18 août 2016

A Little Something Different - Sandy Hall


Auteur : Sandy Hall
Genre : Romance
Paru en : Août 2014
Prix : 9€30
Editeur : Swoon Reads
Pages: 246


quatrième de couverture
"Lea and Gabe are in the same creative writing class. They get the same pop culture references, order the same Chinese food, and hang out in the same places. Unfortunately, Lea is reserved, Gabe has issues, and despite their initial mutual crush, it looks like they are never going to work things out. But somehow even when nothing is going on, something is happening between them, and everyone can see it.."



Cela faisait un moment que je souhaitais lire en anglais mais avec un niveau aussi regrettable que le mien j'ai eu beaucoup de mal à sauter le pas. Et puis quel livre choisir pour débuter? C'est Megane ( son blog par-là ) qui m'a aidé à choisir cette romance que je voyais déjà un peu trainer sur les comptes Instagram des anglophones. Et j'ai très bien fait de suivre son conseil car cette histoire m'a permise de mettre les pieds dans le bain sans trop me mouiller.


Malgré une lecture plus longue que de coutume j'ai été ravie de retrouver un style d'écriture simple et accessible (bon ok Google traduction fût mon meilleur ami pendant pendant ma lecture mais n'oubliez pas que je pars avec un niveau scolaire assez bas..). L'autrice réussit à créer une romance originale racontée par quatorze points de vue différents les chapitres se succédant mensuellement. Ainsi le lecteur suit l'année scolaire de Léa et Gabe à travers le regard de leurs proches; les amis, la famille, mais également leur professeur d'écriture créative, un conducteur de bus, livreurs, serveuses et même un écureuil ( j'ai adoré le point de vue de l'écureuil^^ ) !


Les personnages sont vraiment attachants et si j'avais eu leur prof je serai sûrement restée plus longtemps sur les bancs de la fac ah ah. Pour vous faire un petit résumé en français, Léa et Gabe qui sont dans la même classe d'écriture créative passent leur temps à se chercher et à s'éviter. Entre une fille réservée et un grand timide, ce petit jeu peut durer éternellement mais heureusement que leur entourage est là, car à leurs yeux c'est une évidence; ces deux-là doivent finir ensemble.


J'ai pris plaisir à voir leur histoire se construire aux côtés de plusieurs personnages différents donnant un charme indéniable à ma lecture. Moi aussi j'aurai adoré jouer l'entremetteuse entre Léa et Gabe et les voir enfin sur la même longueur d'ondes. Cette lecture fût vraiment agréable, sans prise de tête ( mis à part la traduction héhé^^ ), et m'a même surprise lors d'une certaine révélation. En d'autres termes je conseille ce contemporain pour tous ceux qui veulent débuter la lecture en VO mais aussi à ceux qui aiment les "vraies" romances, sans clichés et avec un brin d'humour.



Un prochain livre en VO à me conseiller?

Vos Notes

  1. J'avais plutôt bien aimé ce livre, une jolie petite romance !

    Si jamais tu veux lire d'autres livres en VO je te recommande ceux d'Abbie Rushton. Tu as 'Consumed' ou 'Unspeakable' qui sont du young adult donc le récit est assez simple à lire. Si par contre tu préfères de la romance, en VO il y a les livres de Cecilia Ahern qui sont plutôt sympathiques, notamment 'How to Fall in Love' (en français : Tombée du ciel) ou ceux de Colleen Hoover (comme Maybe Someday, qui existe aussi en français).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Erika, merci pour toutes ces références que je garde précieusement pour mes prochaines fois ! Je me suis procurée il y a peu ce fameux Maybe Someday mais en français^^, j'espère qu'il sera à la hauteur de sa réputation.

      Passes une très bonne semaine !

      Supprimer
  2. Coucou ! Tu sais qu'il me tente énormément celui-là mais que je bloque parce qu'il n'est pas en français ... J'ai un niveau d'anglais correct mais lire dans une autre langue me fait perdre tout plaisir. Mais il est court et ta chronique me donne encore plus envie donc ... ^^ Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la ! Comme toi j'ai mis beaucoooooup de temps à me lancer dans cette aventure et c'est vrai que même si j'ai bien apprécié ma lecture le frein de la langue dénature le plaisir que je prends habituellement à lire.

      Mais je ne regrette pas d'avoir commencé par celui-ci et je me suis surprise à rire à certains passages ! Comme quoi^^

      Supprimer

Haut de la page