grâce à cette merveilleuse amie j'ai donc la chance d'avoir un petit mot de Sophie Kinsella sur la page de garde mais également entre mes mains son roman fétiche. Avouez que ça ajoute un petit plus à la lecture ;)

Emma, jeune femme gauche et mal dans sa peau rêve d'avoir une promotion afin de montrer à ses proches sa vraie valeur. Sauf que bon,.. Emma n'est pas franchement une lumière et elle ne semble douée que pour se retrouver dans des situations abracadabrantesques. Alors quand lors d'un voyage pro elle déballe toute sa vie à un parfait inconnu, on est loin d'être étonné et on n'y voit qu'une scène humoristique. Sauf qu'il y a bien plus fou.. Cet inconnu n'est autre que le directeur de sa boite, et lorsqu'elle l'apprend elle comprend que la situation va vite devenir compliquée..

Ce roman se lit vraiment facilement, c'est le genre de lecture idéale pour l'été qui nous fait passer un bon moment sans se prendre le chou. Une romance qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui nous embarque facilement dans tous ces drôles de quiproquos. Si parfois j'ai sourcillé en voyant autant de stéréotypes j'ai également beaucoup ris ! J'ai même pouffé de rire en lisant certains paragraphes. Moi aussi je me vois bien sortir à mon amie "Emma, il faut qu'on parle des chiffres" qui sous-entend plutôt: "Viens, on va boire au Starbucks", ah ah.

Mais même si l'histoire est drôle et sympathique je ne me suis pas spécialement attachée à Emma. Son côté Pierre Richard a réussi à me faire sourire, son manque de confiance en elle la rend émouvante mais son côté niais à certains moments m'a refroidi et c'est bien dommage car parfois elle sait faire preuve de caractère ! Quant au personnage masculin principal, il est le cliché que l'on voit habituellement dans ce genre littéraire; beau, milliardaire, attentionné, charmeur, un brin secret et drôle ! Bref, le parfait tableau, si bien que je me suis amusée à lui donner des airs de Hugh Grant ( ben quoi, j'ai le droit non?^^ ).

Lire de la chik lit ce n'est pas pour être bouleversée par une intrigue ou encore se creuser les neurones à chaque ligne. C'est du petit bonheur en papier, c'est passer un agréable moment, se déconnecter et refermer le livre le sourire aux lèvres. N'hésitez pas à vous le procurer pour vos futures vacances, ce sera le petit cocktail de votre été !


extraits

"- Regarde-toi dans une glace ! Tu vas croire qui? Le miroir ou cet article complétement débile?
- L'article complétement débile."
chapitre 3 - page 44


"- Emma, un conseil. Si vous voulez avancer, vous devez créer vos propres occasions. À vous de fabriquer vos propres opportunités."
chapitre 6 - page 92


"- Alors, ça va? demande Katie à voie basse.
Je hausse les épaules.
- Oui tu sais.."
Ouai. Je vais tellement bien que je préfère me cacher dans les chiottes plutôt que d'affronter mes collègues.
chapitre 21 - page 309




Notes

  1. Les personnages sont certes un peu cliché, mais on passe un bon moment. J'ai beaucoup aimé ce p'tit bouquin !

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore Sophie Kinsella !! En revanche celui-ci n'est pas mon préféré, je ne me souviens plus trop pourquoi mais j'avais eu du mal avec les deux protagonistes... Ah ah c'est vrai que Hugh Grant colle bien à la chick-lit en général (enfin collait bien, il ne vieillit pas très bien je trouve) Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hugh Grant = personnage de chick-it officiel ^^ (c'est vrai que ça ne lui réussi pas trop de vieillir :( ).
      Je ne savais pas que tu étais une fan de cette auteure ! Moi c'est mon 1er et j'ai le 1er tome d'une accro au shopping dans ma PAL ! Mais comme j'ai vu le film plus d'une fois je ne me tâte pas trop pour le lire. C'est lequel ton préféré du coup?

      Supprimer
    2. Tu devrais tout de même commencé les Accro du Shopping parce que le film (que j'adore évidemment) est une sorte de mixte du 1 et du 2 mais il y a beaucoup de modifs. Mon préféré c'est Samantha bonne à rien faire :)

      Supprimer
    3. Ah c'est bon à savoir ça ! Et je me note "Samantha bonne à rien faire" !! Bisous Floriane :)

      Supprimer
  3. J'suis pas fan de chick lit, et j'avais détesté Accro du shopping alors que c'est sa saga fétiche ^^", par contre Audrey retrouvée était top, je pense que le YA me convient beaucoup plus avec cette auteure ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus mon genre de prédilection; j'aime bien rire de certains clichés mais je ne supporte pas les héroïnes cruches. J'ai entendu parler d'Audrey retrouvée, c'est son premier YA c'est ça? J'y jetterai un œil plus sérieusement la prochaine fois que je le verrai en librairie !

      Des bisous Leely ;)

      Supprimer

Haut de la page