10.13.2016

Game of Thrones, faut-il succomber à la version dessinée?



Auteurs : George R. R. Martin et Daniel Abraham
Illustrateur : Tommy Patterson
Genre : Roman graphique / BD / Comic
Univers : Heroic fantasy
Paru en : Avril 2013
Prix : 13€99
Editeur : Dargaud
Pages: 128


Je ne vais pas vous mentir, si j'ai acheté ces BD c'est que j'ai bien tenté de trouver un raccourci aux romans de George R. R. Martin. Qui m'en voudrait en voyant les pavés que sont les intégrales du célèbre jeu des trônes? 790 pages rien que pour la première intégrale.. Alors quand j'ai vu ce format en librairie je n'ai pas franchement réfléchis ( bon, y a aussi le côté fangirl qui m'a poussé à l'achat, c'est vrai ! ). Et maintenant que je me retrouve en possession des cinq premiers tomes je dois dire que je regrette légèrement mon shopping impulsif. 

Tout d'abord j'ai employé le terme BD pour aller au plus simple mais sachez que l'auteur insiste sur le terme de roman graphique pour illustrer son nouveau support. Comprenez qu'à la différence de la BD, le roman graphique se veut plus littéraire, plus complexe, avec des dessins soignés, un contenu plus important et destiné à un public adulte. 
Ici George R. R. Martin a choisi de retranscrire ses romans de manière illustrés et non pas de faire un copié-collé de la série télévisée, même si certaines scènes sont très fidèles à celle-ci.. C'est pourquoi certains détails m'ont interpellés dont le physique de certains personnages.



Pour parler avant tout des dessins, qui a une place primordiale dans ce format, les couvertures, préfaces et chapitres sont justes magnifique. Par contre cela s'arrête là. Une fois plongée à l'intérieur les dessins sont moins précis et plus uniformes, voir banals; certains personnages se ressemblent trop pour pouvoir les différencier et l'ambiance de la saga n'est pas assez bien retranscrit. Les couleurs ternes rendent la lecture morose et il faut s'accrocher pour ne pas trouver les premières pages ennuyeuses..

Car oui, je me suis bien fait chier en lisant ces BD. C'est juste hallucinant pour une série que je trouve aussi passionnante ! De plus, je pense que cette version est également un vide-portefeuille; à 15€ la BD quand on sait le nombre de tomes qu'il faudra pour venir à bout de la saga, je vous laisse imaginer la somme totale.. 

En résumé, pour moi qui se base sur la série télévisée, je suis vraiment déçue de ces BD. Elle n'apportent rien de neuf à ce que je connais déjà et surtout elles ne sont pas à la hauteur de l’œuvre de George R. R. Martin. Bref je vous les déconseille, bien que certains fans apprécieront tout de même d'avoir leur univers favori sur un nouveau support.


Et vous, connaissiez-vous cette version de Game of Thrones? Avez-vous craqué? Qu'en pensez-vous? Par rapport aux bouquins, comment trouvez-vous la retranscription?



Notes

  1. bon bah au moins c'est clair, on l'achètera pas lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! C'est ça.. Pour ma part je les ai revendu ;)

      Supprimer
  2. oh ben zut ! je vais prévenir Mr Crapette qui avait il y a quelques temps songé a faire la collection ! Merci pour ton avis ma Carmenou ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Préviens-le ! C'est rare que je déconseille quelque chose sur le blog et là malheureusement je pense sincèrement que c'est une perte d'argent :(
      De rien ma Crapette ! Des bisous !!

      Supprimer

Haut de la page