3.23.2017

Rétrospective sur les films vus en 2016



L'an passé j'avais fait un ( très looooong ) super article sur les sorties cinéma à ne pas louper. Dans cette sélection beaucoup de films me tentaient et j'avais envie de revenir dessus sur le blog. Quels films ai-je vu? Lesquels m'ont plus ou encore déçus? Sans transition passons à mes favoris.

Les favoris

Une mention spéciale pour mon number one, le killer de cette année : Rogue One. Tout était parfait dans ce film, moi qui avait peur de ce crossover sur l'univers Star Wars et bien je l'ai carrément préféré au dernier ! Pas très loin il y a bien évidemment les films d'animation Vaiana et Zootopie; les images sont superbes et comme à chaque fois, avec Disney la magie opère. Pas très loin dans ce classement j'ai découvert Django la même année, et bien qu'il soit sorti en 2012 je tenais à la mettre dans cet article tant il m'a scotché. Loin de m'avoir fait le même effet mais avec autant de plaisir j'ai vu Captain America : Civil War ( my fav' dans les Avengers ;). Dans la même lignée mais en beaucoup plus poilant j'ai maté deux fois Deadpool, et je pense qu'il est inutile de vous le présenter car même les non-avertis l'ont adoré. Suicide Squad a également sa place dans mes favoris, la bande-son, les images, les personnages ( Harley Quinn ! ) j'ai quasiment tout kiffé, sauf la sorcière..

Je n'oublie pas non plus Warcraft : le commencement. THE film tant attendu par beaucoup, dont moi qui suis une grande fan du jeu. Et là encore les graphismes sont dingues, les orcs sont surréalistes et je ne demande que la suite ! Pour clôturer ce joli panaché je vais vous toucher deux mots sur American Nightmare III qui ne perd pas en panache au fil des films. Une ambiance unique, terrifiante, pesante, bruyante, lourde et une tension à vous faire trembler de la tête aux pieds. Si, si, il faut le voir les amis ! Ne prenez pas peur !

Les mi-cuits

Dans le genre terrifiant j'ai également eu le courage d'aller voir The Conjuring II : Le cas Enfield et le soir en plus ! Entourée de ma petite sœur ( qui avait moins peur que moi ) et de mon chéri j'ai tout de même eu une sacrée frousse et mes pieds étaient sur mon siège tout le long du film ! Pour autant je n'en n'ai pas gardé grand chose de la trame du film. Ça surprend, ça fait peur ( en même temps c'est facile avec moi ! ), mais c'est du déjà vu. Tarzan quant à lui m'a surpris sur beaucoup de points : une superbe ambiance, un acteur à la hauteur du charisme du mythe, des graphismes tops.. mais il y a eu tellement de passages gnangnans et invraisemblables que ça m'a gonflé sur la fin. Et puis Jane quoi *soupir d'exaspération*.. Après que dire de Batman V Superman ou encore d'X-men : Apocalypse. C'était cool, c'était bien, mais sans plus. Mis à part Lex Luthor que j'ai vraiment adoré, ben ma foi y a pas de quoi fouetter un chat. C'est du Marvel, du DC, je le mange comme un bon Big Mac.

Le monde de Dory aussi mignon soit-il, aussi beaux soient les graphismes, il n'y a pas eu de coup de cœur à proprement parlé. Mais faut se l'avouer, elle est rigolote cette Dory. Et sinon on en parle de The Revenant? Parce que OK, l'histoire est originale, les images sont époustouflantes et le jeu d'acteur de Léo est génial, mais ! Mais vous ne l'avez pas trouvez long ce film franchement? A voir absolument selon moi, mais de là le revoir une seconde fois, merci, mais non merci ! Le dernier film que je voulais vous présenter dans cette section c'est Camping III et c'est simple.. Je trouve que ça s'essouffle.

Les bonnes surprises

Alors j'adore Disney, mais Le Livre de la Jungle est loin d'être mon favoris. Et puis j'adore la version cinématographique de 1994. Donc il fallait vraiment que quelqu'un me pousse pour aller voir encore une fois Mowgli. Et je remercie mon oncle, ma mère et mes petites sœurs de m’avoir trimballée au ciné ce jour-là. Déjà chapeau à l'acteur, ce gamin à un jeu de rôle impressionnant ! Les animaux de la forêt sont quant à eux grandioses, l'histoire est respectée de A à Z et les quelques modifications ( Kaa au féminin ) apportées n'ajoutent que du charme au film. Bref une très belle surprise ! Pour Ghostbuster ( ou SOS fantôme in french ) ce fût un pari gagné que de remastériser ce classique avec une équipe entièrement féminine et le tout en gardant l'essence du film de base. L'humour, les petits clins d’œil.. Et Kevin ! Oh mais allez le voir juste pour KEVIN ! J'ai été convaincue de voir C.Hemsworth en blond, beau-gosse incapable et absolument délirant !

Bien entendu j'ai également vu des comédies romantique ( #LoveActually4Ever ) et en plus de ça je les ai vu avec le chéri ! Il y a eu d'abord Un homme à la hauteur; J.Dujardin et V.Efira m'ont fait rire et j'ai passé un super moment avec ce couple un brin hors-norme. Ensuite j'ai succombé à Avant toi ( je voulais lire le livre avant !! ) et c'était super. Vraiment. E.Clarke ( Daenerys !!! ) en aide-soignante loufoque je mets deux pouces en l'air ! Je vous invite vivement à voir ce film drôle et émouvant.

Les déceptions

Bon déjà Divergente III c'était pas gagné avant d'aller le voir mais je ne vous raconte pas en sortant de la salle mon avis.. Ben c'est simple, j'ai déjà tout oublié du film ! Mon cerveau quand il me fait du tri comme ça, ça en revient à : inutile, inintéressant ou nul à chier = je zappe. Pas très loin sur le podium; La 5è vague ! Et là c'est la lectrice qui parle avant tout.. Dans le roman on ressent le côté sombre et effrayant de la situation; R.Yancey savait nous mettre sous tension.. Et une fois devant l'écran je ne vous raconte pas ma déception. Ils en ont fait un film pour midinettes, pour pré-ados et c'était vraiment naze. Ils m'ont même stoppé l'envie de lire la suite de la saga ces sacripants ! Arrêtez-vous aux livres mes amis !

Enfin, à la dernière place et avec beaucoup de regret j'ai mis Le Chasseur et la Reine des Glaces. L'atmosphère est similaire au premier film, les décors et les costumes sont tout aussi somptueux mais je n'ai pas accroché. C'est avec du recul que je vous dis ça car en sortant du cinéma je l'avais adoré. Et finalement quand je le compare à Blanche-neige et le Chasseur il est certain que le level est différent. C'était un bon film mais je m'attendais à vraiment mieux.


Je n'ai pas osé mettre à combien m'est revenu cette année dans ce divertissement mais 22 films c'est un sacré budget ! Si vous ne devez retenir que quelques films de l'an passé les voici : Rogue One, Vaiana, Deadpool, Zootopie, et Warcraft !


Et vous, quels films avez-vous vu l'an passé? Un favori, une déception? Dites-moi tout !




Notes

  1. Coucou ! Rogue One est GENIAL !! Je l'ai également préféré au Réveil de la Force que ce soit l'histoire mais surtout les personnages. Ahah le poulet dans Vaiana il m'a légèrement agacé, je préférais le cochon ^^ Mon coup de cœur 2016 : Sing Street <3. La bonne surprise : Alice de l'autre côté du miroir. La (légère) déception : Briget Jones 3 pour lequel je devais avoir trop d'attentes et puis mince quoi ça va pas sans Hugh Grant !! Tu ne mentionnes pas les Animaux Fantastiques, tu l'as vu ? Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Floriane !
      Ça me fait plaisir de voir que tu es du même avis que moi pour Rogue One ! Il est GÉNIAL, tu as raison !
      Pour le ch'tit poulet ( Hey-hey?? ) dans Vaïna moi je l'ai adoré, mais je pense que c'est du à mon cerveau qui est parfois aussi lent que ce coquin^^

      Je n'ai pas entendu parler de Sing Street ! Ça parle de quoi??? De musique je suppose ( mon cerveau tourne normalement parfois^^ ) mais quoi de plus?

      Je me souviens dans nos mails que tu m'avais parler d'Alice et que tu avais adoré.. Figures-toi que je ne l'ai toujours pas vu ! Mais je n'y manquerai pas vu ton enthousiasme.
      Par contre comme toi j'ai été déçue par ce dernier Bridget Jones ( Hugh Grant quoi !!! ).

      Sinon je n'ai pas mentionner Les Animaux Fantastiques car je ne l'ai vu que très finalement.. Honte à moi la Potterhead a manqué à son devoir ! Alors je ne sais pas comment tu l'as trouvé mais moi je suis partagée sur ce film. L'ambiance, les décors et les costumes sont magnifiques. Les personnages attachants et l’histoire finalement assez bien menée quand on voit de quoi il en tiré. Mais je l'ai trouvé long ! Et Colin Farrell ne m'a pas convaincu.

      Des bisous !

      Supprimer
    2. Ton cerveau fonctionne très bien ^^ Sing Street c'est un film qui parle en effet de musique dans les années 80 à Dublin. C'est un jeune qui pour impressionner une fille décide de monter un groupe. Il se rapproche des films indépendants avec une B.O qui déchire, des scènes drôles et d'autres plus graves parce que les parents du gars sont sur le point de se séparer et il a dû être transféré dans une école religieuse pas facile.. Sérieusement je crois que je raconte trop mal, c'est mon cerveau qui débloque ^^ Mais il est vraiment top top top !

      Je suis partagée aussi sur les Animaux Fantastiques. Pas fan de Colin Farell je l'ai trouvé convaincant par contre il m'a manqué quelque chose, une magie qui s'est produite qu'à moitié. C'est l'histoire qui m'a posé problème, j'ai eu du mal un trouver un fil conducteur entre les animaux, l'obscurus... Je trouve qu'ils ont un peu voulu trop en mettre. Mais j'ai tout de même bien apprécié ! Je pense qu'il faut que je le revisionne à nouveau :)

      Des bisous !

      Supprimer
    3. Si si tu racontes trèèès bien car tu m'as donné envie de le voir !

      Moi j'ai beaucoup aimé le côté obscurus mais j'aurai préféré que ce soit plus développé.

      Des bisous Floriane :)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    j'aime beaucoup ce genre d'articles, pour ma part j'en ai vu pas mal et dur de choisir ceux que j'ai préféré, en revanche contrairement à toi j'ai beaucoup aimé la 5ème vague, je ne savais pas qu'il y avait de livres mais quand je lit le livre avant de voir le film je suis toujours déçu..
    Belle semaine, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je suis contente que ce type d'articles te plaise, ça change ! C'est vrai que quand on lit le livre on est rarement ravie de voir l'adaptation ah ah. Ça t'as donné envie de lire la suite de savoir que c'était tiré d'une saga?

      Excellente semaine à toi aussi !

      Supprimer
  3. pas mal 22 films !! Je n'ai pas compté mais je dois en etre a une dizaine sur l'année mais je ne sais plus dire lesquels j'ai été voir. Globalement j'ai les mêmes favoris que toi ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doutais pas ! Surtout avec ton chéri qui a l'air d'adorer les supers héros ^^

      Des bisous !!

      Supprimer
  4. Waouh ! 22 film ! je dois en être a une 15 grands maximum ! mais tu m'a donné envie d'en voire certains en tout les cas, nos favoris sont a peut près les mêmes également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, franchement même moi je suis étonnée d'avoir vu autant de films ! Je trouve ça sympa, dans les commentaires on est tous plus ou moins d'accord sur les favoris ;)

      Supprimer

Haut de la page