2.09.2017

Les amants d'Henriette - Eva Giraud



Auteur : Eva Giraud
Genre : Roman
Paru en : Janvier 2016
Prix : 16€
Editeur : Lilys Edition
Pages: 178


quatrième de couverture
"Lorsque l’on approche le crépuscule de sa vie, celle-ci peut parfois sembler longue et monotone, mais pas aux « Bleuets ». [...] Un coffret sculpté aux souvenirs. Une vie remplie de rencontres surprenantes. C’est ce que raconte Henriette à longueur de journée à ses colocataires de la maison de retraite cossue.
Mais les histoires d’Henriette sont-elles vraies ou sont-elles le fruit de son esprit délirant ?"

Un merci à Netgalley et aux éditions Lilys pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre tout en douceur. L'auteure nous dresse en toute simplicité et avec un regard amusé une galerie de portraits comme j'aime les voir. Des pensionnaires aux aides-soignants, en passant par le concierge et même le chat Doliprane vous aurez de quoi vous attendrir sur l'un d'entre-eux.

Dès le début de ma lecture j'ai su que ça allait être un excellent moment. Le style d'écriture fluide, drôle et parfois poétique m'a convaincu. En parlant de poésie, je trouve les prénoms choisis, bien qu'ils soient d'une autre époque emplis de charme : Camelia, Henriette, Léonie, Hector, William, Chantal, Hortense.. Autant de noms que de personnages attachants ! A chacun sa particularité, sa personnalité et ses souvenirs. Entre le fana de littérature, l'ancien militaire, l'artiste, la séductrice, l'originale et bien d'autres encore, je me suis amusée à filer de chambre en chambre à écouter leurs histoires.

En somme ce fût une lecture vraiment agréable. Il n'y a pas d'intrigue, pas de superflu, le seul fil conducteur est la maison des Bleuets, ce toit où logent des personnes intéressantes et attendrissantes.


extraits

Une maison de retraite est souvent une mine d'or pour les jeunes gens. Dommage que beaucoup ne s'en rendent pas compte.


Un vieil homme amoureux est aussi désarmé qu'un enfant de dix ans.






Notes

  1. Coucou :)
    En ce moment je me remets à lire, et ce livre pourrait bien me tenter ! Merci de la découverte !
    Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Beautycandy !
      Merci pour ton petit mot, ravie de t'avoir fait découvrir ce roman !
      Belle soirée à toi aussi !
      :D

      Supprimer

Haut de la page