20 avr. 2017

Orange d'Ichigo Takano



Auteur : Ichigo Takano
Genre : Manga
Paru en : Octobre 2014
Prix : 7€95/ tome
Editeur : Akata
Tomes: 5


Adolescente j'avais adoré Gunnm de Yukito Kishiro mais je n'avais jamais été plus loin dans l'univers des bandes dessinées japonaises. Orange est donc le premier manga que j'ai lu adulte. Et je me dis que j'ai vraiment bien fait de commencer par celui-ci. Entre Shōjo et Seinen, cette saga composée de cinq tomes est écrite par Ichigo Takano, mangaka actuellement âgée de 31 ans. Ce sont les éditions Futabasha qui relance la carrière de l'auteure à la suite de l'interruption brutale de sa série Orange et on leur en remercie !


Orange, c'est l'histoire de Naho une jeune lycéenne on ne peut plus banale qui va recevoir une lettre qui elle, ne l'est pas du tout. Ce courrier si spécial lui vient de son futur écrit par celle qu'elle va devenir dix ans plus tard.. A travers cette lettre débordante de regrets la Naho du futur essaie de guider celle qu'elle a été autrefois dans le but de ne pas perpétuer les mêmes erreurs. Elle lui consigne alors les futurs événements qui vont se dérouler dans les prochains mois et qui sont étroitement liés avec l'arrivée de Kakeru Naruse, son nouveau camarade de classe..


Chère Naho Takamiya, Cette lettre vient du futur, dix ans plus tard. je t'écris parce que j'aimerai que tu me rendes quelques services.




Quand j'ai ouvert les premières pages j'ai d'abord examiné les dessins. N'étant qu'une amatrice à ce sujet je les ai trouvé assez réussis bien que simples. Et pour une première, je ne sais pas vous mais moi j'ai été déconcertée par le noir et blanc: à chaque nouveau tome entre les mains je m'attendais à y voir les mêmes jolis tons pastels qui se trouvent sur les couvertures. Passé cet aspect j'ai fait la connaissance avec la protagoniste; Naho Takamiya. Au départ attachante je l'ai vite trouvée reloue agaçante par la suite. Quand elle n'est pas indécise elle semble torturée par chaque choix qu'elle fait et son manque de confiance en elle outrepasse ma patience. Heureusement que l'histoire est intéressante et profonde malgré la légèreté qu'elle suggère. 


Les seconds personnages ainsi que Kakeru contrebalancent la niaiserie de l'héroïne et donnent un peu de fraicheur au manga. J'ai d'ailleurs mon faible pour Suwa et Hagita, l'un très réaliste dans ses réflexions et ses choix, l'autre terriblement comique et second degré. Les copines de Naho sont elles aussi attachantes et la bande est finalement bien attendrissante, cocasse par moment. 


Pour créer un avenir meilleur il existe plusieurs chemins.




Comme je vous disais plus haut malgré la douceur qui se dégage des pages, l'histoire de Naho et Kakeru n'a rien de futile et aborde bien au contraire des sujets très lourds dont je ne vous dévoilerais rien ici. Mais c'est également avec cette habilité que la mangaka nous amène à réfléchir sur l'impact qu'à chaque mot, chaque geste, chaque choix. CHAQUE ACTE IMPACTE. J'y ai toujours cru et ce message véhiculé dans Orange m'a conforté dans cette magnifique idée. 


Nous n'avons pas agi en vain.. Nous avons profondément changé les choses !


D'ailleurs le dernier tome reflète très bien cet angle et il est pour moi le plus réussi des cinq. On assiste au dénouement bien entendu, mais on revit surtout l'aventure à travers les yeux d'un autre personnage. Et j'ai adoré l'idée. Ça m'a permise de comprendre beaucoup d'événements et de ressentir avec émotion les états d'âme de l'individu. Le manga a alors pris une nouvelle tournure et a résonné encore plus à la lecture des dernières pages. J'ai adoré la fin, et même si j'en connaissais l'aboutissement j'étais en suspens à chaque bulle. De plus j'ai trouvé les dessins beaucoup plus soignés que dans les précédents tomes, la mangaka s'est vraiment appliquée et c'est magnifique.


Pour prolonger le plaisir de cette découverte je vous invite à la suite de votre lecture à regarder l'anime sortit en 2016. Les dessins sont superbes et l'histoire ne dévie pas de la version papier. Mais il faut dire qu'avec le ton et les couleurs ça change tout ! Ce regard neuf sur le manga c'est finalement la cerise sur le gâteau et j'ai même apprécié Naho à travers ce format ! Regarder le premier épisode sur Youtube. L'anime est en vost.




C'est donc avec une pointe de nostalgie que je referme cette saga que je vous conseille chaudement, surtout pour débuter en la matière. J'espère qu'Ichigo Takano compte encore nous faire partager son talent mais en attendant un nouveau titre je vais me renseigner sur Quartier lointain, conseillé par Pauline


Et vous, connaissiez-vous Orange? Par quel titre avez-vous commencé les mangas? Avez-vous un titre à me conseiller?

Vos Notes

  1. J'ai beaucoup entendu parler de Orange à cause de ses thèmes et de son concept de base - une fille qui reçoit des lettres de son soi du futur. Ça a l'air plutôt intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est ! En tout cas moi c'est totalement le genre d'histoire qui m'intrigue ;)

      Supprimer
  2. C'est vrai que le noir et blanc ne m'a pas perturbée mais je lis beaucoup de mangas donc j'y suis habituée. Je pense que Quartier Lointain devrait vraiment te plaire :)

    Et c'est amusant, avec ta critique j'ai eu le parallèle avec la série 13 Reasons Why qui s'est fait dans ma tête, avec ton paragraphe sur le fait que chaque acte peut compter (même si Orange est bien plus doux que la série...)

    Je suis complètement d"accord avec ton avus en tout cas, et tes dessins sont vraiment très jolis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et tes compliments :)
      Grace à toi Quartier Lointain est dans ma wishlist !

      J'ai fini 13 Reasons Why il y a quelques jours et maintenant que je relis mon article je trouve aussi le rapprochement évident ! Ce sont des histoires qui donnent clairement à réfléchir et il y en a au moins pour tous les goûts et les formats.. Comme tu le dis le manga est plus doux que la série, c'est l'idéal pour des collégiens !

      La bise !

      Supprimer
  3. C'est le premier manga que j'ai lu. On me l'a offert parce que j'avais dit que je souhaitais lire des manga sans savoir par lesquels commencer. Et c'était un excellent choix. J'ai adoré les 5 tomes et me suis bien attachée aux personnages.
    Je ne savais pas qu'il y avait un anime ! Tu illumines ma journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as donc commencé avec ce manga? Il est extra je trouve pour débuter dans cet univers moi aussi !
      Je suis vraiment contente d'être l'un de tes petits rayons de soleil de la journée ;)
      N'hésites pas à revenir me donner ton avis sur l'anime !

      Supprimer
  4. J'ai adoré la version animé et je sais que je vais craquer pour le manga ! Une très belle histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as vu l'anime avant alors?^^ Je pense que tu adoreras tout autant la version papier :)

      Supprimer
  5. J'ai vu l'animé et j'ai vraiment beaucoup aimé, j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, la fin était à la hauteur de tes attentes?^^

      Supprimer

Haut de la page