27 oct. 2016

Harry Potter et l'enfant maudit de Jack Thorne et John Tiffany



Auteurs : Jack Thorne et John Tiffany
D'après l’œuvre de : J.K. Rowling
Genre : Roman / Fantastique
Paru en :Octobre 2016
Prix : 21€
Éditeur : Gallimard
Pages: 341


quatrième de couverture
"Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."

A peine sorti le précieux était entre mes mains attendant sagement le mail de Floriane pour débuter cette lecture commune peu ordinaire pour le coup.. Me replonger dans l'univers d'Harry Potter presque dix ans après le dernier tome de la saga c'est beaucoup d'émotions pour une fan. Si bien que ma patience à attendre le feu vert pour démarrer cette lecture fût anéantie dès le lendemain. Après une longue journée de travail où le coquin était sagement posé sur la table de chevet je me suis jetée dessus incapable de résister une minute de plus sans connaitre "la suite".

Ne vous inquiétez pas, la suite de l'article ne contient aucun spoil 


Un brin déçue par la couverture (Gallimard a fait tellement mieux !) je tourne religieusement les premières pages espérant retrouver avec justesse cet univers si fabuleux que J.K. Rowling a su créer. Déterminée et passionnée je ne me laisse absolument pas surprendre par la mise en page et ce nouveau format qu'est la pièce de théâtre. Il y a 341 pages mais le texte est tellement aéré qu'il pourrait tenir sur la moitié facile ! Dès les premières lignes les personnages me sont familiers et chaleureux; je retrouve le trio de mon enfance sur ma gare fétiche et rien que pour cette image j'ai la banane jusqu'aux oreilles. Je fais connaissance ensuite de leurs enfants mais avant tout du deuxième fils d'Harry et de Ginny : Albus Severus Potter. Un personnage que j'ai vraiment adoré; complexe et attachant même si le script est peu fourni..




C'est d'ailleurs un point à souligner quand on est habitué à l'écriture de J.K. Rowling et à ses pavés littéraires. La pièce de théâtre laisse très peu de place aux détails et descriptions. C'est simple; il n'y a que du dialogue. La lecture se fait donc de manière plus fluide et plus active mais avec beaucoup moins de charme pour le coup. La magie et l'ambiance de cet univers sont recrées uniquement grâce à mes souvenirs littéraires et cinématographiques ce qui est bien dommage mais qui reste normal dans ce contexte-ci.

Les personnages quant à eux reprennent assez bien la personnalité crée par J.K. Rowling et c'est naturellement que j'ai souri en lisant certains dialogues visualisant parfaitement la réaction des protagonistes (Minerva, Hermione, Harry..). Malheureusement il y a bien un personnage qui m'a profondément déçue et je pense que l'avis est général à son sujet.. Certaines boulettes auraient pu être évitées mais là encore arrêtons de cracher dans la soupe aux poireaux en pensant que c'est de la soupe aux potirons..

" - Merci d'être ma lumière dans l'obscurité."

Alors voilà, pour moi ce fût une lecture géniale. Mais alors vraiment géniale. Je n'ai décroché du livre que lorsque la dernière page fût tournée et même si mon ressenti après lecture n'a rien à voir avec les romans il reste néanmoins magique. La nostalgie n'a t-elle déjà pas en soi quelque chose de magique me direz-vous? Cette saga n'avait pas besoin d'une suite et celle-ci n'en n'est pas une. C'est une pièce de théâtre. Quelque chose qui se voit et qui se vit sur scène. C'est une pièce écrite par un scénariste mais avant tout un fan de la saga. Elle n'a pas été écrite par l'auteure même. Alors oui ce n'est pas parfait. Mais c'est fantastique. Et en refermant le bouquin j'ai encore cette sensation de manque; mais que vais-je lire par la suite?





 Avez-vous eu l'occasion de lire cette pièce? Qu'en avez-vous pensé? La couverture, vous êtes fans ou c'est moi qui divague? L'avez-vous avalé d'une traite? Allez, dites-moi tout, on est entre potterheads.

Vos Notes

  1. Dévoré d'une traite bien que pas fan de théâtre, mais un peu déçue que ce ne soit pas un roman du coup ... Par contre la couverture est ma-gni-fique !!
    Mon avis ur le livre ici : http://www.hellocoton.fr/to/1vLCq#http://lapetitebarbare.blogspot.com/2016/10/fanazo-books-tag.html ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, ce n'est pas JK Rowling qui l'a écrit? J'avais pas suivi...
    je crois que tu as raison, il ne faut pas espérer trop de ce nouvel opus, et pas que ce soit une suite à la hauteur des livres de la saga. Moi j'avais déjà été un peu moins enthousiaste sur les derniers d'ailleurs, mes favoris restant les 3 premiers, et en tête le 1 pour la découverte et le 3 pour l'idée géniale.
    Je l'ai vu tout à l'heure en librairie, mais je n'ai pas encore craqué. Il faut dire que je relis une saga que j'adore et qui me comble pour le moment!!
    groooss bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Il est écrit par Jack Thorn et supervisé par JK Rowling seulement.. C'est vraiment important de le noter pour ce tome !
      Je te rejoins tellement pour le premier tome qui est juste magique. La découverte de ce royaume est tellement chouette! Je crois que mon préféré reste le quatrième tome; la coupe de feu, les nouvelles écoles, le bal..

      J'espère que tu viendras me dire ton avis une fois acquéri ! Quelle saga relis-tu? Çà m’intéresse !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu le lendemain de sa sortie en v.o et je crois que j'avais trop d'attentes le concernant. C'était bien mais j'ai l'impression de lire un peu une fan fiction, tu vois? Néanmoins, ça doit être génial à voir en pièce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en effet juste après sa sortie ce n'était peut-être pas le bon moment.. Pour le côté fan-fiction énormément l'ont souligné ! Moi je n'en ai jamais lu donc ça ne m'a pas trop embêté. Mais c'est vrai que l'histoire est beaucoup plus simpliste que les précédents romans..
      En tout cas à voir !!

      Bises !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une grande fan d'Harry Potter mais j'ai aimé les lire et j'aime passé quelques nuits blanches en compagnie de certains tomes. Je suis curieuse de découvrir cette suite qui n'en ai pas vraiment une ;). Ca tombe bien, la bibliothèque dans laquelle je fais du bénévolat vient de l'acheter. Il ne me reste plus qu'à attendre qu'il soit disponible au prêt pour le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la belle affaire ! J'espère qu'il te plaira autant que les autres romans, car même s'il n'est pas la suite de l’œuvre il dégage de cette lecture une nostalgie vraiment addictive.
      La bise ;)

      Supprimer
  5. Je ne me suis pas encore plongée dans ce nouveau cru mais j'avoue que le fait que ce ne soit pas écrit par JK Rowling me bloque un peu... je veux un tome 8!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends :)
      Bien que ce ne soit pas écrit par JK Rowling je suis certaine que tu passeras un très bon moment de lecture.

      Supprimer
  6. Et dire que je m'en voulais d'avoir lu quelques pages avant de t'envoyer le mail pour te dire que j'étais fin prête pour cette LC ^^

    Très bien résumé ! Je pense que pour l'apprécier il ne faut pas placer la barre trop haute mais savoir apprécier tous les clins d'œil et anecdotes. C'est vrai que j'y ai peut-être vu un côté fanfiction mais qui ne m'a pas dérangé pour autant tant j'étais contente d'avoir ce petit bonus :)

    Je n'aime pas trop la couverture non plus, le style est trop "travaillé" par rapport aux ouvrages précédents trônant dans ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Floriane il ne fallait pas !^^ J'ai été encore plus impatiente que toi ah ah.

      C'est exactement ça : prendre conscience de l'objet et de ne pas en faire une montagne.. Ça n'a rien à voir avec les romans de JK Rowling mais c'est tout aussi grisant à lire :)

      Tu as déjà lu des fanfictions sur l'univers toi?

      Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à moyennement apprécié la couverture..

      Des bisous à toi !

      Supprimer

Haut de la page