24 févr. 2017

Princess Bride - William Goldman



Auteur : William Goldman
Genre : Fantasy / Aventure
Paru en : 1973
Prix : 34€
Editeur : Bragelonne
Pages: 335


quatrième de couverture
"Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman."

Avant d'avoir vu sa couverture je n'avais jamais entendu parler de ce roman et heureusement que je suis tombée sur cette superbe édition de chez Bragelonne car elle m'a permise de découvrir ce grand classique. Dans ces pages vous n'allez pas découvrir une, mais deux histoires. D'abord Princess Bride, qui est, l'essence même du roman. Et à côté celle de W.Goldman, qui, comme une sorte de mise en abîme va nous conter tous les moments de sa vie où l’œuvre de S.Morgenstern a été présente; le pourquoi du comment de cette version abrégée si vous voulez..


Je dois dire qu'au début ce procédé m'a peu laissé perplexe.. Surtout que certains de ces paragraphes en apartés tirent en longueur. Un vrai mauvais point pour moi.. Mais à côté de ça vous avez justement ces parenthèses qui viennent donner une vraie âme au récit et le tout avec un humour des plus appréciables. Ce même humour que l'on retrouve aussi dans Princess Bride et qui m'a mis la puce à l'oreille sur la supposée existence de ce fameux auteur florin.. Quelle surprise quand j'ai découvert que S.Morgenstern n'existait pas et que W.Goldman lui-même s'était inventé une vie factice ! C'est carrément du génie quand j'y pense. Réussir à nous faire croire que S.Morgenstern existe réellement, que le pauvre W.Goldman découvre le roman sous la couette, souffrant d'une pneumonie,..


Et ensuite il y a Princess Bride. Un roman d'aventures et d'amour comme j'aimais les lire plus jeunes. Une beauté inégalable, un amour exceptionnel, des duels d'escrimes dignes des plus grands films d'aventures, un prince machiavélique, un espagnol vengeur, un géant colossal, le zoo de la mort, des complots, de la torture, du poison, de la piraterie, de l'amitié.. En trois mois : le cocktail parfait. Ou du moins c'est assez pour vous intriguer non? Comment ça, ce n'est pas assez !?


Et si je vous dis que les personnages sont attachants et uniques, que vous allez parcourir des zones dangereuses et jamais vues auparavant, que vous allez souffrir, connaître le grand amour, rire.. Ca ne vous suffit toujours pas?

Comme vous voudrez..

apparté découverte : regardez le film de Rob Reiner


extraits

Ce livre est mon préféré, même si je ne l'ai jamais lu. Comment est-ce possible? Je vais tenter de vous l'expliquer.
introduction - page 21


Elle avait dix-huit ans. Elle était la plus belle femme du siècle. Et elle s'en moquait.
"- Comment te sens-tu? demanda sa mère.
Bouton d'or sirota son chocolat chaud.
- Bien, dit-elle.
- Es-tu sûre? demanda son père.
- Oui, répondit Bouton d'or. ( Suivit une très longue pause.) Mais je n'aimerai jamais plus."
Elle tint sa promesse.
la fiancée - page 70


Le Sable de Neige est souvent confondu, à tort, avec le Sable de Foudre. Pourtant leurs différences sont notables. Le Sable de Foudre est humide, et tue par noyade. Le Sable de Neige est composé de poudre très fine, comme du talc, et tue par suffocation.
l'annonce - page 159


La vie imite l'art, l'art imite la vie; parfois je suis incapable de les distinguer.
le mariage - page 241


" - Mon nom est Inigo de Montoya et je n'accepte pas la défaite.."
le mariage - page 248



Vos Notes

  1. J'ai vu le film qui est vraiment super et que j'avais beaucoup aimé, j'aimerais bien lire le roman maintenant. Cette édition est vraiment superbe mais je le lirai en VO :)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai vu le film juste après et je l'ai trouvé extra aussi ! Et il colle énormément au roman, tu devrais adorer !
      En plus si tu as la possibilité de lire en V.O. ( chanceuse ! ) ça devrait être encore mieux !

      Merci de ton passage, la bise également ;)

      Supprimer
  2. La couverture est vraiment très belle et donne envie de découvrir le contenu. Je me laisserais peut être tenter merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chemsbook ! Ah oui la couverture est superbe on est toutes d'accord ! Et de rien ;)

      Supprimer
  3. Coucou :)
    Ce livre à l'air vraiment pas mal, il me donne envi de le lire, mais avant toute chose il faut que je termine ceux que j'ai commencé ^^
    Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) !
      Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire mais je comprends; priorité ta pile à lire !! Tu es sur quel roman en ce moment?

      Bonne soirée, bises !!

      Supprimer
  4. Le film, c'est toute ma jeunesse !
    Du coup, je tenais à m'offrir le lire dans cette magnifique édition !
    Voilà qui est fait. Je n'attends plus que d'avoir le temps de le lire, mais entre bébé, chien et déménagement, je sens que ça va encore un peu attendre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nolta !
      Alors ça fait quoi d'avoir cette sublime édition entre les mains? ^^
      Je te souhaite un excellent déménagement et d'avoir par la suite un brin de repos pour commencer ta lecture !
      Bise ;)

      Supprimer

Haut de la page