13 mars 2018

La fille du train - Paula Hawkins



Auteure : Paula Hawkins
Genre : Thriller
Paru en : Mai 2015
Prix : 7,80€  
Éditeur : Pocket
Pages : 453


quatrième de couverture
"Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien. Mais elle n'a pas le temps de se remettre de ses émotions car quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo de Jess à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu..."

Je ne suis pas une adepte des thrillers alors quand je les choisis j'essaie de prendre une valeur sûre, un bijou en terme de psychologie. Avec tout le succès qu'il y a eu autour du premier roman de Paula Hawkins on peut dire que j'ai pris le bon wagon.. Puisque c'est le meilleur thriller que j'ai pu lire jusqu'a présent (en tant qu'amatrice bien entendu) ! Il m'aura tenu deux jours, dont une nuit à dévorer les 350 dernières pages restantes. 


Pathétique, alcoolique et désespérée Rachel est loin de l'héroïne-modèle, loin de tous les codes de ces personnages attachants. Mais je l'ai aimé parce qu'elle est vraie. Bien qu'elle ne puisse s'empêcher de fourrer son nez dans un verre de gin et que mentir soit une seconde nature, elle reste vraie, aussi grotesque que cela puisse être. Et je pense que c'est l'un des points forts de ce roman : des personnages tout aussi pitoyables les uns que le autres mais une psychologie traitée avec justesse. 


Entre point de vue omniscient, perte de mémoire, flashbacks et personnages troubles vous ne savez pas à quel point mes nerfs ont soufferts. Pour schématiser j'avais l'impression d'être une crêpe et que Paula Hawkins me retournait à chaque chapitre. C'est chiant mais c'est ce qu'on aime dans ce genre de lecture non? Sinon ce serait trop simple, trop fade.
   

extraits

C'est comme si les gens pouvaient lire sur moi les ravages de la vie, ils le décèlent sur mon visage, à la manière dont je me tiens, dont je me déplace.
10 juillet 2013 - page 28


C'est peut-être un psychopathe, après tout. Mais je n'arrive pas vraiment à y croire.
19 juillet 2013 - page 144


Il faut que je m'entraine à ressentir cette douleur parce que, sinon, si je continue de vouloir l'anesthésier, elle ne partira jamais pour de bon.
18 août 2013 - page 368




Si vous ne l'avez pas lu je ne peux que vous le conseiller, il est magistral !

Vos Notes

  1. J'ai eu du mal avec ce livre. Mais dans l'ensemble c'est une belle histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Qu'est-ce qui t'a rebuté dans ta lecture?

      Supprimer
  2. J'ai a-do-ré ce livre! Il est envoûtant et puis la fin est tellement théâtrale! J'ai très envie de lire son nouveau d'ailleurs (je ne sais pas si c'est un thriller).
    Bisous x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis vraiment d'accord avec toi !! Et son nouveau roman me tente terriblement aussi ! Je crois bien que c'est un thriller également ;)
      Bisous à toi !

      Supprimer
  3. OH, tu l'as lu du coup ! Tant mieux s'il t'ai plu :D

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film avec Emily Blunt dans le rôle principal. J'ai adoré le film, et la fin ... je m'y attendais pas du tout. Vu ton article, je pense que je vais lire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Olivia, en effet si tu as adoré le film je ne peux que te conseiller le livre qui te donne une immersion et un suspens beaucoup plus prononcé que la version cinématographique !

      Supprimer
  5. Coucou ! Les thrillers en bouquin c'est pas du tout ce que j'achète et ce que je lis habituellement, alors quand une collègue m'a proposé de me le prêter, j'ai évidemment dit oui ^^. Et si je l'ai trouvé long à démarrer, une fois prise dedans j'avais beaucoup de mal à faire des pauses ! Je l'ai vraiment adoré, le suspense est là jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine, Tu n'es pas la 1ère à l'avoir trouvé long au démarrage mais au final quand on est pris dedans s'en est fichu pour nos heures de sommeil :)
      Il est vraiment addictif, c'est certain !

      Supprimer

Haut de la page