15 juin 2017

Endgame T.1 : "L'Appel" - James Frey et Nils Johnson-Shelton



Auteur : James Frey et Nils Johnson-Shelton
Genre : Dystopie / Science-fiction
Paru en : Octobre 2014
Prix : 19€90  
Éditeur : Gallimard
Pages : 538


quatrième de couverture
"Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.  L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur."

Encore une saga dystopique me direz-vous? Mais celle-ci vous déconnectera totalement de votre train-train quotidien tant elle est captivante ! Endgame qu'est-ce que c'est? Endgame est une énigme, un jeu mortel à échelle mondiale où le sort de l'humanité est détenu entre les mains de 12 jeunes personnes. Ces élus sont les descendants des premières civilisations du monde et sont dispatchés à travers toute la planète : Chine, Amérique, Pérou, Turquie, Désert de Gobi, etc.. Chaque adolescent éligible à participer à l'Endgame est alors entrainé par ses prédécesseurs selon les traditions et techniques de leur lignée jusqu'à l'Appel. Et maintenant que l'Appel a été lancé, la lutte peut alors commencer..


Certains d'entre nous sont moins prêts que d'autres, et ce seront les premiers à mourir.


Il y a plusieurs points que j'ai adoré dans ce premier tome : la narration, les personnages et le déroulement de l'intrigue. Douze points de vues qui peuvent perturber plus d'un lecteur mais qui donnent une vision très large de cette gigantesque arène. On suit chaque joueur de manière aléatoire et pour mon plus grand plaisir on s'immisce dans la psychologie de personnalités très, très différentes. Chaque protagoniste possède sa propre vision de l'Endgame et comment le remporter.. Mais pas seulement. Leur environnement et leur préparation nous en dévoile beaucoup sur leur tempérament et leur univers. Et je dois vous dire qu'il y a de sacrés psychopathes dans le lot ! Entre pactes, stratégies, coups bas, et tortures l'auteur ne vous laisse aucun répit.




Les scènes d'actions s'enchainent sans nous laisser le temps de digérer la précédente ( et c'est parfois dommage ) les pages défilant à une vitesse folle.. Car pour résoudre la Grande Énigme chaque minute compte. Bien plus qu'une course poursuite Endgame est une chasse à l'homme. L'écriture est fluide, brusque, à l'image de la violence qui découle de ce roman. On ressent la nécessité pressante de résoudre l'énigme avant l'autre, d'arriver le premier. Et pour ça tous les moyens sont bons, encore une fois..


Le sang appelle le sang.



Chiyoko, An, Sarah, Jago, Marcus, Aisling, Kala, Shari, Maccabee, Hilal, Alice et Baitshakan vous plongeront dès les premières lignes dans un mystère qui va au-delà de leur savoir et de ce que leur ont transmis leurs ainés. Révélations et retournements de situations garanties ! Autant vous dire que je me suis vraiment prise au jeu !


Pour ce qui est des points négatifs que j'ai pu souligner durant ma lecture je n'en vois pas vraiment hormis les énigmes laissés à notre intention dans le roman. Car je ne vous l'ai pas dit mais cette œuvre dissimule sa propre énigme : une énigme ouvert à tous les lecteurs et à échelle planétaire. Le prix de ce mystère? 500 000$. Rien que ça..  Si vous êtes un Sherlock Holmes dans l'âme ce côté devrait vous plaire mais pour moi je n'ai pas voulu m'y attarder davantage. Et c'est bien simple : les indices sont trop inaccessibles à mon goût ( en même temps, avec un tel prix en jeu c'est totalement justifié ! ). Du coup j'ai passé à la trappe tous les dessins, données, formules chimiques et liens internet. Je vous rassure cela ne vous empêchera pas d'apprécier votre lecture ;)


En bon Young Adult quelques clichés subsistent mais rien de déroutant au point de soupirer d'agacement. Le style de narration comme je le disais plus haut peut en déconcerter certains car il y a beaucoup d'informations à assimiler en peu de temps mais ça, c'est vraiment propre à chacun. Et puis après ma lecture de S. ( article ici ) je dois dire que j'étais rodée !




Bref, Le roman frôle le coup de cœur, j'attends la suite avec impatience ! Et vous l'avez vous lu?


Vos Notes

  1. Je suis contente de voir une critique aussi positive sur Endgame, qui reprend exactement mes propres impressions !
    J'ai pour ma part terminer la trilogie + les bonus et j'ai tout adoré ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, franchement j'ai adoré ! Et lire ton avis aussi enthousiaste sur la suite me donne envie de laisser tomber ma lecture actuelle pour lire le second tome^^
      Si les bonus sont aussi chouettes je pense me les procurer aussi :D
      Bises !

      Supprimer
  2. J'aime bien les dystopies alors ce livre me tenterait bien. Mais pourquoi ce sont toujours des ados au coeur de l'histoire ? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! On trouve tellement peu de dystopies avec de jeunes adultes comme héros principaux ( ou des adultes tout court même lol ) ! Si j'en trouve un je te le dirais de suite ! En attendant celui-ci est vraiment cool :)

      Supprimer
  3. Coucou Carmen !
    Tes photos sont tellement belles et soignées, on se sent si bien ici ! :)
    J'avais adoré Endgame, je rejoins totalement ton avis ;)
    De gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clélia !
      Merci beaucoup ce que tu me dis me fait très plaisir car j'essaie de rendre mon blog et mes lectures les plus agréables possibles. Alors avec ces compliments je suis aux aux anges :)
      Je me souviens que tu avais présenté Endgame sur ta chaine aussi :)
      De gros bisous à toi également et merci pour le passage par ici !

      Supprimer

Haut de la page